Little Urban (10/01/2020)
4.25/5   2 notes
Suis le Chaperon rouge mené par un lapin blanc dans tous les étages d'un immeuble fantastique.
As-tu remarqué le panier de la fillette qui se remplit au fur et à mesure ?
Sauras-tu retrouver la souris blanche cachée dans chaque étage ?
Quelle est donc cette fête au dernier étage ?
Que lire après La tête dans les nuagesVoir plus
Quel beau livre! Quelles belles illustrations! Quel bel objet!
Tom Schamp nous invite à nous mesurer avec cette toise extraordinaire et à développer l'imagination incomensurable des petits et des grands par ses huit illustrations, ses tableaux.
Chacun represente un étage d'un immeuble féerique et onirique, aux habitants étranges et fascinants. Et chaque appartement devient une sorte de microcosme. Ils sont autant de fenêtres ouvertes sur des univers abracadabrantesques.
Deux personnages que l'on connait tous très bien entreprennent l'ascension de l'édifice : le Petit Chaperon Rouge et le Lapin blanc.
Les enfants peuvent s'amuser à chercher le Lapin blanc dans chaque tableau aux éléments foisonnants et observer le contenu du panier du Petit Chaperon Rouge qui change au fur et à mesure.
J'aime le choix de la trame narrative sans mots. Quelle poésie ! Petits et grands laissent libre cours à leur imagination, plantent leur regard dans l'oeuvre et côtoient les nuages.
Comme Alice, suivez le lapin blanc! Avec le Petit chaperon rouge, promenez-vous dans les étages de cet immeuble extraordinaire, si haut qu'il touche les nuages, si beau avec ses fenêtres chatoyantes… Laissez-vous porter par votre imagination, ouvrez les yeux en grands pour ne rien manquer ou fermez-les de temps en temps pour deviner et rêver! Pénétrez dans l'époustouflante boutique à chapeaux, contemplez la belle voiture jaune de salon et les cheveux au vent des passagers, saluez le marin et la sirène dans leur salle de bain de mer, observez à l'heure du thé un couple charmant en pleine partie d'échecs, cueillez une pomme exquise dans le merveilleux jardin d'hiver de l'homme barbu, donnez à laper au grand chat noir couvert d'oiseaux enchanteurs un bol de lait, asseyez-vous sur le canapé-stratus et lisez quelques livres de l'opulente bibliothèque… et attendez-vous à trouver une belle surprise au sommet de l'édifice! L'ascension est fantastique, joyeuse et amusante, pétillante et colorée, chaleureuse et douce. L'album-toise se déplie en huit tableaux foisonnant de détails rigolos et surprenants. Leporello sans texte, c'est au lecteur d'inventer ses propres histoires. Et comme chacun sait, l'imagination n'a pas de taille, alors laissez-vous dériver!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
déformation professionnelle, comment pourrait-on couvrir un tel objet ? – mais dans ma bibliothèque, je ne pouvais pas dire non à une telle curiosité ! Car oui, La tête dans les nuages de Tom Schamp est un album qui se déplie et qui forme alors une toise colorée de deux bons mètres de haut.

Je ne connaissais pas Tom Schamp un illustrateur à l'imagination débordante, adepte des couleurs. Mais La tête dans les nuages est un bon condensé de son travail : des dessins fourmillant de détails, très colorés. On suit un petit chaperon rouge dans un immeuble. A chaque étage, il découvre un appartement étrange et son panier se garnit. Avec lui, un enfant léopard…

La tête dans les nuages est un livre toise original, représentant 8 tableaux un peu fous qui raviront les petits. Ils pourront passer des heures à chercher les petits détails qui foirmillent dans les illustrations de Tom Schamp. On pourra à la fois traquer le chaperon rouge, l'enfant léopard, une petite souris, un lapin blanc et évidemment toutes les incongruités, comme l'arbre qui pousse dans un appartement ou la sirène qui prend un bain. Pas besoin de texte pour s'évader avec ce livre qui pourra en plus décorer une chambre d'enfant.

Et comme d'habitude, sur le site de Little Urban, on retrouve un petit plus pour rester dans l'univers de cet album, avec des fonds d'écrans très colorés et jolis.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un album toise, qui raconte tout en image la vie dans un bien étrange immeuble.
On le déploie (il mesure tout de même deux mètres de haut) ou on regarde chaque tableau, au format à l'italienne, un à un.
A la suite du petit chaperon rouge et de son camarade déguisé en léopard, on gravit les huit étages, chacun représenté sur une page.
Lien : https://www.litterature-enfa..