Paul Auster (Éditeur scientifique)Christine Le Boeuf (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (15/10/2002)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 115 notes)
J'ai expliqué aux auditeurs que je cherchais des histoires. Celles-ci devraient être vraies, elles devraient être brèves, mais il n'y aurait aucune restriction quant aux sujets ni au style. Ce qui m'intéressait le plus, ai-je précisé, c'étaient des histoires non conformes à ce que nous attendons de l'existence, des anecdotes révélatrices des forces mystérieuses et ignorées qui agissent dans nos vies, dans nos histoires de famille, dans nos esprits et nos corps, dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  01 juin 2014
179 histoires courtes écrites par des Américains originaires de 42 états différents (pour rappel, il y en a 50 en tout), de tout profil et de tout âge, voici ce que propose ce livre que Paul Auster a décidé de publier en 2001.
Ce n'est pas, donc, du Paul Auster, ni toujours de la grande littérature car là n'était pas le but, mais ces récits sont, pour beaucoup, captivants.
Bien sûr, ils n'ont pas été écrits ni sélectionnés au hasard, mais tout d'abord, une petite mise au point sur l'origine de ce recueil:
Invité en 1999 à l'émission radiophonique All Things Considered sur la radio publique américaine, Paul Auster se voit proposer de venir régulièrement lire un texte, une nouvelle sur cette radio. Mais cela lui demande trop de travail, et également de compromis par rapport à sa propre production littéraire. C'est alors sa femme, Siri (Hustvedt) qui lui suggère de se faire envoyer des nouvelles parmi lesquelles il piocherait. Ainsi est née l'idée du national Story Project: Auster lance un appel à l'écriture par la radio, indiquant que tous les textes, de l'écrivant débutant à l'auteur confirmé, seraient acceptés et lus sans exception, mais, il y mettait une clause: les récits devaient être véridiques, personnels, courts, mais également incroyables, comme mus par des forces inconnues et mystérieuses, en bref ces récits devaient surprendre, défier toute attente du lecteur.
Ce critère, important, est sans aucun doute ce qui permet de créer une certaine homogénéité dans cette grande diversité de textes, mais aussi de les rallier à la patte de Paul Auster, car c'est bien ainsi que ses propres récits se construisent.
Auster a reçu bien plus de textes que ce qu'il espérait, plus de 4000 en tout, qu'il a lus un par un, dont certains ensuite à la radio.
Et c'est ainsi qu'il a décidé, touché par toutes ces vies, toutes ces voix anonymes, de leur rendre hommage en en publiant un certain nombre dans un recueil.
Nous y voilà, donc. le livre est partagé en dix parties dont voilà la liste, pour vous donner une idée: Animaux / Objets / Familles / Bouffonneries / Etrangers / Guerre / Amour / Mort / Rêves / Méditations. (j'ai le livre en anglais, peut-être que les titres ne correspondent pas à ceux de la traduction française), mais, au-delà de ce choix de classement, on retrouve dans ce livre toute l'Amérique - enfin, les Etats-Unis! - ou presque: son histoire (Grande Dépression, Vietnam), sa société (immigrés, Noirs, croyants, bandits, armes à feu, 4 Juillet), sa géographie, par le prisme de 179 regards anonymes et tout-à-fait subjectifs.
Ceci dit, ce n'est pas pour son aspect sociologique que j'ai aimé lire ce livre même si ça y contribue, pour moi qui suis fascinée par la mythologie américaine! - mais parce qu'il y a, dans ce recueil, de véritables perles, des récits dont la trame est digne de celles de bons romans, dont les drames touchent profondément, des récits qui interrogent sur la vie, les relations, l'inexpliqué, le hasard.
Le hasard justement, Paul Auster, il me semble, a bien affiné sa sélection de textes, tant certains lui ressemblent incroyablement. Je pense surtout à celle qui s'appelle Table for Two. En voici un résumé:
EN 1947, deux étudiants new-yorkais, l'une en littérature anglaise et l'autre en arts appliqués, se retrouvent assis à la même table d'un restaurant bondé. elle lit "les Grandes espérances" de Dickens (tiens, il me semble avoir lu que ce livre figure parmi ses préférés...). le jeune étudiant lui lance quelques mots à propos de la vie tragique du pauvre Pip, les deux se regardent et c'est le coup de foudre. Avant de se quitter, elle lui donne son numéro de téléphone inscrit sur la couverture des "Grandes espérances", qu'il oublie dans le train pour Brooklyn après s'être endormi. Il s'en veut énormément, ne peut oublier cette fille qu'il ne pourra plus retrouver maintenant.
