AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711614530
193 pages
Vrin (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
L'année 1801 est pour Schelling celle de l'auto-affirmation. L'Exposition de mon système de la philosophie, publiée dans la toute nouvelle Revue de physique spéculative, est le livre d'un second commencement, où le jeune professeur d'Iéna se libère définitivement de l'idéalisme transcendantal de Fichte et risque la tentative d'une fondation métaphysique de la philosophie comme philosophie absolue de l'absolu. Surmontant l'opposition de la philosophie transcendantale... >Voir plus
Que lire après Exposition de mon système de la philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une spéculation intéressante. Hélas elle entend tout fonder y compris la connaissance physique positive... ce qui mène à des aberrations scientifiques en seconde partie, y compris pour l'époque. le concept de Naturphilosophie répond pourtant d'un projet que je soutiens mais qui selon moi ne s'achève jamais : et c'est le tort de la Naturphilosophie, selon moi, puis de Hegel que de croire en un achèvement dialectique, l'un de la nature et l'autre de la conscience. Kant disait des post-kantiens qu'ils ne faisaient pas de criticisme et Schelling prétendait d'ailleurs le dépasser : ce n'est pas pour rien.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}