EAN : SIE115377_723
J'ai lu (30/11/-1)
Dans L'homme dissocié, la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, nous voyons un condamné subir la « dissociation ». Ce sort, pire que la mort, aboutit à la fragmentation de la conscience en des millions d'entités éternellement séparées.
La voix des ancêtres raconte l'his­toire d'un voyageur temporel qui quitte notre époque en 1933 et se rend dans le passé, chez les Huns. Là, pour sauver sa vie, il est amené à tuer un de ces féroces guerriers. La mort de c... >Voir plus
Que lire après L'homme dissociéVoir plus
Recueil de 7 nouvelles de Nat Schachner, auteur de SF des années 30. L'un de ceux qui a inspiré Asimov à devenir auteur à son tour.

D'ailleurs, l'une des nouvelles, "L'Arme Ultime", est celle à qui l'on doit l'invention de la psycho-histoire. C'est la meilleure nouvelle du recueil, même si l'on se souvient plutôt de ce qu'en a fait Asimov.

Le reste du recueil est assez fascinant. La plupart des nouvelles ont pour thème le racisme, le fascisme, l'eugénisme, qui y sont dénoncés. Schachner y critiquait Hitler (deux fois explicitement), bien avant Pearl Harbor (ce qui est plus rare chez les auteurs américains que européens.)

Mais...

Mais voilà, ce qui m'a fasciné c'est que malgré le côté progressiste de l'auteur, malgré ses bonnes intentions... Ses nouvelles n'ont pas bien vieilli.

On y retrouve le trope du sauveur blanc. Les minorités y sont complètement absentes (les martiens servant de remplacement).

Des nouvelles futuristes parlent du 20e siècle comme d'un siècle dominé par le racisme le plus barbare. Racisme qui, par chance n'existe plus dans "le présent" de la narration, qui est civilisé.

Et juste après, on nous parle des martiens comme ayant tous la peau verte. Et les terriens comme ayant tous la peau blanche.

Ouch...

Ça me fascine, les angles morts des gens bien intentionnés. Comme toujours, cela m'interroge sur mes propres lacunes.
Un très bon recueil de nouvelles d'un auteur quasi oublié.

Une recommandation de Jacques Sadoul, dans son "Histoire de la science-fiction, domaine anglo-saxon", que je n'ai pas regrettée. Ce recueil comporte de très bonnes idées et de bonnes histoires.
Une nouvelle forme de condamnation, un paradoxe temporel, des invasions d'extraterrestres beaucoup plus avancés, etc.

Très intéressant, même si cela a vieilli quelque peu.