Grasset (19/01/2000)
3.6/5   5 notes
Début des années 80, un écrivain, berlinois de l'ouest, va et vient de part et d'autre du mur partageant sa "ville siamoise". A l'Est, il rencontre des anonymes, des dissidents ; il écoute des histoires : ce chômeur qui sauta quinze fois le mur vers...l'Est, ces écoliers passant à l'Ouest pour voir des westerns. Ce portrait de ville, ces tableaux vivants ne lèvent pas toujours le mystère, la censure, car le mur est aussi dans les têtes et chacun parle la langue de s... >Voir plus
Que lire après Le Sauteur de murVoir plus
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre parce que l'auteur se livre à une introspection en tant qu'Allemand, et en tant qu'Allemand de l'Ouest. Il soulève des questions pertinentes et vertigineuses sur l'identité quand son pays est divisé en deux états distincts et ennemis.
E puis il raconte des anecdotes autour du mur de Berlin, des anecdotes totalement absurdes (comme ce fameux sauteur de mur, qui a sauté une douzaine de fois le mur de Berlin, d'Ouest en Est (alors que c'est plutôt l'inverse qui se produisait), juste parce que... il y avait un mur et ça lui donnait une irrépressible envie de sauter par-dessus) qui m'ont fait prendre conscience que, si ça n'avait pas été aussi dramatique et tragique (surtout du côté Est), on pourrait rire de l'absurdité totale d'un pays divisé en deux et d'un mur qui sépare une ville, en encercle la moitié alors qu'en réalité il enfermait et verrouillait totalement l'autre moitié.

Le livre est parfois difficile d'accès, ce n'est pas une histoire qui se lit comme un roman, il faut suivre les méandres de la pensée d'un intellectuel qui fait la navette entre l'Ouest et l'Est, mais quand on trouve la clé pour comprendre et déchiffrer sa réflexion, c'est un vrai régal, c'est hyper intéressant, instructif et éclairant.
Bref, j'ai adoré !
Un Berlinois de l'Ouest raconte les échanges qu'il fait avec des Berlinois de l'Est, les inévitables comparaisons qu'ils sont amenés à faire et les questionnements : que vaut cette démocratie tant vantée à l'Ouest ? Il fait le portrait amusant de ces sauteurs de mur qui passèrent tantôt à l'Ouest, tantôt à l'Est. Constate l'omniprésence du Mur, réelle ou imaginaire.
Un peu décousu.
Peter Schneider a écrit « le Sauteur de Mur (The Mauerspringer) » en 1982, quand le Mur de Berlin, érigé en 1961 était toujours debout. A travers une succession de petits tableaux, c'est le portrait d'une ville divisée qu'il brosse. le narrateur est un écrivain de l'Ouest qui s'aventure à l'Est, d'abord un peu par hasard, et puis plus souvent parce qu'il s'intéresse à la vie de l'autre côté du Mur. Il se lie d'amitié avec des Berlinois de l'Est, Robert et Lena qui sont passés à l'Ouest et Pommerer qui est resté à l'Est. Il raconte aussi l'histoire de ces adolescents de l'Est qui passent à l'Ouest pour voir des westerns dans les cinémas du Kurfürstendamm avant de repasser le mur dans l'autre sens. Il décrit enfin combien les divisions de la ville vont au-delà de la barrière physique imposée par le Mur : « Il nous prendra plus de temps de détruire ce Mur dans nos têtes qu'aucune entreprise de démolition n'en aurait besoin pour ce Mur visible. ».
Lien : http://www.lecturesdevoyage...

Le pays étranger d'où je viens s'appelle la République fédérale d'Allemagne, et ma perception, comme celle de Pommerer, est prédéterminée par un demi-pays qui depuis trente ans tire son identité de la démarquation qui le sépare de son autre moitié. Qu'arriverait-il, enfait, si les deux gouvernements allemands prenaient un an de congé, si les commentateurs de la radio et de la télévision se taisaient pendant un an, si les policiers de la frontière allaient pendant un an se reposer au bord de l'Adriatique ou de la mer Noire, et si les gouvernements commençaient à négocier une entente Est-Ouest ? Après de brèves embrassades, ils découvriraient qu'ils ressemblent beaucoup plus ) leurs gouvernements respectifs que ceux-ci n'ont jamais osé l'espérer. On constaterait qu'ils ont depuis longtemps fait leur le hasard biographique par lequel ils ont grandi dans des zones d'occupation différente et d'où sont nés deux sytèmes sociaux opposés. Quand on en viendrait à demander dans quelle moitié il vaut mieux vivre, alors la querelle que se livrent les deux Etats, à travers leurs médias se poursuivrait dans les salles de séjour.