AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363670144
234 pages
Nuvis (01/06/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Minitel, l'enfance numérique de la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage qui n'a pas pour ambition de révéler des scoops sur l'histoire du Minitel (!). On retrouve les différents épisodes assez connus de la chronologie : le rattrapage français en matière de téléphone, la découverte de la télématique, les premières expérimentations de l'annuaire électronique et des premiers services interactifs en Bretagne et en Ile-de-France, l'opposition de la presse à ce terminal qui allait menacer leur recettes publicitaires, le retournement de situation avec la bonne fortune des groupes de presse qui se seront engagés dans la télématique et les messageries roses...
Jusqu'à la fameuse question (non tranchée) : le Minitel a-t-il été une chance ou un boulet pour la France au moment du développement de l'Internet ?
A l'heure où certains parlent de minitélisation de l'Internet pour dénoncer les systèmes clos dans lesquels les géants du Net (Google, Amazon et Apple, toujours les mêmes) veulent nous enfermer, il est tout à fait pertinent de retracer cette épopée française avec le recul des deux auteurs. Cette aventure est en effet tout à fait exemplaire en terme d'innovation à grande échelle, sur le plan technique, mais également des usages et de la société, comme le rappelle Dominique Wolton dans la postface : "En tous cas la mise à jour des différentes cultures télématiques qui s'installent à l'époque est plus riche que le libéralisme qui domine depuis, et qui ne parle que d'individualisme, d'interactions, et d'accès à des informations. Sans aucune autre réflexion critique. Comme si l'information pour tous échappait à toute capacité de réflexion critique...".
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}