AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501113502
116 pages
Marabout (06/04/2016)
3.08/5   6 notes
Résumé :
. Non, ce n’est pas que pour la fiche de paie !
. On nous a beaucoup dit, depuis Taylor, que le salaire était la seule raison qui nous faisait travailler, et le monde du travail aujourd’hui tourne autour de cette idée. Pourtant, cela n’explique pas pourquoi beaucoup de gens, bien payés, ne sont pas heureux au travail ou pourquoi d’autres, mal-payés, tirent une gratification personnelle profonde de leur profession.
. Le professeur Barry Schwartz, enquêt... >Voir plus
Que lire après Pourquoi on travailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De faits qui surprendront peut-être sur ce qui motive au travail, et sur ce qui est contre productif, l'auteur aborde la question de la manière dont des idéologies deviennent des vérités par le mécanisme des prophéties auto réalisatrices, et plaide pour accorder une plus grande confiance à l'être humain. Réflexions utiles en ces temps de grèves en France ou de votation pour le RBI en Suisse.

Mais pourquoi écrire alors que je peux vous inviter à écouter l'auteur lui-même en présenter les idées fortes ? Un TED talk de 8 minutes avec des sous-titres en français.
https://www.ted.com/talks/barry_schwartz_the_way_we_think_about_work_is_broken

Sciences cognitives, enquêtes sur le terrain, Adam Smith et taylorisme. Un joli objet, ce livre TED, mais court.
Lien : https://www.ted.com/talks/ba..
Commenter  J’apprécie          73
Barry Schwartz nous montre ce qui nous motive dans le travail, dans différents corps de métier : agent d'entretien, coiffeur, ouvrier dans une usine, enseignant, médecin, avocat…
Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'argent n'est pas la principale motivation. La valeur que l'on accorde à son travail, le sens qu'on lui donne sont essentiels.
et ouvrage nous permet de retrouver le vrai sens du travail.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La « nature » donne une définition bien trop insuffisante du caractère des êtres humains. Dans une large mesure, nous sommes ce que la société attend de nous. Si elle nous demande peu, nous donnerons peu.
Dans un tel contexte, nous devons donc veiller à ce que les règles et les incitations poussent les individus à adopter un comportement qui viendra servir les intérêts de ceux qui fixent les règles et qui définissent les incitations. Si la société nous en demande davantage et organise ses institutions sociales en conséquence, elle obtiendra davantage.
Commenter  J’apprécie          30
La vie des chômeurs est un combat quotidien, même avec ces aides; sans elles, elle serait invivable. Pourtant bien des gens, au sein du gouvernement fédéral, s'y opposent.
Quel est le principal argument contre la prolongation de
ces aides ? En prolongeant la couverture chômage de ces
personnes, nous dit-on, on entamerait leur motivation pour travailler. À quoi bon travailler si on peut être payé à ne rien faire ? En filigrane de cet argument, on discerne bien évidemment l'idée d'Adam Smith selon laquelle la seule raison qui pousse les gens à travailler, c'est l'argent, et que s'ils n'ont pas besoin de leur salaire, ils ne travailleront pas.
Commenter  J’apprécie          11
Le fait de posséder les compétences nécessaires pour bien faire ce travail, ce jour-là, lui avait apporté de la satisfaction.Et cela avait aussi contribué à faciliter la vie du père du patient.
Au final, Luke adhérait aux objectifs de l'entreprise pour laquelle il travaillait, une adhésion qui contribuait à donner du sens à son travail. Oui, Luke et ses collègues étaient des agents de propreté. Mais des agents de propreté dans un hôpital- autrement dit, dans un lieu où des équipes se battaient pour soigner et soulager la souffrance et où,chaque jour, tandis que les gens accomplissaient leur travail,des vies se jouaient.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les individus qui considèrent leur travail comme une « vocation » qui le jugent le plus satisfaisant. Leur métier constitue l'une des facettes les plus importantes de leur vie. C'est une source de bonheur qui représente un
élément essentiel de leur identité et ils en tirent une grande
satisfaction. Ils estiment que leur quotidien fait avancer les
choses et ils encourageraient leurs amis et leurs enfants à
faire le même choix qu'eux.
Commenter  J’apprécie          10
Il est dans l'intérêt intrinsèque de tout être humain de
se faciliter la vie autant que faire se peut ; et si sa rémunération est rigoureusement la même, qu'il accomplisse ou non un travail extrêmement laborieux, de l'accomplir de la manière aussi négligente et peu soignée que l'autorité le lui permettra. »
En d'autres termes, les gens travaillent pour l'argent et
pour rien d'autre. Convaincu du pouvoir des incitations
financières, Adam Smith estimait qu'il fallait organiser
le travail en le divisant en unités simples, faciles à répéter
et fondamentalement dépourvues de sens. Dès lors que
les gens étaient payés pour cela, la nature de leur activité
importait peu.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
825 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}