Ce livre est un recueil de 4 nouvelles qui traitent du pardon bien sûr mais aussi de la vengeance, ces termes étant explorés sous différents aspects. Elles traitent notamment de la violence du pardon et de ses conséquences.
Ce sont des nouvelles faciles à lire et qui sont bien construites. Elles nous donnent des pistes de réflexion. Les fins des nouvelles ne surprennent pas mais je ne pense pas que la surprise soit le but recherché.
Parmis les 4 nouvelles, ma préférée est celle de Mademoiselle Butterfly.
Ce qui est surtout intéressant dans cette lecture, c'est le questionnement à chaque fin de nouvelle : et vous, qu'auriez-vous fait à leur place?
Bref, j'ai beaucoup aimé!
Un recueil émouvant, d'une écriture précise sans fioriture. Un portrait de l'humain qui fait sens.
J'aime bien cet auteur, je me suis donc mise en quête d'une lecture globale, quand il m'arrive d'en croiser un sur ma route ou dans la médiathèque de mon quartier !

Voici donc le dernier lu et il m'a assez plu même s'il n'est pas du même niveau selon moi d'autres que j'ai ou lire. Néanmoins on se laisse entraîner par ces trois histoires, ces trois destins, même si j'avais l'envie secrète de les voir se réunir en fin de livre.

Les histoires sont entraînantes, on les suit avec plaisir même si l'accumulation des 3 et le peu de lien qu'on lit entre elles gâche un peu l'ensemble (mais là encore c'est parce que je m'étais fait une idée de lecture erronée à la base ...)

