Entre deux feux tome 1 sur 2
Anyway Éditions (02/02/2016)
4.03/5   18 notes
Eurielle mène une vie plus que confortable et a tout ce qu'il faut pour être heureuse... en apparence. Née dans une famille aisée, ses parents la laissent gérer son quotidien comme elle l'entend. Mais derrière cette façade se cache une fille solitaire et mal-aimée. L'univers d'Eurielle va cependant être complètement bouleversé par une improbable rencontre avec deux étranges personnages qu'elle seule semble voir. Qui sont-ils ? Et que cherchent-ils ? En appr... >Voir plus
Que lire après Entre deux feux, tome 1 : Les ChuchoteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La première chose qui m'a marqué sur ce livre c'est le prix ! Et oui, une vingtaine d'euros pour un livre si peu épais c'est un peu du vol, mais c'est la dure loi des éditions qui font presque de l'auto-édition ! Mais je suis passée outre le prix (et je pouvais les sortir) et je l'ai commandé !=)
Ce livre ce lit extrêmement vite et on sent que c'est un auteur débutante dans le style (pas d'offense !). En effet tout va très vite, et il aurait pu être aisé de faire plus épais en prenant plus son temps, en faisant des descriptions, et vraiment en ralentissant le débit de l'histoire ^^
Là tout va tellement vite qu'on n'a pas le temps de prendre son souffle, c'est un peu dommage. Alors on comprend bien l'ambiance et les personnages, mais à trop condenser on perd le plaisir de lire en prenant son temps. Bref ! L'histoire maintenant.
Très simple, mais pourtant originale. On nous parle d'anges, mais pas de chérubins joufflus De La Renaissance. Plutôt des êtres qui nous ressemblent, avec une paire d'ailes en plus. Mais l'originalité vient du fait qu'ils représentent notre conscience. Vous savez dans les BD et les dessins animés on voit un mini ange avec son auréole et un petit diablotin chacun sur une épaule d'un humain et le poussant dans telle ou telle direction.
Ici c'est moins une notion de bien et de mal, que de savoir prendre la bonne décision. Privilégier la prudence ou se lancer et dire “oh et puis zut”. le “bien” est un ange blond aux ailes blanches, quand la “malice” est un ange aux cheveux noirs et aux ailes assorties. (On reconnait la nationalité suisse de l'auteur d'ailleurs…noiraud n'est pas vraiment une expression courante chez nous ^^ de même que fourre ^^)
On suit l'histoire d'Eurielle, enfant unique de parents ne pensant qu'à l'argent qui ne voulaient pas d'enfant. Elle a appris à être autonome et se débrouille aussi bien seule. Mais un jour elle aperçoit un couple d'ange sur le parking de son école (pour les français c'est son “collège” et ça représente pas tout à fait notre lycée : elle a 20 ans et se prépare à entrer à l'université l'année suivante). A partir de là, sa vie va basculer.
Ce qui est un peu dommage c'est qu'elle accepte tout trop facilement. On aurait aimé un peu plus d'hésitations de sa part, de tentatives d'approche avortées etc. Mais bon.
Elle va se lier d'amitié avec les deux garçons qui donnent l'impression d'être très jeunes malgré leur 80 et quelques années. Elle va alors partir à la rencontre de son Destin…
C'est une histoire classique de choix entre Bien et Mal, d'affrontement entre deux camps qui sont chacun persuadés d'avoir plus de légitimité que l'autre, dans un contexte un peu original.
Une histoire assez classique, mais néanmoins agréable. Je la classerais néanmoins en jeunesse/Young-adult. En effet, si tout le monde peut lire cette histoire (pas de violence ou de sexe, on peut passer le livre à nos enfants), les “grands” lecteurs resteront un peu sur leur faim. Cependant le livre promet une suite, et on ne peut que faire confiance à l'auteur pour séduire cette autre frange de son public !
Bref, une petite lecture qui va vite et qui est légère malgré la gravité des thèmes abordés
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Anyway pour m'avoir permis de découvrir ce fabuleux roman aussi que son auteure. Première chose, la couverture est très belle et le résumé m'a immédiatement séduite. Grande amatrice de ce type de lecture, j'ai été totalement captivée par les aventures d'Eurielle. Une jeune fille au passé comportant des zones d'ombre… Adoptée, elle mène une vie solitaire depuis qu'un drame a emporté celle qu'elle aimait vraiment ! Cette dernière est victime de phénomènes étranges depuis quelque temps. Rêves ? Hallucinations ? Ceci est un vrai mystère… Souvent apeurée par ces manifestations hors du commun, Eurielle devient de plus
en plus méfiante. Si finalement toutes ces choses étranges avaient un rapport avec sa naissance ? Peut-être
que notre héroïne n'est pas celle que l'on croit ? Un jour, un accident survient et une nouvelle vie bien différentes de la première s'ouvrent à elle. Elle devra s'adapter à sa nouvelle condition, finir par accepter ce qu'elle est vraiment. Elle va devoir accomplir une mission à haut risque, aura-t-elle les moyens d'empêcher que le pire se produise ? Toujours est-il qu'elle n'est pas là par hasard et qu'elle va se retrouver dans une situation inédite. Prête à partir en croisade, à utiliser de nouveaux pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas encore comme il faudrait, devra-t-elle risquer de tout perdre pour éviter le pire ? Elle sera accompagnée dans cette épopée par des anges. Seront-ils suffisamment aguerris pour lui permettre une certaine sécurité ? Rien n'est sûre, en dehors du sanctuaire dans lequel elle réside, à l'extérieur le danger est partout. Arrivera-t-elle a empêché Guerric de répandre le mal autour de lui ? Une aventure palpitante où le mystère et le suspense demeure. Une issue incertaine… L'auteure a mis
tout en oeuvre pour que le lecteur s'évade dans ce nouveau monde totalement inconnu. J'ai adoré ce livre,
je me suis laissé emporter par ce tourbillon imaginaire, par ce destin tellement extraordinaire…
J'attends avec beaucoup d'impatience le tome 2 qui sort bientôt.
Un gros coup de coeur pour ce récit très addictif et original. Je le conseille à tous les amateurs du genre.
Actuellement, je suis dans une période où je souhaite diversifier un maximum mes lectures. J'ai donc été fortement tentée par l'expérience de la masse critique proposée par ce site que je consulte quotidiennement. C'est ainsi que quelques jours plus tard, j'ai été surprise d'avoir été sélectionnée pour lire et donner mon avis sur un genre que j'avais bien sûr choisi et qui m'était presque totalement étranger, n'ayant pas encore exploré le fantastique et la fantasy.

