EAN : 978B09CZFHQSY
Librinova (18/08/2021)
4.42/5   6 notes
Métro, boulot, dodo.

Cette routine lancinante rythme cinq jours de ta semaine. Il ne te tarde qu’une chose : le week-end !
Soirée, ecstasy, défonce.

Mais connais-tu cette magnifique échappatoire, cette porte secrète qu’il suffit d’entrouvrir pour oublier les frustrations du quotidien, effacer les tracas de l’existence ?

Avale ce cacheton, écoute la musique et laisse la magie opérer…
Que lire après Génération chimiqueVoir plus
Je pensais apprécier ce titre pourtant je ne m'attendais pas à être aussi captivée.
Grâce à l'écriture, particulièrement grâce à la narration, nous nous retrouvons plongés dans cette saisissante descente aux enfers. Il est facile de dire: ‘'si tu ne veux pas devenir accro ne touche pas à la drogue''. Cependant nous ne nous rendons pas compte que la drogue peut être un besoin, une façon de survivre lorsqu'une personne se sent déconnectée du système. Cette personne n'a pas l'impression de vivre, elle n'aime pas sa vie et elle n'a pas envie de la vivre.
Cette pensée est si bien décrite, le réalisme de ce titre est percutant et effrayant.

Non la drogue n'est pas la solution, bien au contraire cela amplifie ce mal-être, cette déconnexion et cette auto-destruction, pourtant il s'agit d'une échappatoire tentante. C'est un véritable cercle vicieux.
Concrètement ce titre fait réfléchir, il pousse à être plus à l'écoute des autres, en effet cette descente aux enfers est en partie causée par le fait que le personnage se sentait incompris, seul. Il pensait ne pouvoir compter sur personne pourtant une parole, une rencontre peut réellement changer les choses.

Concernant la fin du roman elle est là encore d'un réalisme effrayant en montrant une dure réalité. Cependant il me manquait un petit quelque chose, j'ai un sentiment d'inachevé même si je comprends le choix de l'auteur j'aime savoir exactement ce qu'il advient des personnages.

Sinon appart ça je n'ai rien à reprocher à ce titre qui traite d'un sujet sensible qui est pourtant une réalité.
Je remercie les éditions librinova pour cet envoi.
✍ Mon avis :
📓Le titre :
Grave et percutant.

📓 L'histoire :
Dès la première page, nous entrons dans le vif du sujet en suivant le personnage principal du livre qui part en soirée avec la ferme intention de profiter  : et pour lui, impossible de profiter sans drogue : son paradis !

Durant tout le livre, nous suivons son parcours, sa descente aux enfers dans l'univers de la drogue. Il va toujours plus loin et est prêt à tout pour se procurer ses doses.
Pour lui, se droguer, c'est son seul moyen d'exister, de se sentir heureux.
Nous suivons également son évolution d'un point de vue professionnel, amoureux, familial. Tous ces choix, toutes ses réactions résultent de son addiction
Et quelle fin 😱🤫!!

🤔Ce livre m'a clairement mise mal à l'aise par moment, m'a bousculé (Ame sensible s'abstenir)
Une scène très violente m'a particulièrement marquée et dérangée. Une scène qui montre clairement, de manière très crue, que l'on peut aller très loin quand on est accro, pour avoir sa dose.
Pour autant, j'ai toujours eu envie de connaitre la suite, savoir jusqu'ou irait ce jeune homme dans sa descente aux enfers dans le milieu des junkies.
L'auteur a choisi une narration à la première personne en nous mettant en immersion dans la tête de son personnage sous l'effet de la drogue. Une façon d'écrire très percutante qui aide à faire ressentir ce que vit le jeune homme.
La fin est brutale et tragique, une manière de terminer ce livre qui est lui-même une tragédie, celle d'un jeune homme déconnecté de la vie.

Une lecture « dérangeante » mais intéressante !
Ce roman est saisissant. Je ne vois pas d'autre mot pour qualifier ma lecture. C'est prenant du début à la fin. Je n'ai pas vu défiler les pages et j'ai eu du mal à me sortir de ma lecture. Ce qui fait qu'arrivé au mot "fin", j'essayais désespérément de tourner une page qui n'existait pas.
J'avoue pourtant, je suis ressortie extrêmement mal à l'aise de cette lecture. C'est une descente aux enfers poignante, qui nous prend aux tripes et nous laisse juste avec l'envie de tout nier en bloc. On en ressort choqué et horrifié. Certainement pas indifférent.
Lien : https://labibliothequedallys..

Cet homme se lève aux aurores pour entretenir son corps, tandis que nous rentrons nous coucher après l'avoir détruit.