Editions Fleurus (08/02/2019)
3.68/5   11 notes
Lily Loves est une YouTubeuse avec une vie géniale : un petit ami musicien, un appartement londonien luxueux et une collection de maquillage incroyable. Parallèlement, la vie de Mélissa, 16 ans, semble bien médiocre, mais elle adore Lily Loves. C'est sa plus grande fan, elle passe ses nuits à regarder les vidéos de Lily. Mais la vie de Lily n'est en fait pas aussi rose qu'elle le prétend et le montre sur les réseaux : son petit ami est agressif, les marques de cosmé... >Voir plus
Que lire après Ma vie secrète de youtubeuseVoir plus
À première vue, Ma vie secrète de Youtubeuse semble faire partie de la chick-lit (titre, couverture, sujet) mais pas vraiment. Ce roman traite en fait de l'injonction à une vie parfaite véhiculée par les réseaux sociaux, qui met la pression aussi bien sur les producteurs de contenus que sur les spectateurs. le roman est intéressant puisqu'il explore les deux points de vue. Celui de Lily, la youtubeuse et celui de Mélissa, la fan.

- Lily : jeune femme d'une vingtaine d'année et youtubeuse beauté renommée (3 millions d'abonnés). Sa vie est rythmée par ses vlogs. Tout doit sembler parfait. Elle a développé des partenariats avec des marques de maquillage pour créer sa propre ligne qu'elle doit bientôt présenter à ses fans. Derrière cette vie idyllique, son petit ami ne la soutient que par intérêt, elle ne se nourrit plus convenablement … Lily subit une pression énorme.
- Mélissa : collégienne de 16 ans. Mélissa déteste sa vie morne, sa famille qui l'ignore. Son seul rayon de soleil est le blog de Lily. Pour faire comme son idole, elle a créé son blog qui atteint péniblement les 50 abonnés. le jour où elle fait croire qu'elle est allée à Londres en prenant des photos sur Internet, ses abonnés augmentent. Encore plus le jour où elle poste une photo d'elle et de son nouveau petit ami renommé Benji au lieu d'Andy …

Le secret de Lily, découvert et éventé par Mélissa va avoir un impact fort sur leur vie. Elles vont devoir traverser de multiples épreuves avant d'en ressortir grandies. le personnage de Mélissa m'a un peu agacée à la lecture. On a envie de la secouer en lui demandant pourquoi mentir autant. Elle se justifie en disant que toutes les photos truquées qu'elle poste ne sont que provisoires et que quand elle fera tout ça, elle remplacera les photos. Pour elle, ce n'est donc pas vraiment un mensonge … Malgré les mises en garde de sa meilleure amie, la quête de popularité est trop importante pour Mélissa, quitte à tout perdre si ses proches découvrent la vérité. D'un côté, je pense qu'elle représente bien les personnes qui n'ont pas confiance en eux et qui espèrent qu'en devenant comme leur idole, leur vie deviendra forcément meilleure.

J'ai apprécié ce roman qui aborde les thèmes de la popularité sur les réseaux sociaux et ce qui en découle (pression, adoration, cyber-harcèlement, mensonges). Il entrera parfaitement dans les sélections de romans réalistes étudiés en 4ème.
Le livre que j'ai choisi est « Ma vie (secrète) d'une youtubeuse de Charlotte Seager. Il a été publié en février 2019 par les éditeurs FLEURUS. L'auteure s'intéresse à Youtube dès l'âge de quatorze ans et s'inspire d'une rencontre avec des youtubeurs quand elle était journaliste.

le livre nous parle comme son nom l'indique de Youtube. Il va nous raconter la vie de deux personnes en parallèle qui sont complètement différentes. Lily est connue et semble avoir une vie de rêve et Mélissa qui est admiratrice de cette « star » des réseaux sociaux. Mais la vie de Lily n'est pas toute rose. Elle subit la pression des marques de publicité, dans son couple rien ne va plus et va être au coeur d'un scandale qui est dû à une photo qui va compromettre sa carrière. Quant à Mélissa, qui souhaite plus que tout au monde ressembler à Lily, elle va s'imaginer une vie sur son blog en retouchant toutes ses photos sur Photoshop, ce qui va finir par se découvrir quand elle va publier une photo qui va changer sa vie. le roman va nous faire part des émotions et des problèmes des deux jeunes filles qui finissent par avoir un point commun très difficile à gérer.