Un livre sympa donc, mais pas transcendant. A emporter à la plage du coup :)
Un recueil de quatre nouvelles explorant la complexité des sentiments humains avec toujours autant de talent. Les nouvelles écrites par Eric-Emmanuel Schmitt sont assez « classiques » et c'est ce qui me plaît. Les soeurs Barbarin , le premier texte, nous présente des jumelles. L'une, Lily, née la première, est belle, intelligente, l'autre, Moïsette, qu'on n'attendait pas, sera toujours considérée comme moins « bien ». Pourtant Lily n'aura de cesse d'aimer sa soeur qui de son côté ne pourra jamais s'empêcher de la jalouser, de l'envier jusqu'à commettre l'irréparable à 80 ans passés…Dans Madame Butterfly , un jeune homme de bonne famille couche avec une très belle fille, Mandette, mais totalement simplette, suite à un défi avec ses amis. Il l'oublie aussitôt et lui tourne totalement le dos quand elle lui apprend qu'ils ont eu un fils. Mais on peut difficilement enfouir ce genre de secret sans qu'il revienne tôt ou tard vous hanter. Et Mandette va apprendre au narrateur ce qu'est l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils. Dans la nouvelle éponyme du recueil, on suit une mère qui pour une raison étrange s'entête à rendre visite en prison à un tueur en série qui a violé et assassiné sa propre fille. Elle veut briser sa carapace et le faire sortir de son indifférence. Elle veut qu'il comprenne pourquoi il a commis ses actes mais dans un but bien précis qui est loin de la rédemption (faire découvrir le pardon à cet homme se révèle être une vengeance redoutable). Enfin, dans la dernière nouvelle, Dessine moi un avion, un vieil homme découvre qu'il est peut-être celui qui a abattu l'avion de l'auteur du Petit Prince…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Eric tu as réussi à me surprendre 4 fois sur 4 avec tes 4 nouvelles ayant pour thème récurrent le pardon. Bravo et merci.
J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec Concerto à la mémoire d'un ange, magnifique recueil de nouvelles qui amène à une profonde réflexion et que je vous conseille vivement. Ensuite, j'ai tour à tour était conquise (Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran) et déçue (l'homme qui voyait à travers les visages). Mon avis sur cet opus est, quand à lui, plutôt mitigé...
- Les soeurs Barbarin:
2 soeurs jumelles, extrêmement proches jusqu'à leur 4 ans, date à laquelle les parents décident de commencer à marquer leurs différences pour faire de chacune une personne à part entière. Très mal vécue par Moïsette, cette anecdote marque le début du combat qui l'oppose à sa soeur Lily. Lily est la douceur et la bonté personnifiée tandis que Moïsette est plus réservé, plus agressive. D'une nature jalouse, Moïsette va toujours envier sa soeur, et ce jusqu'à ce que l'une d'elle décède dans des circonstances étranges.
Première histoire, premier avis mitigé... Si l'histoire est intéressante, les questionnements philosophiques légitimes, les bons dans le temps d'un paragraphe à un autre m'ont épuisé et ont réussi à me perdre un peu.
- Mademoiselle Butterfly:
L'histoire commence au siège d'une grande entreprise dirigée par William. L'heure est grave, nous sommes au milieu de la nuit, William a convoqué le comité: les fédéraux ne vont pas tarder à débarquer, une affaire de grande ampleur, d'escroquerie...
Bon dans le temps:William, jeune étudiant, est en vacances à la campagne avec ses amis. Il rencontre une jolie fille qu'ils surnomment Simplette car elle est aussi jolie que son esprit est vide. Mais William éprouve une attirance pour Mandine et ne tarde pas à y succomber. Mais bientôt Mandine se retrouve enceinte et William ne souhaite pas assumer ses actes.
Quel rapport entre ces 2 faits me direz-vous? TOUT, mais c'est tout l'intérêt de cette nouvelle, je n'irai donc pas plus loin. Nous avons à nouveau ici des bons dans le temps mais cela m'a paru suivre un ordre chronologique, cela m'a donc moins dérangé. Je dois avouer avoir été agréablement surprise pour la fin de cette histoire que mon esprit (parfois tordu et souvent fécond) avait imaginé bien autrement. Cette histoire m'a plus touchée que la précédente.
- La vengeance du Pardon:
L'histoire d'Elise qui a perdu sa fille assassinée par un serial killer dans un parking. Anéantie, Elise a une façon bien à elle d'essayer de surmonter cette tragédie, puisqu'elle se rend régulièrement à la prison pour rendre visite à l'homme qui a ôté la vie de sa fille. le titre prend ici tout son sens: 2 mots antinomiques mais tellement bien choisis!
Sur le papier, cette nouvelle a tout pour séduire, mais j'ai trouvé que les personnages manquaient de sincérité, de profondeur. Elise n'a pas su me toucher.
- Dessine-moi un avion:
Quand un vieux monsieur rencontre sa petite voisine et que cette dernière lui demande "dessine-moi un avion", Werner ne peut faire autrement que de se souvenir... de cet avion qu'il pilotait pendant la guerre, du côté nazi bien sûr, puisqu'il est allemand...
Peu à peu une étrange amitié va se créer entre Werner et Daphnée, 8 ans. Elle lui fait découvrir le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Ils vont le lire et le relire ensemble jusqu'à n'en plus pouvoir. Une véritable passion est née pour cet écrivain décédé trop tôt, abattu par un avion nazi pendant la 2ème guerre mondiale...
Au contact de Daphnée, Werner va faire un travail sur lui, et ses actes passés vont ressurgir pour le hanter. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Une histoire sympathique, bien menée et 2 personnages forts. Cette dernière nouvelle a su me convaincre.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Quelle finesse comme toujours....
Ou est le pardon ?
la vengeance est claire, mais il n'y a que de faux pardons.
J'ai perçu une forme de cynisme dans le livre. Je n'ai pas aimé .
Pourtant j'ai longtemps été une inconditionnelle de l'auteur.
Très bonne pioche ! Quatre nouvelles très différentes mais dont on comprend facilement le lien entre elles et avec le titre du recueil.
J'ai notamment beaucoup aimé la première "Les soeurs Barbarin", mi-conte moderne, mi-nouvelle policière, et j'ai surtout eu un gros coup de coeur pour la dernière "Dessine-moi un avion" (pitié, ne vous spoilez pas en allant lire des résumé sur internet). J'ai plutôt apprécié la deuxième nouvelle "Mademoiselle Butterfly", sans avoir été emballée (la chute est assez prévisible). Pas du tout convaincue par contre par la troisième "La Vengeance du pardon", dont j'ai trouvé l'intrigue décevante et invraisemblable. Seul le titre, qui prend tout son sens avec la chute, amène à des réflexions intéressantes. En fait, j'ai presque l'impression que la nouvelle n'a été artificiellement construite que pour justifier ce titre génial.
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..