Le Cherche midi (21/10/2005)
Roger Schall (1904-1995) a excellé dans de nombreux domaines comme la mode, l'histoire, le nu, l'architecture, le reportage ou encore la publicité. Entre 1932 et 1940, il publie plus de 10 000 photos dans 200 magazines à travers le monde et ses prises de vue au Rolleiflex font la une de 150 revues. Roger Schall a laissé un fonds de plus de 80000 clichés. De l'été 1939 à l'été 1945 avec le Paris des fêtes, le Paris occupé puis libéré, les retrouvailles, les larmes de... >Voir plus
Que lire après Paris au quotidien 1939-1945Voir plus
De la drôle de guerre à l'après libération, Robert Schall à photographié le quotidien de Paris. de façon humaniste, il prend tout en photo : soldats allemands, français, alliés, le commerce, les distractions, les nuits parisiennes, vraiment tout. Tout ça avec une maitrise technique impressionnante, des cadrages impeccables. Schall a fait ici oeuvre de témoin. Un livre essentiel.
Il y a quelque temps, dans le cadre du Festival international du film sur l'art, j'ai eu l'occasion d'assister à la représentation du film consacré au photographe Roger Schall, dont je vous ai d'ailleurs fait part ici.

Or, j'ai eu envie de prolonger ma rencontre avec celui qui a laissé des centaines de milliers de photos derrière lui, photos de mode, photos publicitaires ou photos destinées à illustrer des reportages. C'est ainsi que j'ai emprunté à la bibliothèque Paris au quotidien 1939-1945, qui regroupe des photos qui racontent à elles seules le titre annoncé et illustrent avec justesse ce qu'on dit d'une photographie, à savoir qu'elle vaut mille mots ou qu'elle mérite un silence respectueux.

Qui a envie de connaître ce Paris, celui de l'occupant et de jours difficiles, celui des Parisiennes restées élégantes, des salles de spectacles ou des courses, celui des petits métiers et des cyclistes, trouvera avec cet album un magnifique morceau d'une histoire qui perd chaque année quantité de ses témoins, d'où l'importance de publier de tels livres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..