AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783630877235
200 pages
Luchterhand (25/09/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ferdinand von Schirach erzählt von milden Frühsommermorgen, verregneten Nachmittagen und schwarzen Nächten. Seine Geschichten spielen in Berlin, Pamplona, Oslo, Tokio, Zürich, New York, Marrakesch, Taipeh und Wien. Es sind kurze Geschichten über die Dinge, die unser Leben verändern, über Zufälle, falsche Entscheidungen und die Flüchtigkeit des Glücks. Schirach erzählt von der Einsamkeit der Menschen, von der Kunst, der Literatur, dem Film und immer auch von der Lieb... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après NachmittageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu en allemand, Nachmittage (Après-midi) est la nouvelle publication de Ferdinand von Schirach, ancien avocat renommé du barreau berlinois, qui est passé avec succès à l'écriture, d'abord par des nouvelles mettant en scène des cas juridiques repris d'affaires réelles, qui ont rapidement connu une grande notoriété, puis des romans, en particulier « L' Affaire Collini », ainsi que des pièces de théâtre à polémique, comme « Terreur ». La plupart de ses ouvrages sont traduits en français et je ne peux qu'en conseiller la lecture, chacune des ces histoires mettant en opposition les notions de « droit » et de « justice », notions qui sont toujours au premier plan dans l'oeuvre de Schirach, et qui entre autres l'ont conduit à quitter le barreau pour se lancer dans l'écriture. Toujours à la recherche de la vérité, et non de la justice selon les articles de loi, montrant du doigt la relativité et les carences du système judiciaire, Schirach, de par son oeuvre, nous donne toujours matière à réflexion en soulevant des questions essentielles sur la notion de justice.
Depuis quelque temps, et en particulier avec son nouveau recueil « Nachmittage », l'auteur s'éloigne en partie des nouvelles pures, pour nous livrer des oeuvres plus variées dans leur présentation, tout en ne dérogeant pas à ses opinions de base sur la notion de justice et son ambivalence. Dans ce nouveau livre, Schirach nous emmène faire un tour du monde. Auteur traduit en de nombreuses langues, il est amené à voyager beaucoup et parfois de l'autre côté du globe, ce qui lui permet de faire des rencontres avec divers personnages qui lui confient leurs déboires, donnant lieu à des anecdotes diverses, tour à tour amusantes ou tristes, mais laissant toujours ses lecteurs pensifs, chaque page donnant lieu à matière à réflexion, comme dans ses premières oeuvres. Entre deux anecdotes, l'auteur nous livre aussi quelques pensées philosophiques personnelles, auxquelles nous pouvons adhérer ou non.
En tout et pour tout, je ne peux que conseiller l'oeuvre de cet auteur, comme dit plus haut largement traduit en français, en particulier pour celles et ceux qui s'intéressent à la question essentielle du droit, du fil parfois ténu entre loi et vérité, entre le subjectif et l'objectif, entre le glaive et la balance.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Immer wieder die Peinlichkeit, eine Sprache nicht zu verstehen.
Commenter  J’apprécie          20
Ihr Gesicht war das einer alten Frau, nur ihre Augen waren jung.
Commenter  J’apprécie          20
Ich rauche weiter auf dem Balkon in dem Hotel in Zürich. Es schneit immer noch, der Himmel ist dunkelgrau, und die Straßen leuchten weiß.
Commenter  J’apprécie          20
Erst viel später, erst nach einem halben Leben, begann ich wieder zu schreiben.
Commenter  J’apprécie          20
Nur das Leid ist ernsthaft, der Tod ist es nicht [...]
Commenter  J’apprécie          20

Video de Ferdinand von Schirach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ferdinand von Schirach
Crimes de Ferdinand von Schirach Marque-Page 29-03-2011
autres livres classés : justiceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}