Pardès (09/05/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mort le 7 avril 1985 à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans, Carl Schmitt s'est imposé dès les années vingt comme l'un des principaux politologues du XX e siècle. Fréquemment comparé à Hobbes ou à Donoso Cortés, (deux auteurs auxquels il s'est intéressé toute sa vie durant), mais aussi à Max Weber, il fut dès cette époque l'un des adversaires de la République de Weimar, dont il dénonça l'instabilité et les tares constitutionnelles, en même temps que le théoricien d'un... >Voir plus
Que lire après DU POLITIQUE « légalité et légitimité » et autres essaisVoir plus

Video de Carl Schmitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Schmitt
Éric-Emmanuel Schmitt publie "Paradis perdus", chez Albin Michel, premier tome d'une histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Noam le personnage principal de cette fresque est immortel. Témoin depuis 8000 ans de toutes les évolutions de l'humanité mais aussi des drames.  Aujourd'hui, imaginez qu'il écrive ses mémoires, raconte son épopée et notamment le tempérament de tyran de son père, mais aussi auprès du grand amour de sa vie. de la vie sauvage à la civilisation, qu'avons-nous perdu, égaré ou trouvé également ?  Une quête initiatique pleine de rebondissement que nous propose l'auteur.
"Tout ce que j'ai lu pendant des décennies permettait de construire ce grand récit. J'essayais d'élargir mon souffle pour pouvoir arriver à produire un jour ce livre. Noam est immortel mais dans le bouquin, il se réveille un matin du XXIème siècle, parce qu'il hiberne régulièrement. Il découvre l'angoisse contemporaine et se rend compte que quelque chose a changé."