Critique de annie

BHL, ce faux dandy

Il faut beaucoup d'imagination, alliée à une encore plus singulière dose d'ignorance en la matière, pour se piquer de transformer Bernard-Henri Lévy en un dandy, fût-il de « cendre » comme l'écrivait, à son endroit, François Mitterrand dans L'Abeille et l'Architecte. C'est pourtant là ce que fait Renaud Girard dans le très complaisant portrait qu'il dresse, par-delà la fausse note critique de son titre, dans le Figaro de ce 6 février 2010 : BHL, le dandy le plus détesté de France, ose-t-il titrer son papier, voué tout entier, comme bien d'autres, à tresser les lauriers de la désormais très brinquebalante couronne béachélienne.
Certes BHL en a-t-il, par certains aspects extérieurs, l'apparence. Mais l'apparence seulement, clinquante et superficielle, arrogante et présomptueuse, dogmatique et manichéenne, plus proche du richissime flambeur - sa fortune personnelle le lui permet - que d'un être réellement flamboyant.
Les grands et véritables dandys, les dandys historiques tels Brummell, Byron, Wilde ou Baudelaire, n'avaient d'ailleurs que faire, eux, de l'argent, qu'ils méprisaient et brûlaient aussi vite, à l'image de Serge Gainsbourg avec son billet de cinq cents francs face aux caméras de télévision, qu'ils l'avaient gagné. Et puis, surtout : ce qui caractérise le vrai dandy, c'est, paradoxalement, le côté tragique, sinon maudit, de son existence, fût-elle, comme le prônait Oscar Wilde en un de ses plus fulgurants aphorismes, une oeuvre d'art.
Baudelaire, impeccable dandy, l'avait du reste expressément établi : le dandysme, « dernier éclat d'héroïsme dans les décadences », est inséparable de la solitude… ce qui, au vu de la multitude de ses courtisans, n'est certes pas le cas du « plus beau décolleté de Paris », pour reprendre le bon mot d'Angelo Rinaldi. Pis : cette misère dans laquelle les dandys meurent souvent en silence et toujours dans la dignité, BHL ne pourrait même pas se la figurer, lui qui, sur ce douloureux mais sublime sujet, ne connaît que l'indigence philosophique et la pauvreté littéraire.
Ne pas confondre donc, malgré la ressemblance des termes, les postures dandys avec les impostures germanopratines : « Combien de Français échappent à la vindicte de ce Fouquier-Tinville de café littéraire ? », ironisait d'ailleurs, à son propos, Raymond Aron en ses Mémoires !
De BHL, sigle que l'on rangera désormais entre BHV (pour son indescriptible bric-à-brac conceptuel) et DHL (pour la vitesse « express » de ses lectures philosophiques), Jean Bothorel en ses Chers Imposteurs, en a parfaitement brocardé, du reste, les faux-semblants, qui ne font même plus guère illusion tant son discrédit, après l'hilarante affaire Botul, est désormais total : « Tu n'es pas non plus un dandy, tu n'en as ni la distanciation ni le cynisme. Tu es un idéologue, un croisé des causes que tu défends. Tu n'es pas dans l'imposture, tu es dans la posture d'un Savonarole de la ‘pensée unique', d'un Godefroy de Bouillon des Droits de l'homme, avec ce qu'il faut de canaillerie pour manipuler les courtisans. », y observe-t-il très finement en son chapitre ayant pour très emblématique titre Bernard-Henri Lévy ou la posture souveraine. Tout un programme !
A noter, soit dit en passant, que ce pamphlet de Bothorel fut publié, en 2008, chez Fayard, alors que Claude Durand en était encore l'incontestable et incontesté maître d'oeuvre. Je doute très fortement qu'il recevrait, aujourd'hui, un accueil aussi favorable en cette même maison, désormais gérée par Olivier Nora, à la fois ami proche et éditeur de BHL chez Grasset. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir avec quel empressement, par-delà son invraisemblable cafouillage, cette nouvelle direction de Fayard vient d'annuler in extremis, alors même qu'elle figure encore sur son propre programme éditorial et qu'elle est toujours annoncée partout, ma propre Critique de la déraison pure - D'une certaine philosophie française et de ses errances idéologiques : essai philosophique dont la cible principale s'avère être précisément, par-delà la clique des pseudo « nouveaux philosophes », BHL !
Mais, enfin, à Dieu ne plaise. Revenons à nos moutons, fussent-ils de Panurge : on pardonnera certes à Renaud Girard, qui est tout sauf un critique littéraire, encore moins un philosophe, de ne pas connaître, en faits et gestes de dandysme, ces choses-là, peut-être trop profondes. Reste à savoir, alors, pourquoi c'est à lui, à un reporter plutôt versé dans les dossiers de politique internationale, qu'un journal aussi sérieux et réputé que Le Figaro a confié la recension des deux derniers ouvrages - Pièces d'identité et de la guerre en philosophie - de BHL. Preuve de l'incompétence philosophique et littéraire de Girard ? Ce désormais célébrissime Jean-Baptiste Botul, auteur fictif d'une farce (par ailleurs remarquable) intitulée La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant, le brave mais inculte « grand reporter » du Figaro ne le vit même pas passer, pour autant qu'il ait effectivement lu cette insipide Guerre en philosophie, sous ses yeux par trop aveuglés de lecteur pour le moins inattentif.
Et le doute, dès lors, de s'installer : c'est ce même Renaud Girard qui, se rangeant systématiquement là sur les positions béachéliennes (l'angélisation des Musulmans et la démonisation des Serbes), couvrit, pour ce quotidien, toute la guerre en ex-Yougoslavie, de la Bosnie au Kosovo… preuve définitive, si besoin en était encore, de l'existence d'un indiscutable réseau politico-éditorial à la solde, servile comme jamais, de BHL !
Mon "affaire" fait désormais grand bruit en Italie. Elle s'étale dans les pages "culture" du premier quotidien national, "La Repubblica".
Le meilleur de la presse européenne (une véritable armada) répercute objectivement désormais l'information : Le Soir (Belgique), la RTBF, le Jeudi (Luxembourg), La Repubblica (Italie) qui a traduit l'article, de l'italien, en français, anglais, allemand, espagnol et polonais ; cela est également souligné par "Le Monde des Livres" par Alain Beuve-Méry, petit fils d'Hubert Beuve-Méry, Siné Hebdo consacre une pleine page, avec une interview, en outre, de Frédéric Pagès. D'autres pays à venir.
Et, surtout, les plus grands esprits en France me soutiennent : pour le bien de la philosophie française, de grande tradition (Sartre, Merleau-Ponty, Deleuze, Lyotard, Derrida, Ricoeur, Levinas, Jankélévitch, Bergson, Aron, Althusser, Foucault, Canguilhem, Badiou, Gauchet...), qui mérite mieux que l'horrible réputation que ce BHL est en train, malheureusement, de lui réserver, à la risée du monde entier. Il faut en finir avec cet imposteur et débattre enfin sur le fond : telle est la véritable "guerre en philosophie" !

- http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bhl-ce-faux-dandy-70200
Lien : http://mazel-livres.blogspot..