À première vue, j'ai cru comprendre que le récit relèverait d'une quête identitaire qui serait liée à deux personnages étranges (les chuchoteurs) qui ne peuvent pas être remarqué par le commun des mortels. Plutôt énigmatique comme quatrième de couverture, il faut le dire ! Au fur et à mesure, nous apprenons l'existence d'un passage qui mène à un Royaume inconnu suite à un événement qui va perturber la vie de notre héroïne et qui est assez surprenant. Même si le personnage principal donc Eurielle ne m'a pas convaincue par son manque de caractère et de sensibilité, j'ai beaucoup apprécié Erwan et Nolann qui sont de véritables piliers pour elle. Erwan a beaucoup d'humour, on l'imagine vraiment très très charmant et charmeur bien sûr. Et même si Nolann est un peu en retrait comparé à son co-équipier, nous savons qu'il est très beau, très posé et tout aussi protecteur. Un duo vraiment spécial et très attachant.

Même si la narration et le style d'écriture assez lourd de l'auteure m'a quelque peu dérangée, c'est en réalité le nombre de coquilles que j'ai pu retrouver au fil des pages qui m'a vraiment perturbée et ralentie dans ma lecture. Je peux en effet reprocher à ce texte ces trois éléments y compris son côté prévisible et son manque de fluidité. Néanmoins, je retiens surtout que l'auteure m'a subjuguée grâce à son imagination débordante, la richesse de son univers et ses personnages. La fin du premier tome est très intéressante et nous conduit forcément à de nombreux questionnements concernant la suite de l'histoire et plus particulièrement sur le futur d'un des personnages.

