Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782092508152
Nathan (13/10/2005)
3.98/5   28 notes
Pas si facile de trouver le sommeil,
même quand on est un mouton !
Un petit héros craquant, irrésistible,
qui promet de douces nuits à nos chers bambins.
Que lire après Russell le moutonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu un coup de coeur pour cet album jeunesse.

Les illustrations m'ont tout de suite tapée dans l'oeil. Elles sont douces, pleine de charme, d'humour et l'auteur a le sens du détail. Rob Scotton est, sans conteste, un illustrateur talentueux.
Mais il a d'autres talents. C'est un excellent conteur. L'histoire du mouton Russell qui n'arrive pas à s'endormir est drôle, tendre et très bien construite. C'est un plaisir de la lire, autant pour soi-même qu'à des enfants. C'est un album jeunesse finement construit, un beau moment de lecture.
Que faites vous le soir, dans votre lit, quand le sommeil tarde à venir? Vous comptez les moutons? Mais alors, que font les moutons quand ils n'arrivent pas à dormir?
Russell, notre petit mouton insomniaque ne manque pourtant pas d'idées...
Un album rigolo et plein de douceur, magnifiquement illustré et un petit mouton trèèès attachant. Une histoire à lire le soir, idéale pour accompagner les enfants au pays du marchand de sable...
Bienvenue dans les tribulations d'un mouton insomniaque !
Voici l'archétype de l'histoire réussie, avec des illustrations (somptueuses) de Rob Scotton qui complètent à merveille un texte en apparence très simple en ajoutant une foule de détails hilarants (comme les moutons qui retirent leur petite laine avant d'aller se coucher, par exemple).
Testé avec succès sur mon fils de 4 ans, il a fait partie de son hit-parade pendant plusieurs mois !
La chute, on la sent un peu venir, évidemment, mais à la vérité, cela n'a pas beaucoup d'importance.
Un magnifique album à mettre dans les mains de tous les enfants. A un moment ou à un autre, ils peinent à trouver le sommeil. Russell ce petit mouton un peu maladroit est comme eux, lui aussi à ce problème. Une façon élégante de pouvoir favoriser l'identification. En plus, c'est amener avec beaucoup de pédagogie et de drôlerie. On voit bien qu'il veut faire de son mieux et que ce n'est pas facile. le fait qu'il finisse par compter ces amis est assez cocasse et c'est la bonne solution. L'univers graphique est un vrai régal pour les yeux. Couleurs douces, gamme de teintes réduites, dessins tout en rondeur, il y a tout ce qu'il faut pour construire un cadre chaleureux et apaisant. On prend le temps de regarder les pages et de faire attention aux petits détails comme la mamie mouton qui retire son dentier pour dormir. L'humour se trouve partout tels le mouton qui retire son lainage ou la nécessité d'avoir une petite couverture pour dormir sur le dos les quatre pattes en l'air. Par chance, Russell est un personnage d'une série qu'on pourra retrouver dans d'autres aventures.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Russell est un petit mouton rigolo qui n'arrive pas à dormir ... Au fil des pages de l'album il va essayer de trouver une solution pour s'endormir !

Une belle histoire drôle et magnifiquement illustrée à raconter aux enfants qui ont du mal à s'endormir le soir !

Peut-être que dans le noir tout noir, se dit Russell, j'arriverais à dormir ?
Et s'il essayait de compter ?
Sûrement ça l’endormirait.
Russell commence par compter ses pattes.