Éditeur : Albin Michel (18/11/2009)
4.09/5   35 notes

Des enfants affrontent les grands évènements de la vie, guerre, abandon, maladie, trahison, solitude. Dans chaque histoire, ils rencontrent des adultes originaux, drôles, forts, qui les aident à traverser ces épreuves. Dans chaque histoire, une spiritualité - bouddhisme, islam, christianisme, judaïsme, zen - vient apporter son renfort. Voici ce que j'appelle l'Invisible : le sens qui n'est pas dans les choses mais que te... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cababip
  02 février 2020
J'ai un peu triché car je n'ai lu que l'histoire de Ibrahim. Donc ma critique resta en quelque sorte incomplète par rapport à l'oeuvre.
Ibrahim et les fleurs de coran est un roman court mais intense. Malgré un nombre de pages limité, il fait réfléchir et je garde de cette lecture un très bon souvenir.
On a une vraie réflexion sur la vie, et j'ai trouvé cela solaire, réconfortant, même si des passages m'ont été douloureux à lire. Traversant un passage plutôt sombre, plongé dans cet univers lumineux m'a donné le sourire.
Hâte d'en découvrir d'autres de cet auteur.
Lizzy135
  03 octobre 2013
Un adolescent japonais Jun se dit sans famille, il vit dans la rue. Un jour un maitre sumo l'aborde, le prend sous son aile et le forme au métier de sumo.
Il s'agit de son oncle et tous les 2 vont se rapprocher.
Ouvrage plein de spiritualité.
Steftcha
  25 décembre 2013
5 histoires merveilleuses à lire et à relire. Ma préférée étant celle du sumo qui ne pouvait pas grossir ;-)
cvd64
  22 septembre 2018
petits livres nous faisant découvrir chacune des grandes religions au travers d'un personnage en un temps donné
ohlabellevie
  13 janvier 2019
un adolescent va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie - spiritualité, bien être

YassleoYassleo   25 octobre 2015
Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule.
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran -
SteftchaSteftcha   25 décembre 2013
Si on réfléchit trop au moment idéal pour avoir des enfants, on est foutu. Mes tantes ont agi comme ça, elles se sont morfondues quarante ans. Conclusion ? Leurs grossesses n'avaient plus rien de naturel. Ca devenait des épopées cliniques. Elles n'étaient pas enceinte, non elles étaient malades ; ensuite l'allaitement, puis l'éducation des enfants devenaient une course d'obstacles. Mes tantes, on aurait dit qu'elles passaient des examens avec leurs gamins, qu'elles les réussissaient, mais toujours in extremis, au ras des fesses ; je n'ai pas eu l'impression qu'elles étaient heureuses, juste soulagées. Je ne veux pas de ça !
Si on enfante jeune, dans le mouvement naturel de l'amour, ça coule de source.
YassleoYassleo   20 octobre 2015
Si j'avais cédé à la pitié, comme ma femme, je t'aurais enveloppé d'une indulgence sincère mais stérile; la pitié ne permet à personne de se corriger.
- Milarepa -
SteftchaSteftcha   25 décembre 2013
- A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel.
- Pardon ?
- Cette phrase zen signifie qu'il faut garder en tête le bon côté des phénomènes, demeurer optimiste.
SteftchaSteftcha   25 décembre 2013
- J'ai dit que c'était possible, pas que c'était facile.
- Tu progresses Jun. Tu rates tes combats, mais tu échoues avec style.

Videos de Eric-Emmanuel Schmitt (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric-Emmanuel Schmitt
Alors qu'il achevait sa thèse sur Diderot, il y a une trentaine d'années, Eric-Emmanuel Schmitt a l'idée d'écrire le roman de l'aventure humaine. Devenu le romancier et le dramaturge traduit en quarante langues que l'on sait, il n'a jamais abandonné ce projet dont Paradis perdus (Albin Michel) constitue le premier tome. La traversée des temps est une saga qui en comptera huit. Mêlant Histoire, sciences et techniques à l'instar du grand encyclopédiste, c'est une fois encore tant le conteur que le philosophe qui prend la plume pour brosser une fresque dont le personnage central est Noam, le narrateur, un immortel qu'on retrouvera donc tout au long de la saga. A ses côtés, deux autres immortels, la belle Noura qui empruntera les traits de divers personnages historiques et Derek, l'homme péremptoire et ancré dans ses certitudes, tel qu'il en existe à toutes les époques. Dans ce premier tome dont l'action se situe il y a huit mille ans, au coeur d'une Nature paradisiaque, Noam affronte le Déluge. Boutique et cabinet de curiosités qui propose ses trouvailles animalières dans le quartier du Châtelain à Bruxelles, la Meute était l'écrin idéal pour héberger l'échange du romancier avec Apolline Elter.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.