En conclusion, c'est avec grand plaisir que je poursuivrais ma découverte de cet univers angélique grâce au tome 2 de cette saga publié chez Anyway Editions et intitulé : "l'équilibre".
Un grand merci à la maison d'édition ainsi qu'à Babelio pour cette expérience très agréable et enrichissante.
Eurielle est une jeune fille qui n'a pas eu une jeunesse simple.

Pour commencer, elle a été adoptée, ensuite à la mort de sa mère adoptive son père s'est remarié, mais elle n'a jamais eu un rapport très familiale avec son père, ni sa belle-mère d'ailleurs. Elle était plutôt livrée a elle-même avec une gouvernante pour veiller sur elle et l'argent que son père lui laissait.

Heureusement, elle avait sa meilleure amie pour lui tenir compagnie également.

Mais un jour sa vie changea, elle commença à apercevoir deux jeunes hommes. Seul souci, elle sembla être la seule à les voir.

Qui sont-ils ? Que sont-ils ? Pourquoi personne d'autre ne les voit ?

Cette voix qu'elle commence à entendre et les cauchemars qui hantent ses nuits, d'où cela vient-il ?

Malheureusement, il va falloir un tragique accident pour qu'elle comprenne qui elle est réellement. Cet événement va également lui ouvrir la porte du royaume des anges, pourtant elle n'a pas d'ailes.

Ces deux hommes qu'elle voyait de son vivant, vont l'accompagner vers son destin, nous allons en apprendre plus sur eux. Ils sont notre conscience, comme dans les dessins animés vous avez le bon ange qui vous dirige vers le bien, et de l'autre côté celui qui vous dirige vers le mal (bien que dans notre cas ce ne soit pas réellement vers le mal).

Erwan est un ange aux ailes noires, il a les yeux foncés et les cheveux noirs. Nolann, lui ses ailes sont blanches, ses cheveux sont blonds et ses yeux clairs.

Nous allons suivre Eurielle dans son apprentissage, la révélation de son passé ainsi que de ses parents biologiques. Mais également de la menace qui pèse sur ses épaules et le monde des anges, la terre n'est pas épargnée non plus par cette menace.

Moi qui adore les bad boys, j'avoue avoir un penchant pour Erwan, ce qui apparemment est le cas également pour Eurielle ☺

Maintenant, j'espère que la suite ne tardera pas à être publiée, je veux continuer cette aventure et voir ce que l'auteure nous réserve pour cette suite.
Mon avis : Merci encore une fois à Anyway Editions pour l'envoi de ce livre qui est certainement celui que j'ai le plus aimé parmi tous les autres ! Et ça commence à en faire pas mal. Donc j'annonce tout de suite la couleur, ce livre est un coup de coeur. Je n'ai rien vu venir, l'auteure m'a prise par la main et m'a laisser me repaître de son monde.

Eurielle a été adoptée lorsqu'elle était bébé. Si la vie avait mal commencé pour elle, elle a trouvé l'amour en sa mère adoptive. Son père lui, est beaucoup plus froid. Aussi lorsque sa mère meurt alors qu'elle n'a que 7 ans, Eurielle se sent profondément rejetée malgré la présence bienveillante de Anya, sa nourrice. Lorsque son père se remarie et que sa belle-mère la considère comme le poids dont se débarrasser, c'est Anya qui maintiendra l'amour autour d'elle. Eurielle n'a qu'une amie, Lydia mais qui ne vit plus en Suisse. C'est donc la solitude qui l'accompagne le plus souvent.

Lorsque en se rendant à l'école elle aperçoit deux jeunes hommes inconnus parler à un enfant éberlué et les voit disparaître, elle craint être prise d'hallucinations. Pourtant Erwan et Nolann existent bel et bien, Eurielle va le comprendre bien malgré elle. Un soir, une voix la guide vers une lumière qui n'est autre que les phares de l'automobiliste qui va lui ôter la vie. Ce sont les deux anges, le brun et le blond qui vont s'occuper d'elle et la ramener au Royaume des anges car il n'est pas normal qu'Eurielle ait pu les voir de son vivant...

