Éditeur : Beaux Arts Editions (15/05/2010)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)

Plus qu'une histoire de l'impressionnisme, ce sont des histoires qui sont ici racontées par deux spécialistes. Documentés de façon très précise, mais dans un style romancé, ces trente récits de journées bien réelles retracent l'évolution d'un mouvement qui a révolutionné la peinture. Du scandale d'Impression, soleil levant exposé chez Nadar en 1874, au don par Claude Monet de ses Nymph&... >Voir plus

ivredelivres
  22 décembre 2010
Les auteurs de ce livre vous offre un voyage en 30 journées qui vous font parcourir le monde de l'impressionnisme à travers ses peintres, les évènements qui ont façonné chacun, les lieux qui vont inspirer leurs tableaux: les promenades en barque, les loges à l'opéra, les bals populaires.
Des débuts parfois douloureux vers 1870 aux somptueux Nymphéas offerts à l'état en 1918, les histoires racontées sont parfois connues, quelquefois ignorées ou surprenantes. Elles éclairent de façon attrayante des oeuvres, des peintres, un style, sans jamais se faire leçon.
2 décembre 1874
Berthe Morisot épouse Eugène Manet
Elève et modèle d'Edouard, elle épouse le frère, son mari lui sert de modèle ainsi que sa fille Julie.
Eugène et elle acquière les oeuvres d'Edouard à la mort de celui-ci, alors qu'elle même est sur le point de faire sa première exposition

29 Mars 1880
Dans un café parisien Caillebote et Degas se disputant comme des chiffonniers autour de l'affiche qui annonce l'exposition des renégats en marge du Salon officiel.
Une bagarre épique, des noms d'oiseaux fusent, « les injures claquent comme des soufflets »
Qui reproche à l'autre son amour des médailles et des récompenses, qui condamne Monet, Sisley ou Renoir de s'être laissé séduire par les sirènes de la notoriété officielle.
4 avril 1886
Cézanne vient d'envoyer une lettre à Zola pour le « remercier » de son envoi de l'oeuvre.
Trahison, dans le roman Lantier incarne l'échec de l'artiste, Cézanne est atteint au coeur, le roman devient « l'épopée intolérable d'une décennie de peinture moderne » L'amitié qui le liait à Zola est rompue
Ce ne sont que quelques exemples de ces 30 histoires qui permettent de comprendre la vie de ces artistes, Degas et ses danseuses, Gachet à Auvers sur Oise ou Monet à Giverny
Un livre riche et bien illustré, un beau papier de qualité,
Lien : http://asautsetagambades.hau..