J'ai trouvé la lecture du livre très intéressante et addictive. On a envie de connaître la suite de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. On voit dans le roman ce qui se passe hors-ligne, on voit que la vie de Lily est difficile, les réseaux sociaux ne sont pas un reflet réel et exact de notre vie. Elle nous explique à travers ce personnage qu'être connue sur les réseaux sociaux demande beaucoup d'efforts, en effet il faut publier du contenu tous les jours, faire de la publicité et des partenariats... L'auteur Charlotte Seager insiste sur le fait qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on voit sur Internet, notamment avec le personnage de Mélissa qui modifie tout pour sembler parfaite.

Ce livre fait réfléchir sur Internet et les réseaux sociaux, sur la dangerosité d'Internet mais raconte aussi une histoire intéressante tout au long de l'oeuvre.
J'ai pu recevoir ce livre avant sa sortie grâce aux éditions Fleurus alors merci à eux de leur confiance. J'ai découvert et savouré pleinement cette lecture originale et surprenante.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue même si elle est au final très différente que ce que nous annonce le résumé. C'est en le relisant que je me suis rendue compte que ce n'était pas vraiment la même chose, mais ce n'est qu'un détail finalement, ne vous fiez juste pas totalement à la quatrième de couverture. L'auteure met rapidement les choses en place et tout s'enchaîne sans qu'on ne le remarque.

Les personnages principaux sont totalement opposés et c'est ce que j'ai beaucoup aimé, car une comparaison s'installe tout au long du récit et on voit au final qu'elles ont certains points communs, au-delà de leurs différences majeures. Ainsi, l'auteure réussit à comparer la célébrité et l'envie de devenir célèbre, à travers ces deux filles. On finit par s'attacher aux deux même si elles font des erreurs et que, parfois, on ne les aime pas vraiment à cause de leur caractère. Au final, elles sont jeunes et doivent apprendre.

J'ai adoré comment la célébrité était traitée dans ce livre. A travers Lily, on s'aperçoit qu'être célèbre n'est pas toujours aussi génial et parfait qu'elle le montre sur les réseaux sociaux, et qu'il y a de nombreux points négatifs. Tout ça est très actuel et j'ai trouvé ça important que l'auteure en traite dans son livre. de plus, Charlotte Seager parle aussi de l'envie d'être célèbre, très important aussi car on se rend compte qu'au fond de soi, on a aussi une part qui envie ces gens, et ce livre permet de nous montrer la réalité, nous donner une sorte de leçon à travers le personnage de Mélissa, qui est prête à tout falsifier pour devenir célèbre.

L'auteure parle aussi des réseaux sociaux et de leurs mauvaises influences sur les gens. En effet, ceux qui postent se sentent obligés de jouer le jeu de la perfection, même si rien ne va dans leur vie, et c'est un synonyme de pression pour eux. Mais le pire est pour ceux qui sont constamment dessus, à voir toutes ces parcelles de vies parfaites et à déprimer en se demandant pourquoi la leur n'est pas parfaite. Ici, Charlotte Seager insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas croire à tout ce que l'on voit, elle nous fait nous en rendre compte tout au long du livre et c'est une très bonne leçon actuelle à retenir. Dans un monde où les réseaux sociaux sont très influents, comprendre qu'il y a derrière une personne avec une vie imparfaite est très important.

L'auteure ne fait donc pas ouvertement la leçon mais nous amène petit à petit à nous interroger, sur nous-mêmes et sur les autres. C'est ce qui est le plus important à mon sens et que j'ai particulièrement aimé.

