EAN : SIE84918_1304
M. Didier (30/11/-1)
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Que lire après Dom Japhet d'ArménieVoir plus
Créée dans doute en 1651 ou en 1652 à l'Hôtel de Bourgogne, cette pièce a eu un succès triomphal, elle a été souvent reprise, y compris par la troupe de Molière, elle a été souvent jouée à la Cour, et a a eu de très nombreuses éditions.

La source en est le Marquis de Cigarral d'Alonso Castillo Solorzano, même si Scarron y apporte pas mal de modifications, en plus de l'inévitable réduction.

Le personnage principal, dont la pièce porte le nom, est un ancien fou de Charles Quint, à qui ses fonctions auprès du roi, ont valu une réputation et surtout une fortune. Un jeune homme amoureux d'une jeune fille qu'il pense être une paysanne veut rentrer à son service pour s'amuser et pour se rapprocher de sa belle. Après quelques scènes burlesques, la jeune fille s'avère être une noble demoiselle. Dom Japhet se met sur les rangs pour l'épouser et accompagné de son valet concurrent, va chez l'oncle de Léonore, qui décide de se divertir en faisant semblant de prendre cette demande au sérieux, et en ordonnant à sa nièce de jouer le jeu. Mais par ailleurs il avance son mariage avec Dom Alphonse, le jeune noble faisant semblant d'être au service de Dom Japhet.

L'action de la pièce est moins cohérente que Jodelet ou le maître valet, l'histoire d'amour entre Léonore et Dom Alphonse est artificiellement rattachée au personnage burlesque du fou Dom Japhet, qui sans doute est l'intérêt principal de la comédie, mais comme il fallait absolument un mariage, cette histoire de deux jeunes gens vient là opportunément pour qu'il en ait un. le personnage de Dom Japhet est intéressant, parce qu'il est fou dans les deux sens du mot. Il a été fou du roi, mais il a été choisi pour cette fonction, parce qu'il est fou au sens de déraisonnable, il se croit autre chose que ce qu'il est en réalité, il est visionnaire, il croit aux mensonges qu'il raconte. Derrière le burlesque, source du comique, il y a quelque chose de l'ordre d'un panache, quelque chose qui rappelle Don Quichotte et son imagination.

Dommage que la construction de la pièce soit si boiteuse, parce que ce personnage de fou visionnaire était une belle idée.

Léonore, il est temps que j'apprenne mon sort,
Et que vous me donniez ou la vie ou la mort ;
Je vous ai déclaré que pour vous je soupire,
Vous ne me dites rien, quand j'ose vous le dire,
Ce silence à mon feu ne promet rien de bon,
Et quand vous m'aimeriez je puis croire que non.
Je sais que la beauté quand elle est peu commune,
Peut soumettre à ses pieds la plus haute fortune :
Et quand bien je serais riche et de qualité ;
Que mon Amour serait une témérité.
Peut-être ignorez-vous encore qui je suis,
Je veux vous l'expliquer autant que je le puis :
Car la chose n'est pas fort aisée à comprendre,
Du bon Père Noé j'ai l'honneur de descendre ;
Noé qui sur les eaux fit flotter sa maison,
Quand tout le genre humain but plus que de raison :
Vous voyez qu'il n'est rien de plus net que ma race,
Et qu'un cristal auprès paraîtrait plein de crasse ;
C'est de son second fils que je suis dérivé ;
Son sang de père en fils jusqu'à moi conservé,
Me rend en ce bas Monde à moi seul comparable.
Je sais que la beauté, quand elle est peu commune,
Peut soumettre à ses pieds la plus haute fortune.
(Don Japhet d'Arménie, acte 1, sc. 8 (D. Alphonse), )
Don Japhet
Le cacique Uriquis, et sa fille Azatèque, l'un et l'autre natifs de Chicuchiquizèque, étant venus en cour pour se dépayser, l'empereur mon cousin* me força d'épouser cette jeune indienne un peu courte et camarde, mais pourtant agréable en son humeur hagarde...

(*Charles Quint)
Don Japhet, à Léonore
Adorable beauté qui d'une seule œillade, avez d'un homme sain fait un homme malade, puisque le Commandeur peut disposer de vous, jetez les yeux sur moi, vous verrez votre époux.