Société éditrice du Monde (30/11/-1)
2.95/5   10 notes
Larissa a quitté les quartiers nord de Marseille pour un bon job à Paris. Pourtant, quand elle entend le message de Momo, son jeune frère, elle n?hésite pas à voler à son secours. Le garçon a vraiment le don de se mettre dans de sales histoires. Mais, entre eux, le lien est fusionnel. Guerre des gangs, trafics d?armes ou policiers en planque : rien ne peut arrêter la jeune femme quand il s?agit de la famille.
Que lire après MomoVoir plus
Larissa, une jeune algérienne de 27 ans, a quitté sa banlieue de Marseille pour Paris où elle occupe maintenant un poste important dans une grande parfumerie. Cependant, son frère Momo, de dix ans son cadet et sa mère, eux, résident toujours à Marseille et son père est mort il y a de nombreuses années déjà. Aussi, c'est un peu elle "L'Homme" de la famille, celle qui prend soin des autres et lorsqu'elle reçoit un message étrange de la part de son frère, Larissa ne peut s'empêcher de s'alarmer, s'imaginant tout de suite les pires catastrophes et s'envole immédiatement pour Marseille.

Une affaire policière où sont mêlés drogue, trafic d'armes, enfer des banlieues mais aussi une magnifique histoire, celle de cette jeune femme, qui a dut grandir, par le force des chose, plus vite que les autres jeunes de son âge afin de subvenir aux besoins de sa famille envers et qui donnerait tout ce qu'elle a afin de protéger son petit frère et sa mère qu'elle aime plus que tout ! Un court roman très bien écrit, plein de suspense et d'angoisse. A découvrir !
Le nom de l'auteur de cette nouvelle n'est pas facile à prononcer, et encore moins à écrire ;-)
Mais, il a un avantage, quand je le vois, je me dis qu'il y a sûrement un texte intéressant à découvrir derrière la couverture. Et ici encore, on ne se trompe pas.
On pourrait avoir l'impression de lire le journal, tellement les faits rapportés deviennent quotidiens. Les Marseillais me pardonneront, il n'y a rien d'autre qu'une observation, derrière tout cela. Cela n'enlève rien a la ville et à ses cotés positifs. Mais ici encore, on parle de quartiers nord, de drogue, de trafics, de flics et de grande soeur qui devient "grand frère" et qui prouve que la famille ce n'est pas qu'un concept. Sans compter la notion de réussite possible à partir de ces endroits dits de "non-droit".
La différence avec le journal, c'est que c'est bien écrit, bien décrit, et plein de sensibilité. Même si on reste très très près du langage de circonstance.
Une nouvelle bien renseignée, très bien imaginée et bien écrite, qui se lit d'une traite, et qui fait partie des textes qui nous font du bien entre deux "pavés".
Très intéressant.
Faites la connaissance de Momo. C'est très sympa. (Le livre et le bonhomme)
Cette nouvelle a été publiée en 2012!
J'ai l'impression qu'elle illustre l'actualité brûlante de ces jours ci!
Marseille la scandaleuse, Marseille terre des non droits.
Guerre des gangs, trafics en tous genres, policiers véreux, etc ....
Malaise de l'immigration, peur de la non intégration, racisme au quotidien, etc ...
Sommes nous assez conscients de tous ces malaises, pour venir à bout de ces maladies de crise?
Il ne suffit certainement pas de dénoncer cet état de fait, il doit falloir passer à autre chose, mais que pouvons nous donc faire pour dire notre refus de l'intolérance, de la bêtise, de la misère, etc ...?
C'est, de la moitié de la série "les petits polars", celui auquel j'ai le moins accroché : je n'aime pas la manière don l'auteur décrit les pensées et sensations du personnage principale. Je trouve que ça fait artificiel, que ça fait "roman policier de bas de gamme".. et l'intrigue y plutôt mince. Bon. le personnage principal existe quand même. C'est déjà pas mal.
Plus que l'intrigue c'est le personnage principal qui m'a marquée.

Larissa est une jeune femme qui veut absolument s'intégrer, faire oublier ses origines d'Afrique du Nord et je l'ai trouvée très attachante et très forte car c'est finalement elle le chef de la famille depuis le décès de son père. C'est donc elle qui veille au confort et à la sécurité de sa mère et son frère.

Marseille semble vraiment une ville dangereuse, en tous cas les quartiers Nord, où des trafics en tous genres ont lieu et où la corruption est présente.

L'intrigue policière est assez simple et peut-être un peu sans surprise et le dénouement final peut sembler tout bête.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..

Sur le bureau que son frère n'a jamais utilisé que pour ranger les jeux de sa Xbox, elle attrape une liasse de papiers froissés qu'elle lisse entre ses mains. Et découvre, surprise, une écriture malhabile, des pattes de mouches sautillant sur les lignes. Momo ? Elle serait bien incapable d'identifier son écriture, elle ne communique plus avec lui que par textos.
Quand elle était étudiante, Larissa allait souvent trainer du coté du cours julien, un des rares quartiers de Marseille où les voitures s'emplissent pas l'espace, bien plus chic que le ce,tre bourse, cours Belsunce, où l'on consomme vite fait mal fait à la lumière des néons. Pour elle qui venait des quartiers nord, c'était Broadway.
"[...] une simple clé peut en effet contenir une vie."

Videos de Alexandra Schwartzbrod (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Schwartzbrod
En 2023, «Libération» fête ses 50 ans ! À l'occasion des Rencontres de Blois, le journal renoue avec son édition spéciale du «Libé des historien.nes» qui ouvre ses colonnes, le temps d'une journée, à celles et ceux qui font l'histoire pour raconter l'actualité. Cette actualité, cela fait 50 ans que «Libé» la suit, tantôt comme témoin, souvent comme acteur. Depuis sa création en 1973, «Libération» s'est toujours engagé : des homosexuels à Solidarno??, des luttes féministes au changement climatique, du temps de travail aux sans-papiers, de la peine de mort au non à le Pen... Avec cette rencontre, nous invitons les visiteurs à plonger dans l'histoire et dans l'avenir des combats qui font et ont fait avancer la société vers toujours plus de progrès, d'égalité et de solidarité en présence de Laurent Joffrin, ancien directeur de «Libération», Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction, Lionel Charrier, directeur de la photo, Sonya Faure et Maria Malagardis, journalistes. le débat sera modéré par Thibaut Sardier, chef adjoint au service « Idées ».