Hachette Jeunesse (01/03/2021)
3.5/5   7 notes
" il était un dicton "

Une histoire pour comprendre le dicton
" N'y va pas par 4 chemins "

Demains la Course Internationale de Vitesse.
Cette année, Colimasson a décidé d'y ^participer.
Personne ne croit q('un escargot puisse gagner une course.
Mais qui a dit qu'il suffisait d'être rapide pour arriver le premier ?
Que lire après N'y va pas par quatre cheminsVoir plus
• « N'y va pas par quatre chemins » de Eric-Emmanuel Schmitt et Caroline Piochon, publié chez Hachette Jeunesse.

• Livre jeunesse utilisé lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.

[𝙇'𝙖𝙡𝙗𝙪𝙢 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚]

• Un album auquel les enfants de la garderie on eu un certain mal à adhéré, il m'a fallu redoubler d'efforts et y mettre un bel emballage vocale et gestuelle pour qu'ils commencent à vaguement s'intéresser à l'histoire.. Et encore.

• Outre l'avis des enfants, j'avoue avoir été moyennement convaincu par cet épisode illustrant l'expression "N'y va pas par quatre chemins", que j'ai trouvée un peu maladroite et peu avenante. L'histoire est peut-être trop simple et manque de ce "je ne sais quoi" qui transforme un livre jeunesse en une oeuvre remarquable. L'auteur nous à proposer bien mieux auparavant.

• [𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Une histoire trop lente à parvenir jusqu'à notre envie d'en connaître la suite, assez ironique quand on repense au héros de notre histoire..

"N'y va pas par quatre chemins", c'est un peu ce que fait l'auteur pourtant, nan ? C'est assez ironique dans un sens .-.
On peut être surpris du choix du grand Eric-Emmanuel Schmitt dans son histoire. Son but est d'expliquer l'expression : "N'y va pas par 4 chemins". Pour illustrer cela il raconte l'histoire d'un escargot qui veut faire une course avec les autres animaux qui et va tout droit. En effet, l'escargot n'y va pas par 4 chemins mais cela n'a rien à voir avec le sens stricte de l'expression. L'enfant verra t'il la nuance entre son sens détournée et son véritable sens? A la toute dernière page, le dicton est bien expliqué. Si l'on ne prend pas en compte l'objectif de lecture, l'histoire est très mignonne et très positive. La différence de doit pas être moquée. Les amis de notre héros ne l'ont pas écouté, ni soutenu. Par conséquent, se ne sont pas véritables amis. Il faut savoir s'entourer de gens qui vous aiment comme vous êtes. Ce premier cercle familiale reste un atout. Puis d'autres personnes doivent se rajouter pour mieux soutenir à chaque épreuve de la vie. Ainsi on apprend à être honnête pour ne jamais y aller par quatre chemins. Caroline Piochon met beaucoup de douceur et de chaleur dans son dessin. Grâce à son travail l'album se lit avec beaucoup de plaisir. Surtout qu'il faut trouver un papillon caché à chaque double page. Une façon ludique et pédagogique d'aborder la lecture et de la rendre agréable.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..