Éditeur : Albin Michel (18/11/2009)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 35 notes)

Des enfants affrontent les grands évènements de la vie, guerre, abandon, maladie, trahison, solitude. Dans chaque histoire, ils rencontrent des adultes originaux, drôles, forts, qui les aident à traverser ces épreuves. Dans chaque histoire, une spiritualité - bouddhisme, islam, christianisme, judaïsme, zen - vient apporter son renfort. Voici ce que j'appelle l'Invisible : le sens qui n'est pas dans les choses mais que te... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cababip
  02 février 2020
J'ai un peu triché car je n'ai lu que l'histoire de Ibrahim. Donc ma critique resta en quelque sorte incomplète par rapport à l'oeuvre.
Ibrahim et les fleurs de coran est un roman court mais intense. Malgré un nombre de pages limité, il fait réfléchir et je garde de cette lecture un très bon souvenir.
On a une vraie réflexion sur la vie, et j'ai trouvé cela solaire, réconfortant, même si des passages m'ont été douloureux à lire. Traversant un passage plutôt sombre, plongé dans cet univers lumineux m'a donné le sourire.
Hâte d'en découvrir d'autres de cet auteur.
Lizzy135
  03 octobre 2013
Un adolescent japonais Jun se dit sans famille, il vit dans la rue. Un jour un maitre sumo l'aborde, le prend sous son aile et le forme au métier de sumo.
Il s'agit de son oncle et tous les 2 vont se rapprocher.
Ouvrage plein de spiritualité.
Steftcha
  25 décembre 2013
5 histoires merveilleuses à lire et à relire. Ma préférée étant celle du sumo qui ne pouvait pas grossir ;-)
cvd64
  22 septembre 2018
petits livres nous faisant découvrir chacune des grandes religions au travers d'un personnage en un temps donné
ohlabellevie
  13 janvier 2019
un adolescent va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie - spiritualité, bien être

YassleoYassleo   25 octobre 2015
Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule.
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran -
SteftchaSteftcha   25 décembre 2013
Si on réfléchit trop au moment idéal pour avoir des enfants, on est foutu. Mes tantes ont agi comme ça, elles se sont morfondues quarante ans. Conclusion ? Leurs grossesses n'avaient plus rien de naturel. Ca devenait des épopées cliniques. Elles n'étaient pas enceinte, non elles étaient malades ; ensuite l'allaitement, puis l'éducation des enfants devenaient une course d'obstacles. Mes tantes, on aurait dit qu'elles passaient des examens avec leurs gamins, qu'elles les réussissaient, mais toujours in extremis, au ras des fesses ; je n'ai pas eu l'impression qu'elles étaient heureuses, juste soulagées. Je ne veux pas de ça !
Si on enfante jeune, dans le mouvement naturel de l'amour, ça coule de source.
YassleoYassleo   20 octobre 2015
Si j'avais cédé à la pitié, comme ma femme, je t'aurais enveloppé d'une indulgence sincère mais stérile; la pitié ne permet à personne de se corriger.
- Milarepa -
SteftchaSteftcha   25 décembre 2013
- A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel.
- Pardon ?
- Cette phrase zen signifie qu'il faut garder en tête le bon côté des phénomènes, demeurer optimiste.
SteftchaSteftcha   25 décembre 2013
- J'ai dit que c'était possible, pas que c'était facile.
- Tu progresses Jun. Tu rates tes combats, mais tu échoues avec style.

Videos de Eric-Emmanuel Schmitt (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric-Emmanuel Schmitt
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/eric-emmanuel-schmitt-journal-d-un-amour-perdu-51621.html
On ne présente plus Eric-Emmanuel Schmitt. Romancier, homme de théâtre, philosophe, il fait indéniablement partie de la vie littéraire et culturelle française mais sa relation aux lecteurs va bien au-delà. Très présent dans les librairies et les salons, on le voit aussi sur scène portant ses propres textes comme « M. Ibrahim et les fleurs du Coran » ou « Mme Pilynska et le secret de Chopin ». Ses livres se sont vendus à plusieurs millions d?exemplaires à travers le monde, qu?il s?agisse de romans, de nouvelles ou d?ouvrages prenant place dans son cycle de l?invisible. Citons notamment « Le monde selon Pilate », « Oscar et la dame rose » ou encore « Les perroquets de la place d?Arezzo » et « Ulysse from Bagdad ». Pudique, Eric-Emmanuel Schmitt ne se livre pas beaucoup dans ses livres invitant plutôt le lecteur à une introspection à travers chacune des histoires qu?il invente. Toutefois, il a partagé son expérience de la religion dans « La nuit de feu », expliquant comment il est devenu selon ses propres mots « un agnostique croyant ». Avec son nouveau titre « Journal d?un amour perdu », Eric-Emmanuel Schmitt réitère ce besoin de livrer une partie de lui-même. « Maman est morte ce matin et c?est la première fois qu?elle me fait de la peine ». Et l?auteur de nous faire partager son quotidien depuis la disparition de sa mère. Comme à un journal intime, Eric-Emmanuel raconte son désespoir, sa tristesse, sa résignation, le regard des autres, les mille et un détails à régler lors de la disparition d?un proche et le gouffre qui s?est ouvert devant lui face à cette absence. Et puis, au fil des pages, il nous parle d?amour, de résilience, de lumière et on referme le livre les larmes aux yeux mais le c?ur gonflé à bloc. C?est triste et joyeux à la fois, tendre et sans pathos, tragique et drôle, c?est la vie comme elle s?impose à nous. Quand l?expérience de la mort se transforme en une formidable leçon de vie « Journal d?un amour perdu » d?Eric-Emmanuel Schmitt est publié chez Albin Michel.