Hachette Jeunesse (01/06/2022)
3.81/5   8 notes
Les taupes sont myopes, c'est bien connu !
Toutes, sauf Mirette, qui voit très loin et très bien même si personne ne la croit. Or, voir le danger arriver est bien utile pour protéger sa famille.
Que lire après La taupe qui voyait loinVoir plus
J'ai découvert cette série de petits albums dans une boîte à livres. Je prends grand plaisir à raconter ces histoires au petit garçon que j'accompagne. Lui, qui aime beaucoup les animaux, les contes d'animaux étonnants sont vraiment appréciés.

Dans cette série, c'est à chaque fois l'histoire d'un animal qui est différent des autres membres de sa famille, de son espèce.
Ici, nous faisons la connaissance de Mirette, la taupe qui voyait loin, contrairement à ses proches, qui sont plutôt miros.
Elle voit quantité de choses, que les autres n'entre-aperçoivent même pas. Elle est émerveillée par le monde qui l'entoure. Malheureusement les autres ne la croient pas. Elle décide alors de rentrer dans le moule, de devenir comme les autres, et se bande les yeux.
Mais un jour, une menace pèse sur la famille de Mirette, et à ce moment-là, ils auront bien besoin de ses yeux de lynx.

J'ai trouvé cette histoire vraiment mignonne, et à la fin, l'enfant peut garder en tête qu'être différent des autres peut avoir des avantages. Et que donc il vaut mieux rester fidèle à soi-même.
"La taupe qui voyait loin" s'inscrit parfaitement dans la lignée des albums écrits par Eric-emmanuel Schmitt dans le cadre de son partenariat avec Macdonald.

en effet, dans cet album comme dans les autres, le protagoniste rencontre une difficulté dû au comportement des autres. Ce sont eux qui diminuent, qui sont méprisants, qui critiquent, qui n'ont pas confiance, etc..

Mirette, elle, doit affronter le fait que sa famille la perçoit mal. en effet, eux ne voient pas loin, elle si. Ils ne la croient pas, la critique... Malgré ça, Mirette, face à l'adversité, utilise ses capacités visuelles, en fait un atout. Car c'est bien là le message que l'auteur passe aux enfants : croyez en vous et en vos capacités, vous êtes unique, et ce n'est pas une mauvaise chose.

En fait, ils ne pensaient même pas que Mirette pût voir, puisque eux ne voyaient pas.