AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charles Berbérian (Illustrateur)
EAN : 9782361561192
Le Monde (31/05/2013)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Avec ses lunettes noires, son rouge à lèvres cerise et son fourreau noir très près du corps, Miléna fait vraiment bonne impression. Tous les auteurs de polar invités pour un week-end de signatures engageraient bien la conversation avec cette romancière prometteuse. Ils devraient se méfier. Car la jeune Roumaine au passé sulfureux a d’autres projets, et ces écrivains n’en font pas partie.
Que lire après Chérie noire Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Miléna Kadoch nous prend dès le début par les émotions en nous racontant les grandes lignes de son roman qui se veut autobiographique, intitulé "L'enfance rouge". Ce dernier s'est d'ailleurs vendu à trois cent cinquante mille exemplaires, a été traduit dans plusieurs langues et est d'ailleurs devenu un véritable best-seller. Vous devenez certainement vous demander pourquoi je dit qu'il s'agit soit-disant d'une autobiographie...Eh bien là débute tout le mystère. Si Miléna n'était en fait qu'une usurpatrice, une mythomane et pourquoi pas, une femme prête à tout, même à éliminer ses concurrents pour rester une femme de prestige ? Qui sait qui se cache réellement derrière ce masque ?

Tout va peut-être dévoilé lors d'un banal week-end organisé par Philippe Aynaud, un célèbre journaliste, milliardaire qui plus est, qui a eu l'idée folle de réunir les plus grands auteurs de polars du monde ainsi que des navigateurs afin de lancer son grand challenge, une course autour du Pôle Nord. C'est donc décidé : navigateurs et romanciers se retrouveront le temps d'un week-end rencontre -signatures organisé à Brest. Mais si c'était durant ces deux jours que bien des masques tombaient et dont certains, d'ailleurs ne se remettront jamais ?

Je ne vous en dis pas plus mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, assez sanglante je dois dire mais qui reste néanmoins une belle découverte. Un roman très court, très bien écrit et dans lequel le lecteur se laisse emporter !
Commenter  J’apprécie          250
Le premier roman de Miléna connaît un succès phénoménal. Elle y raconte son enfance et son adolescence en Roumanie. Un roman noir, un témoignage effroyable : misère, drame familial, mauvais traitements, viols, … Grâce à ce livre, Miléna se retrouve propulsée sur le devant la scène : elle est invitée à participer à un week-end rencontres-signatures à Brest avec les plus grands auteurs de polar. Une occasion en or pour la jeune et belle romancière, mais rien ne se passera comme prévu lors de ce week-end.

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette nouvelle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Miléna (femme fatale, ambitieuse, cynique), ainsi que le ton décalé, le petit week-end en bord de mer qui tourne à la série noire. Pour moi, ce volume de la collection les Petits polars du Monde est une bonne pioche !
Commenter  J’apprécie          50
Férey Caryl (1967-), Berbérian Charles (illustration) – "Chérie noire" – Soc. éd. du Monde, 2014 (ISBN 978-2-36156-119-2)
– inclus dans l'emboîtage "Les petits polars du Monde - SNCF" (ISBN 978-2-36156-115-4)

L'auteur ne va pas au bout du mécanisme mis en oeuvre : un récit déjanté réclame une écriture du même tonneau, faute de quoi tout devient – comme c'est ici le cas – trop invraisemblable ; dans le genre déjanté, mieux vaut s'en remettre à Jean-Michel Pouy ou Franz Bartelt...

NB : L'un des treize fascicules vendus sous emboîtage par "Le Monde" sous l'ISBN 978-2-36156-115-4 et l'intitulé "Les petits polars du Monde - SNCF", réunissant treize "nouvelles noires inédites" plus ou moins policières écrites par des auteurs sélectionnés d'après ce que "Le Monde" pense être les meilleurs dans le genre (i.e. respectant les normes de la bien-pensance prêchée par ce quotidien bo-bo, qui s'abstient d'indiquer la date de naissance des auteurs de sexe féminin).
le texte est précédé d'une préface (qui est la même pour tous les fascicules), entrelardé d'illustrations, et suivi d'une courte biographie de l'auteur et du dessinateur.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de faire une critique objective de cette nouvelle à la fois intelligente, originale, ironique, "gonflée" et qui semble vivre dans son monde.
Mais son monde nous intéresse, nous amateurs de polar et accros de babelio.
C'est vite lu, et on en voudrait encore;
Caryl Férey n'est peut être pas le plus connu de nos auteurs, mais il sait très bien mettre au service d'une idée, ses expériences à travers le monde.
De plus, vu le nombre de prix ou de reconnaissances qu'il a reçu, on se dit que ce n'est certainement pas que du hasard ....
Je note donc ce nom, afin de combler mes lacunes.
Commenter  J’apprécie          30
Petite nouvelle sympathique d'un grand voyageur qui aujourd'hui nous emmène au bout du monde.....à Brest, pour une transat inédite et qui pourrait rapidement devenir très à la mode. Tous les ingrédients sont là !
Les personnages sont croqués avec vivacité, nous rencontrons du beau monde avec des auteurs de polars internationaux et reconnus, pas forcément dépeints sous leurs meilleurs jours....mais c'est une fiction n'est ce pas!
C'est noir...très noir...nouvelle noire parfaite pour découvrir Caryl Férey
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"[...] les émotions fortes créent des liens."
Commenter  J’apprécie          120
Ils ont beau être des vedettes internationales, Analson et Sidony n’en restent pas moins des hommes. La cinquantaine bien entamée, ils ont déjà une femme, des enfants ou une maitresse mais, ne rêvent que d’une chose : coucher avec une femme. Une Française en l’occurrence.
Commenter  J’apprécie          00
L’homme ne dit pas non. Les hommes ne disent jamais non. Encore moins quand ils ont bu deux verres face à une fille comme moi. De fait, le marin sourit comme s’il venait de passer le Cap Horn.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Caryl Férey (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caryl Férey
Explorez les secrets de l'écriture avec Caryl Férey, Vincent Hauuy, Olivier Paquet, Joëlle Wintreber, et Patrick K. Dewdney. Plongez dans les conseils d'auteurs , du travail acharné à la création de mondes littéraires. Découvrez l'importance de la lecture, de l'expérience personnelle, et des cinq sens dans la création d'une écriture riche et immersive. Un voyage captivant dans l'artisanat de l'écriture !
Version intégrale de la vidéo : https://youtu.be/dITmPEz5aOk
Chez les Artisans de la Fiction, situés à Lyon, nous valorisons l'apprentissage artisanal des techniques d'écriture pour rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Nous nous concentrons sur les bases de la narration inspirées du creative writing anglophone. Nos ateliers d'écriture vous permettent de maîtriser la structure de l'intrigue, les principes de la fiction et la construction de personnages.
Pour plus d'informations sur nos stages d'écriture, visitez notre site web : http://www.artisansdelafiction.com/
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
+ Lire la suite
autres livres classés : romanciersVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus




{* *}