AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782246629610
424 pages
Grasset (11/01/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Le temps est exécrable en ce 3 décembre de l'an 1776 sur les côtes bretonnes lorsque débarque, d'un frêle esquif, un vieillard perclus de rhumatismes. Son arrivée se fait dans le plus grand secret - il s'agit pourtant d'un homme célèbre et respecté dans le monde entier, et qui lors de son séjour français, changera le cours de l'histoire de l'Amérique. Son nom : Benjamin Franklin. Sa mission : rallier la France de l'Ancien Régime à la cause de la Révolution américain... >Voir plus
Que lire après La grande improvisation : Franklin, la France et la naissance des Etats-UnisVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Comme punition pour avoir quitté le pays contre le désir du roi, La Fayette avait passé la semaine de son retour assigné à domicile. Il avait pour ordre de ne recevoir que des membres de sa famille - soit les trois quarts de la cour, ce qui rendait la sentence caduque.
Commenter  J’apprécie          30
Franklin admirait la prose étincelante de Voltaire depuis 1764; et Voltaire avait suivi les travaux de Franklin depuis presque aussi longtemps. Les deux hommes, qui s'étaient élevés par la seule force de leur esprit sur deux continents différents, partageaient la même religion, celle du bon sens, de la liberté et de la tolérance.
Commenter  J’apprécie          20
À cette confiance dans l'autosuffisance de l'Amérique, Franklin ajoutait une foi absolue dans la valeur de la persévérance. Adolescent, il avait déjà observé que le succès engendre la prétention et la prétention l'inattention ; et que, d'autre part, les malheurs favorisaient l'attention et la vigilance, grâce à quoi on pouvait réparer ses pertes. Il avait codifié ces règles en jouant aux échecs, dans son esprit une métaphore de la vie et en particulier de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Il était resté trop longtemps à l'étranger; il avait adopté les mœurs françaises, où régnait le système du clientélisme (système qu'il déplorait; on ne pouvait rien faire en France sans y avoir recours, s'offusquait Franklin, qui en avait usé et abusé pour le plus grand bien de l'Amérique pendant sept ans).
Commenter  J’apprécie          11
Jefferson se montrait plus critique que Franklin, mais réservait ses piques au climat de la France (insupportable), au gouvernement français (abominable), à la morale française (nauséabonde) et à la pauvreté (indicible) qui régnait en France avant de tomber, sitôt le soleil couché, fou amoureux de Paris.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Histoire des Etats-UnisVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire des Etats-Unis (102)
autres livres classés : États-Unis (Révolution)Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}