L'été suivant, il embarque pour Paris pour y peindre, elle pour Oxford. de là, elle décide de passer quelques jours à Paris, et prend avec elle un nouvel exemplaire des "Grandes espérances"... ai-je besoin de raconter la suite? du vrai Paul Auster pour moi!
mais il y a aussi Isolation, le récit d'un père et ses six adolescents en deuil à la plage après le meurtre de leur mère, et Margie, où une drôle de coïncidence n'en empêche pas moins la réalisation d'un cheminement funeste.
On peut lire ce livre tout de go, au risque de se laisser emporter dans le tourbillon de cette multitude de voix et de situations toutes si différentes, ou bien cueillir, de temps en temps, une histoire, et la savourer, rire ou verser une larme.
stefvis
  29 juillet 2012

Ce recueil de textes est un petit bijou : il s'agit de 172 textes que les auditeurs d'une radio ont envoyé au début des années 2000 à Paul Auster qui animait une émission consacrée à la lecture à haute voix de textes. Les textes devaient raconter des histoires vraies, mais non-conformes à ce qui est ordinairement attendu de la réalité : autrement dit, « des histoires vraies aux allures de fiction ». Ainsi Paul Auster espérait réunir un « musée de la réalité américaine ». Ce qu'il a reçu a dépassé ses espérances : 4000 récits ont été envoyés durant les 12 mois de travail qu'il a consacrés à sélectionner les 5 ou 6 textes qui seraient lus tous les mois à la radio. Ce recueil, ce sont les 172 coups de coeur de Paul Auster parmi les 4000 textes qu'il a lus ; ces textes sont à la fois savoureux, étonnants, émouvants, drôles, étranges, effrayants… ils sont classés par thèmes (animaux, objets, famille, …) et un beau sommaire permet d'y revenir. Car, lorsqu'on a lu ces textes, bien souvent on est tenté des les offrir, ou d'en relire certains. Les histoires qui sont racontées là sont sincères, leurs auteurs ont mis tout leur coeur dans leurs récits, sans pour autant tomber dans la sensiblerie – c'est l'avantage de suivre les conseils de lecture de Paul Auster himself !
Si je devais donner un bémol, ce serait uniquement pour préciser que certaines croyances américaines, au-delà même de la foi, sont palpables dans ces récits qui parfois flirtent avec le fantastique. Mais en tant que lecteur, chacun est libre d'y croire, de ne pas y croire, ou de laisser planer le doute…
strummer
  14 juin 2012
Rien à voir avec Paul Auster, c'est un recueil de textes qu'il a sélectionné, donc si vous voulez économiser des sous, vous pouvez passer votre chemin pour ce livre.
Pour les inconditionnels c'est ou cela peut être révélateur de ses goûts, sensibilités etc.
rieserisabelle
  09 juillet 2018
Ces histoires courtes aussi insolites qu'étranges, détrônent le hasard en accentuant l'inexplicable. Les récits sont tellement réels et invraisemblables, que j'ai lâché toutes croyances face à la diversité de ces témoignages recueillis par l'auteur lors de son émission radiophonique.
RazKiss
  02 novembre 2017
J'ai entendu parler de ce livre lors d'une formation sur la lecture à voix haute. Il s'agit d'une anthologie de courtes histoires vraies, écrites par des citoyens américains, et sélectionnées par Paul Auster. Ces petits morceaux de vie ont été plus ou moins classés par thèmes : la famille, la guerre, les animaux, l'amour, la mort, les objets,... A l'origine, ces récits ont été lus par Paul Auster pour une émission de radio. Mais ils se prêtent aussi très bien aux lectures en général, c'est une bonne idée d'avoir rassemblé tous ces textes dans cet ouvrage !
Comme chaque histoire émane d'une personne différente, il n'y a aucune uniformité dans cette anthologie. Ce ne sont pas non plus de grands textes littéraires, mais ils sont touchants, sincères, authentiques. Les faits relatés sont souvent déroutants, il y est question de hasards, de drôles de coïncidences, parfois de surnaturel,... Ce doit être un portrait assez fidèle de l'Amérique !
