Vrin (30/11/-1)
L'année 1801 est pour Schelling celle de l'auto-affirmation. L'Exposition de mon système de la philosophie, publiée dans la toute nouvelle Revue de physique spéculative, est le livre d'un second commencement, où le jeune professeur d'Iéna se libère définitivement de l'idéalisme transcendantal de Fichte et risque la tentative d'une fondation métaphysique de la philosophie comme philosophie absolue de l'absolu. Surmontant l'opposition de la philosophie transcendantale... >Voir plus
Que lire après Exposition de mon système de la philosophieVoir plus
C'est une spéculation intéressante. Hélas elle entend tout fonder y compris la connaissance physique positive... ce qui mène à des aberrations scientifiques en seconde partie, y compris pour l'époque. le concept de Naturphilosophie répond pourtant d'un projet que je soutiens mais qui selon moi ne s'achève jamais : et c'est le tort de la Naturphilosophie, selon moi, puis de Hegel que de croire en un achèvement dialectique, l'un de la nature et l'autre de la conscience. Kant disait des post-kantiens qu'ils ne faisaient pas de criticisme et Schelling prétendait d'ailleurs le dépasser : ce n'est pas pour rien.