Hachette Jeunesse (01/01/2023)
Coucou les amis !

On est en vacances à côté de la dune du Pilat, sur le bassin d'Arcachon. Il paraît qu'il y a un village englouti sous le sable. est-ce qu'on va le trouver ? On va tout vous raconter !
Gros bisous
Que lire après Le village enfoui sous la dune du PilatVoir plus
"une journée inoubliable" dit William. Les cousins Maël, Lily, Assa, William et Noa passent leurs vacances ensemble à la dune du Pilat. Assa découvre un collier à moitié enterré et cela fait penser à un village englouti s'écrie William. Ici ce serait un village enfoui et bien sûr les enfants vont le chercher...Ils découvrent un blockhaus. Ils voient des dauphins depuis le bateau de la mère d'un enfant. Il y a un village de vacances et pas de village enfoui mais un mystère plane: d'où vient le collier? Ce n'est pas une pie mais un autre voleur volant, attiré par ce qui brille.
Le texte s'adresse sans doute à des très jeunes enfants. La recherche du petit dragon caché dans chaque page est une activité ludique qui invite à une relecture de l'album.
Jolies illustrations, un court aspect documentaire et un texte simple.
Personnellement, j'ai apprécié les âges et les origines différents et les prénoms m'ont plu ; ils deviennent assez courants n'en déplaise à un autre lecteur.
📜Mon ressenti📜

Bon tout d'abord ceux qui me connaissent et savent d'où vient ce petit livre, non je n'ai pas changé d'avis et je ne vais pas manger dans ce genre d'endroit. La malbouffe et mon bidou on ne s'entend pas du tout mais pas du tout !!

Alors une petite fille, qui y va très souvent, a pensé à moi en y mangeant. Et elle m'a ramené ce petit bouquin.

Les illustrations sont magnifiques, lumineuses.
Nous suivons 5 cousins, Maël, Lily, Assa, William et Noa, qui partent découvrir la dune du Pilat.

Avec des petits textes faciles à lire, les enfants en apprennent sur ce lieu, son environnement, son histoire. Tout en finesse et avec une petite enquête à résoudre, les jeunes lecteurs passeront un tendre moment avant de faire dodo.

Petit bonus : à la fin du livre, une carte de France avec le point géographique de la Dune du Pilat et une petite explication.
C'est l'histoire de 5 enfants, des cousins qui se retrouvent en vacances dans le bassin d'Arcachon, à côté de la dune du Pilat. Ils se mettent dans la tête qu'il y a peut-être un village englouti sous la dune et partent alors à sa recherche. S'en suit des péripéties.

J'ai trouvé ça bien de vouloir mettre le patrimoine français à l'honneur, mais au final, je trouve que ce n'est pas assez exploité. En comparaison avec la collection précédente, dans laquelle Eric-Emmanuel Schmitt mettait bien en avant des expressions de la langue française, j'ai été déçue. Je trouve aussi dommage d'avoir choisi de tels prénoms pour ces personnages de littérature jeunesse française.
La collection "Merveilles de France" de l'autrice Virginie Grimaldi est de loin la plus belle de toutes.

Dans ce tome, nous suivons la bande de cousins en vacances au bassin d'Arcachon. Entre la visite de la dune du Pilat, la chasse au trésor, le parapente et le tour en bateau, ils ont bon nombre d'activités à faire pour s'amuser en famille.

J'aime beaucoup la colorisation et le coup de crayon de Marina Coudray qui apportent de la lumière et beaucoup de douceur à l'album. Une belle parenthèse enchantée de lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Videos de Virginie Grimaldi (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Grimaldi
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Les Murailles invisibles T. 2 - Par Alex Chauvel & Ludovic Rio - Dargaud La Quête - BD tome 1 sur 1. Mannaert Wauter , Frédéric Maupomé au Lombard Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles Tokyo Mystery Café Dessin : • Atelier Sentô Scénario : • Atelier Sentô Editeur : • DUPUIS 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD