AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 357 notes
5
27 avis
4
48 avis
3
14 avis
2
4 avis
1
0 avis
Avec toutes les lectures assez sombres que j'ingurgite, j'aime parfois faire une petite pause avec des livres un peu plus ludiques. Et avec ce « Kasso », on peut dire que j'ai réalisé une bonne pioche. Dès le début, j'ai compris que je n'allais pas m'ennuyer. Après seulement quelques pages, j'avais déjà éclaté de rire plusieurs fois. Autant vous dire que question divertissement, ça s'annonçait bien !

“Un homme qui utilise sa ressemblance avec un acteur pour escroquer les gens”. L'idée de départ était déjà singulière. Mais en plus, quand à chaque coin de chapitre, celui-ci croise des autres personnages toujours plus loufoques les uns que les autres, le résultat en devient décapant. Tout ce petit monde a des réactions tellement improbables que l'enchaînement des évènements devient imprévisible. Dans cette aventure, rien n'est attendu, on est constamment surpris. En tant que lecteur, embarqué dans ce navire sans capitaine, on lâche le gouvernail et on savoure ce véritable plaisir de lecture sans filet.

Le destin des protagonistes n'est pas réjouissant et même plutôt désespérant mais l'humour emporte tout sur son passage. Grâce à une écriture enlevée et à une grande répartie, l'auteur nous entraîne dans des scènes et des dialogues mémorables. A l'instar des romans de J.M Erre, Benoît Philippon ou Sophie Henaff, l'aventure et la facétie se marient à merveille pour nous offrir une lecture distrayante, le sourire aux lèvres.

J'ai passé des moments exquis en compagnie de cette équipe d'énergumènes. Je me suis marré tout au long de cette drôle d'histoire. Je vous conseille donc chaudement ce livre un peu barré, si vous voulez vous vider la tête et mettre le sérieux de côté quelques heures !

Je ne connaissais pas Jacky Schwartzmann. Sa verve m'a conquis et il faut maintenant que je m'y intéresse !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          234
En pleine crise de "j'ai envie de lire des polars". Après être passée à la librairie, j'ai pris ce livre car "le king de l'humour noir, désopilant." me faisait envie.

L'histoire est pas mal trouvée. Certaines des situations (l'apéro dans la morgue) et des dialogues sont drôles. Pas hilarantes mais drôles.

Par contre cela manque de profondeur et la fin est franchement trop facile...

Bref rien d'inoubliable
Commenter  J’apprécie          190
«Des poissons rouges, les gens, ils vivent en boucle, passent devant moi, gobent et repartent. Enfin, c'est surtout moi qui repars. »
Jacky Toudic, 47 ans, est le sosie de l'acteur Mathieu Kassovitz, un atout pour escroquer les crédules friqués et les filles à tomber. de retour à Besançon sa ville natale, il doit s'occuper de sa mère atteinte d'Alzheimer, en « phase terminale de disque dur ». Entre les rencontres au bar avec les copains d'antan et une romance débutée sur Tinder avec Zoé, une avocate-fiscaliste, Kasso concocte encore une de ses arnaques, la dernière, se jure-t-il et non la moindre.
C'est son dernier roman Shit qui m'avait tout d'abord attirée. Kasso étant disponible à la bibliothèque du quartier, c'est donc lui qui m'a servi de tremplin pour entrer dans l'univers de Jacky Schwartzmann. Un humour noir et cynique traverse le roman, allégeant du même coup les thèmes évoqués, même les plus glauques. Les descriptions des personnages à elles seules valent le détour ainsi que l'étalage des travers de nos sociétés occidentales.
Ça se lit rapidement, on sourit et on rigole, c'est tout ce qui compte pour se changer les idées, non?


Commenter  J’apprécie          181
On se croirait dans une fable moderne De La Fontaine !

L'écriture est jubilatoire et le sujet pas banal, un escroc qui ressemble à Mathieu kassowitz, mais ?

Ah mais non, je ne vais pas vous raconter...Ça se lit facilement, c'est drôle, le sujet est léger au final.
J'ai adoré le médecin légiste !

Un excellent moment de détente, parfait pour les vacances...
Commenter  J’apprécie          171
Passer toute son enfance entre deux parents agrégés de philosophie, évidemment, on peut considérer que ce n'est pas forcément un bon début dans la vie… Ce qui est sûr, c'est que Jacky Toudic n'a pas vraiment suivi la même voie que ses parents. Lui a préféré devenir un escroc et se servir de sa ressemblance avec Mathieu Kassovitz pour gruger les gens et leur soutirer un maximum d'argent. D'où son surnom : Kasso. Et ça marche ! « J'ai pas choisi d'avoir sa gueule. Depuis « Regarde les hommes tomber », le film d'Audiard, tout le monde me demande si je suis lui. Un jour, j'ai décidé de répondre oui. Et ça m'a ouvert beaucoup de possibilités » Pour le moment, il fait une petite pause car sa mère vient d'entrer en Ehpad pour un Alzheimer bien prononcé : elle prend Nagui pour son fils et son fils pour son médecin. Pour s'occuper d'elle, il a dû revenir à Besançon, réintégrer l'appart familial rempli de bouquins jusqu'au plafond et emprunter la vieille Ford Taunus Coupé GLX de 1975 pour tenter de se déplacer… Avec « L'Aquoiboniste », évidemment toujours coincé dans l'autoradio... Bref, il a vécu des jours meilleurs… Et puis, vu le prix de l'Ehpad, le petit pactole qu'il a accumulé pépouze va vite fondre au soleil… En plus, retrouver les potes bisontins vingt-cinq ans plus tard sans rien avoir de franchement nouveau à leur raconter… Comment dire...
Bref, le moral en berne, il se connecte sur Tinder histoire de … C'est Zoé, belle avocate fiscaliste de 49 ans, qui se présente devant le restau où ils ont rancard. Il a la soirée pour la séduire à moins qu'un abruti à une table voisine ne le reconnaisse et soit prêt à lui ouvrir son porte-monnaie pour se faire entuber… Ça marche à tous les coups et c'est lassant finalement...
Allez, voilà pour le pitch.
Quant au texte, il envoie : bien rythmé, très punchy, avec des dialogues savoureux qui tirent sur tout ce qui bouge, une bonne dose d'humour noir…Pas de langue de bois ici, pas de bien-pensance… Ça pulse, c'est délicieusement irrévérencieux et décapant à souhait... Tout le monde en prend pour son grade… On se régale, on se marre bien et par les temps qui courent, on ne crache pas dessus !
J'ai adoré, je recommande !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          170
Jacky Toudic revient à Besançon pour s'occuper de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Les souvenirs remontent, Jacky retrouve la ville dans laquelle il a grandi ainsi que les vieux copains, dont Yann qui fait la Statue de la Liberté dans la rue. Parfait sosie de Mathieu kassovitz, Jacky se faire passer pour l'acteur pour arnaquer les pigeons. Sa rencontre avec Zoé, une avocate ambitieuse, et Elder, un doux dingue excentrique, risque d'être déterminante !

Voici un scénario bien original et qui tient la route, nous offrant de l'action jusqu'au dernier chapitre. Je retrouve l'auteur avec plaisir. Sa plume vive, ses dialogues enlevés et surtout son humour noir m'ont encore une fois ravie. J'adore ses personnages de voyous à la petite semaine, vivant de combines et de magouilles abracadabrantes. Des bandits bien plus gentils que méchants !

Les quelques passages où Jacky nous parle d'amour sont très réussies, tout en simplicité et en douceur. C'est un lover ! Et je crois avoir lu l'un des plus beaux dialogues entre une mère et son fils - j'en ai eu des frissons - équilibre parfait entre humour et tendresse, ce qui résume bien ce bouquin.

Bref ! Jacky Schwartzmann signe un texte original, vraiment drôle et sensible, avec dedans un crocodile de piscine, une bite dans du formol, une bande-son d'enterrement inédite et pas mal de comptes Offshore… Oui, oui, tout ça.

Lisez-le. Vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          161
Jacky Toudic, un nom qui ne vous dit pas grand-chose, un individu lamba. Oui, mais notre Jacky, c'est le sosie de Mathieu Kassovitz... et ça, ça nous parle plus. D'autant que Jacky, il en vit de cette ressemblance, grâce à de petites arnaques. Or, le voilà obligé de retourner à Besançon, dont il est originaire, pour s'occuper de sa mère, atteinte d'Alzheimer. Et ce retour aux sources, et surtout sa rencontre avec Zoé, pourrait causer sa perte...

J'avais découvert Jacky Schwartzmann l'an passé avec "Pension complète", que j'avais bien apprécié. Autant dire que "Kasso", et son pitch prometteur, me tentait beaucoup... voici donc une histoire rythmée, alerte, populaire, avec ce qu'il faut d'ironie et de bons mots. On a certes le sentiment d'avoir déjà lu des histoires plus ou moins similaires, mais cela fonctionne bien quand même. Jacky, il est plus ou moins de ma génération, donc les références (musicales en particulier) m'ont parlé. En plus, débuter avec en épigraphe, Dyonisos et Nicolas Mathieu, y'a pas à dire, on part sur de bonnes bases...
Commenter  J’apprécie          150
Ça fait un moment que Jacky économise. Il vit chichement et met de côté. Tandis que son bas de laine approche le demi-million, voilà qu'on lui annonce que sa mère souffre d'Alzheimer et qu'elle doit être placée dans un EHPAD. Adieu la retraite aux îles Marquises.

À 47 ans, Jacky Toudic, fils de profs de philo bisontins devenu Marseillais, a un job original : il fait Matthieu Kassovitz. Pour sa mère, là, tout de suite, il est médecin. Son nouveau fils, c'est Nagui – l'animateur télé. Une erreur de casting dans son esprit malade, un raccourci somme toute logique au vu de son nouvel environnement. Et ma foi, Jacky joue le jeu. Pour le reste du monde, à l'exception de ses rares et proches amis, il est Kasso. Et grâce à son sens inné de l'entourloupe, il extorque des fonds à droite, à gauche à des benêts qui se réjouissent d'investir dans un projet ciné.
Sans trop se poser de questions – après tout, personne ne l'attend à Marseille –, Jacky réinvestit l'appartement familial. le quotidien à Besançon n'a finalement rien de surprenant : un rendez-vous arrangé sur Tinder, un pigeon à qui soutirer quelques milliers d'euros, convaincu qu'il est de participer à la prod du nouveau film de Matthieu K. (et celui-là, tout le monde veut en être !), et puis l'apéro avec un pote, une connaissance, encore un autre. Pourtant, un imprévu va contrecarrer le plan bien rodé de Jacky : le rencard Tinder. Il n'a pas conclu, oh non : elle a prétexté avoir un coup de fil à passer et s'est fait la malle en lui laissant l'addition. Eh bien cette fille-là, justement, elle lui plaît à Jacky… Mais quand on fonde son business sur un canular aussi énorme, on ne se laisse pas distraire, Jacky…

Le pitch était séduisant, et je n'avais qu'une peur en commençant ce roman : que l'auteur en fasse trop. J'émets toujours quelques réserves sur ce côté décalé et je suis ravie d'avoir eu tort. Mais quel régal ! Je n'en ai pas perdu un mot. le style est jubilatoire, l'humour cynique et sans excès, les descriptions grinçantes, les dialogues, un pur plaisir. Jacky Schwatzmann aurait pu tout miser, à juste titre, sur son personnage principal, mais il l'a flanqué de comparses consistants et irrésistibles, au centre de situations totalement abracadabrantes. C'est une histoire de dingue, mais ça marche, et sans perdre de temps s'il vous plaît : Kasso, c'est 220 pages sans temps morts. Une excellente comédie noire made in France qui n'épargne rien ni personne et nous sert des clichés sur pattes pour mieux les démonter. J'ai déjà repéré deux autres titres de l'auteur, que je me fais une joie de retrouver.
Commenter  J’apprécie          140
Jacky Schwartzmann c'est d'abord un regard sur la société dont il s'inspire.

Parfois plus qu'une inspiration c'est un miroir teinté de beaucoup d'humour,de cynisme et de vérités mêlées.
Nous évoluons principalement dans la ville de Besançon comme souvent dans ses bouquins.

Ici le postulat de départ est la ressemblance trait pour trait du narrateur avec Mathieu kassovitz (ressemblance confirmée si on prend le temps de googleliser l'un et l'autre).
Cette particularité physique devient son activité professionnelle : un bluff à vocation d'enrichissement.

Assez confiant au début de la lecture, j'ai été confronté à de la lassitude et d'un poil de déception.

Un bon twist de l'auteur m'a un peu réveillé sans vraiment me remettre sur les rails.
J'ai quand même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          130
Pour Jacky : La belle escroquerie , magistrale, le couronnement d'une belle carrière internationale presque sans accrocs !
... Et depuis sa ville natale:Besançon (*) où sont restés sa mère ainsi que tous ses repères de jeunesse : bistrots et copains, plus un nouveau, complètement délirant, promu scénariste d'un hypothétique long métrage "au succes assuré" pour notre grand plaisir...
... Un tiroir à la morgue, à 12 degrés : c'est la température idéale pour une cave à vins.
... Et l'amour sur Tinder, plate forme libre service du sexe, pour ce charmeur sans scrupules.
L'etat d'esprit de l'auteur vis a vis de la société actuelle fait l'objet de diatribes virulentes. Mais.... "je laisse la révolution à ceux qui ont le temps et la naïveté de la tenter. Moi, aujourd'hui, je fais fortune."

Attention, si vous êtes intéressé (e) par ce polar bien mené, chargé d'humour, crachant sur la société normée, contentez vous de la présentation de l'éditeur... Encore une fois les critiques du site divulgachent, plus ou moins, cette aventure croquignolesque _ les pieds nickelés ne sont pas loins _ mais bien conduite par une plume critique et peu soucieuse d'une morale sociale, totalement méprisée . ... "C'eest le plus grand des vooleurs..." Jacky et Arsène : même combat à un siècle d'intervalle .... enfin presque.
Donc :3,5/5 à 4/5  pour la découverte de cet écrivain.

(*) pourquoi une ville de province , même bien décrite , fait elle sourire lorsqu'elle devient le centre d'action  d' un polar  ? Est-ce l' association Action-guide vert?  Ou l'aspect, perçu dérisoire, du lieu ?
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (676) Voir plus



Quiz Voir plus

Kasso

De quoi est atteinte la mère de Jacky Toudic ?

De la maladie d’Alzheimer
De la maladie de Parkinson

21 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Kasso de Jacky SchwartzmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}