J'ai picoré ces histoires pendant trois mois, je tombais tantôt sur un texte plutôt drôle, tantôt sur un texte assez triste. Chaque jour me réservait donc une petite surprise. Si vous avez envie d'une expérience dépaysante, faites-vous offrir cette anthologie !
ErrantErrant   17 juillet 2017
S'il me fallait définir ces récits, je dirais que ce sont des dépêches, des rapports envoyés du front de l'expérience personnelle. Ils parlent des univers privés d'individus américains, et pourtant on y retrouve à chaque fois les marques inévitables de l'Histoire, Les voies complexes par lesquelles les destinées individuelles sont déterminées par la société dans son ensemble.
Myriam3Myriam3   01 juin 2014
That was in 1980, twenty years ago. I find that hard to believe, because I know that all of us are still there, floating, and rocking back and forth, letting the time pass as we wait for things to get better.

Isolation, Lucy Hayden
Myriam3Myriam3   01 juin 2014
The stranger's bungalow was on Long Island Sound. There were no waves or peebles in the sand, and tame, civilized things kept floating by, rocking silently in the water. I was eighteen. Sarah, the youngest, was twelve. Gaby, the oldest, was twenty. Blaise was sixteen, Mark was fourteen, and Heather was thirteen. My father was fifty-one. He had no confort to offer us, so he gave us isolation instead.

Isolation, Lucy Hayden
Videos de Paul Auster (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Auster
Coffret Noël littérature étrangère https://www.lagriffenoire.com/100784--coffret-litterature-poche.html - Les inséparables de J. Cohen éd. Mercure de France - Miss Jane de Brad Watson éd. Grasset - Les fureurs invisibles du c?ur de J. Boyne éd JC Lattès - L'Arabe du futur - volume 4 (4) de R. Sattouf éd Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html - Indélébiles de Luz éd. Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html - Je vais m'y mettre de F. Oiseau éd Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html - Je suis Jeanne Hébuterne de O. Elkaim éd. Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html - Mille jours à Venise Mille jours à Venise de M. de Blasi éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/123385-poche-mille-jours-a-venise.html - Les Cygnes de la Cinquième Avenue de M. Benjamin éd. Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Hollywood Boulevard de M. Benjamin éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Valentine ou la belle saison de A-L. Bondoux éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/127219-divers-litterature-valentine-ou-la-belle-saison.html - le roi chocolat de T. Montoriol éd. Gaïa https://www.lagriffenoire.com/121462-divers-litterature-le-roi-chocolat.html - Habemus piratam de P. Raufast éd. Alma https://www.lagriffenoire.com/127247-divers-litterature-habemus-piratam.html - Vidocq, du bagne à la préfecture de B. Roy-Henry éd. Archipel https://www.lagriffenoire.com/133369-encyclopedie-vidocq--du-bagne-a-la-prefecture.html - Alain Decaux raconte l'histoire de France de A. Decaux éd. Perrin https://www.lagriffenoire.com/134981-article_recherche-alain-decaux-raconte-l-histoire-de-france.html - L'Affaire Rose Keller de L. Miserole éd. French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html - Ça raconte Sarah de P. Delabroy-Allard éd. de Minuit https://www.lagriffenoire.com/123573-divers-litterature-ca-raconte-sarah.html - 4 3 2 1 de P. Auster éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html - J'ai couru vers le Nil de A. El Aswany éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html - L'immeuble Yacoubian de A. El Aswany éd. Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html - Femme à la mobylette de J-L. Seigle éd. J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette.html - Chien-Loup de S. Joncour éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html - Tu t'appelais Maria Schneider de V. Schneider éd. Grasset https://www.lagriffenoire.com/120585-divers-litterature-tu-t-appelais-maria-schneider.html - Un fils obéissant de L. Seksik éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html - La Croisière Charnwood de R. Goddard éd. Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html - Tout cela je te le donnerai de D. Redondo éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109560&id_rubrique=338 - Concours pour le Paradis de C. Renucci éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html - La vérité sort de la bouche du cheval de M. Alaoui éd. Gallimard https://www.lagriffenoire.com/121725-romans--blanche---la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html - le douzième chapitre de J. Loubry éd. Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/124878-nouveautes-polar-le-douzieme-chapitre.html - Les fantômes du vieux pays de N. Hill éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html - Présumée disparue de S. Steiner éd. Les Ar
>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire des Etats-Unis>Etats-Unis (Histoire depuis 1900) (66)