Je le disais plus haut, en douceur l'auteure m'a raconté une belle histoire, un conte qui s'écoule à notre oreille. J'ai trouvé qu'avec beaucoup de simplicité mais avec une belle construction narrative, Stéphanie Schneuwly m'avait fait voyager jusqu'à son Royaume des anges. Je lis peu d'histoires avec ces créatures car elles sont souvent trop marquées par la religion. Ici, j'ai en plus eu le plaisir de ne pas entendre parler de Bien et de Mal, pas de facilité.Merci et bravo !

Le livre est court et même s'il aura une suite, j'étais bien moi en Suisse ou dans ce magnifique royaume, très elfique. Néanmoins, il ne manque rien, pas de défaut d'explication, pas de précipitation, c'est juste que je me suis sentie bien en compagnie des anges de Entre deux feux. Ce tome est surtout réservé à Eurielle pour que l'on comprenne qui elle est, d'où elle vient. J'ai trouvé cette gamine super, dans la retenue malgré ses souffrances et bien courageuse. Erwan a l'air très sympathique mais je me méfie. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien !

Qu'elle commence bien cette saga ! Je demande encore plus de révélations, des descriptions dignes d'un rêve et plus d'éléments sur les personnages secondaires.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..

- Chaque étincelle représente une vie humaine. Les jaunes nous informent que l’être humain se porte bien, et les rouges montrent qu’il a besoin de l’aide d’un ange noir ou d’un ange blanc. Suis-moi, je vais te montrer.
Nous nous dirigeâmes vers l’étincelle rouge la plus proche. Dès que nous ne fûmes plus qu’à environ un mètre, l’image d’un être humain apparut, tel un fantôme. Il s’agissait d’une jeune fille qui devait avoir mon âge. Elle avait des cheveux bruns coupés courts et des yeux verts. Elle semblait triste et paniquée. Tout à coup, j’entendis une voix se lever :
- Mince lors ! Je suis vraiment enceinte ! Mais que va dire Julien ? ça ne fait que depuis quelques mois que nous sommes ensemble, il ne voudra sûrement pas d’un bébé !
Je posai un regard interrogateur sur mes guides.
- Ce que tu viens d’entendre, ce sont les pensées de cette fille. Elles résonnent dans cette salle pour que nous puissions comprendre les problèmes que traversent les humains et les guider, expliqua Karel.
- Et nous les aidons de cette manière, poursuivit Alwena.
Elle s’approcha de la jeune fille puis commença à lui murmurer des paroles :
- Ton enfant a le droit d’avoir un père. Qui te dit qu’il ne va pas l’aimer et qu’il va t’abandonner ? Tu n’as rien à perdre et tout à y gagner ! Apprends-lui qu’il va devenir papa et avise par la suite. Il est autant concerné que toi !
La jeune fille releva brusquement la tête. Un sourire se dessina sur ses lèvres, puis son image disparut.
– Alors ? Partenaires ? Lui demandai-je en lui tendant la main.
– Pour le meilleur et pour le pire, répondit-elle en me serrant la main.
Nous sommes, en quelque sorte, des spécialistes du bien et du mal agissant en binôme : un ange blanc pour
faire pencher la balance vers le bien est un homme noir pour chercher le contrepoids du côté du mal. Il faut
un équilibre entre ces deux opposés pour que la vie puisse être saine et que les gens puissent avancer.
– pourquoi as-tu agi ainsi ? Me demande Nolann.
– À cause de cette voix… Elle résonnait en moi… Il m'était impossible de lui désobéir. Elle avait une telle influence sur moi ! Je n'ai jamais ressenti une chose pareille. Sa puissance était effrayante…
– Et, vous êtes qui au juste ?
– Ne va pas trop vite, donne-nous d'abord ton nom, repris Erwan. Tu es aussi intéressante pour nous que nous le sommes pour toi.