Pour conclure :
Un livre actuel, qui fait réfléchir sur la célébrité et les réseaux sociaux tout en ayant une intrigue intéressante du début à la fin.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Pour être tout à fait honnête, j'ai commencé ce livre sans grand engouement car je ne suis pas une adepte de Youtube. Au final, cette lecture m'a prouvé qu'il est parfois bon de sortir de notre zone de confort et de nos thématiques de prédilection : cela donne lieu à de belles surprises!

Dans ce roman, nous suivons en parallèle deux personnages : d'un côté Lily, alias Lily Loves, célèbre Youtubeuse qui vient de dépasser les trois millions d'abonnés ; de l'autre Mélissa, jeune fille de 16 ans, fan inconditionnelle de Lily Loves. Non contente de visualiser ses vidéos un nombre incalculable de fois, Mélissa s'efforce de prendre Lily Loves pour modèle. Il faut qu'elle aussi ait un blog, des abonnés, un super beau mec… Cette adolescente insatisfaite de sa vie banale, baignant constamment dans les méandres d'Internet et des réseaux sociaux m'a à la fois passionnée et effrayée. Au lieu de profiter de ce que la vie lui offre, elle ne rêve que de vivre la vie d'une autre et multiplie les mensonges sous toutes leurs formes pour y parvenir ; et le pire de tout, c'est qu'elle ne voit pas ou est le mal. Même si humainement, j'ai préféré le personnage de Lily, j'ai trouvé Mélissa bien plus intéressante.

De son côté, la célèbre Youtubeuse est loin d'avoir la vie rêvée qu'elle affiche dans ses vidéos : les représentants des marques lui mettent la pression, elle subit régulièrement des insultes et harcèlements et sa vie de couple n'est pas au beau fixe. Au-delà de ce qu'elle veut bien montrer sur Youtube, Lily a des problèmes comme tout le monde. Mais elle n'est pas tout le monde et parfois, elle le regrette…
Raconter en parallèle le quotidien de ces deux héroïnes met parfaitement en lumière le côté néfaste d'Internet et des réseaux sociaux si on ne parvient pas à s'en détacher, si on les prend trop au sérieux. Ces vidéos doivent rester un divertissement, un gentil passe-temps et les personnes qui les tournent jouent très souvent un rôle, comme Lily Loves.

C'est un roman percutant et très intelligent qui devrait vraiment être recommandé dans les collèges et lycées. Adepte ou non des réseaux sociaux, je ne peux que vivement vous le conseiller. Merci aux éditions Fleurus !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car il parle de Youtube et de la popularité.

L'histoire est vraiment original. Lily est une Youtubeuse beauté très populaire et nous avons aussi Mélissa qui tient un blog, elle aimerait tant ressembler à Lily. Ce que j'ai bien aimé dans cette histoire, c'est que l'on n'a deux points de vue différents. L'auteur pointe du doigt, les défauts d'être Youtubeuse mais il nous dévoile aussi les qualités. J'ai pu apprendre beaucoup de choses dans ce livre comme les enjeux, les choix difficiles, l'amitié, la popularité et.... les conseils et l'amour d' une mère.

Les personnages sont très diversifiés, j'ai aimé avoir toute une palette de personnages. Mon personnage préféré est Lily car je me suis beaucoup attachée à elle. le personnage que je n'aime vraiment pas est Brian car il est violent, il ne fait presque rien et il se croit le plus fort.

La couverture est juste très jolie. J'ai bien aimé ses différents tons de roses et de bleus. J'ai bien aimé le "U" de Youtubeuse car on dirait des nuage sur un ciel bleu.

Pour terminer, un livre qui a des qualités mais aussi des défauts. Je le conseille vraiment pour ce qui aime YouTube, les secrets et l'amour.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Je clique frénétiquement sur les photos que j’ai prises dans le jardin mais aucune d’entre elles n’est assez bien. Aucune d’entre elle n’est assez jolie. Aucune d’entre elles ne va.
Il faut se rendre à l’évidence : je n’aurais jamais la même vie que Lily avec un super petit-ami, un travail super cool et un appart valant plusieurs millions d’euros.