On dit que Sebald est un auteur difficile. Sans doute, mais son écriture par fragments qui coule comme un long fleuve tranquille me convient parfaitement, moi qui n'ai pas le temps de lire, débordée par mes obligations maternelles. En apparence décousus, les petits récits de Sebald s'enchainent au fil de la marche du narrateur, pour finalement constituer une trame particulièrement travaillée, avec ses temps forts (la partie VII notamment), ses digressions qui ne surviennent jamais au hasard, et ses illustrations qui forment une ponctuation originale.
Bel objet, je regrette simplement que certaines citations n'aient pas été traduites en note: si je comprends sans peine l'anglais, celles en néerlandais m'ont donné plus de peine... Un choix de l'auteur peut-être? (ça va pas arranger sa réputation en tout cas -_-)
Un second contact en forme de confirmation avec l'oeuvre de Sebald, qui signe ici une oeuvre somme, foisonnante et étourdissante. Rembrandt, Chateaubriand, Conrad, l'histoire troublée des Balkans et bien d'autres trésors sont convoqués à un fascinant kaléidoscope qui laisse le lecteur pantois par son érudition, sa réflexion et sa profondeur générosité. J'ai souvent conseillé ici quelques auteurs, mais je souhaite ardemment, au regard du bonheur ressenti, vous faire découvrir cet auteur et sa prose, tout simplement parce que son oeuvre est basée sur le partage et qu'il est bon de transmettre ce qui vous a un jour ému.
Lourd, lourd, lourd ... comme le marteau du "Hareng saur" de Charles Cros.
J'aime ces auteurs comme W.G. Sebald, Jean Rolin, Patrick Deville, … qui nous font voyager en dehors des sentiers battus. Je ne me souviens à la suite de quelle lecture, j'ai noté la référence de ce livre de W.G. Sebald mais cela devait sans doute être celle d'un de ces auteurs qui me font rêver !
J'ai aimé partir à la découverte du Suffolk sur les traces de l'auteur et de ces paysages qui semblent bien loin des clichés touristiques. Il m'a bien perdu à plusieurs reprises avec ses longues digressions qui font que l'on ne sait même plus quel en est le lien avec le récit. A noter aussi une erreur à la page 307, lorsqu'il parle de la chaumière De Châteaubriand à la Vallée aux loups, qui pour l'avoir visitée, n'a rien d'une chaumière mais plutôt d'une belle demeure bourgeoise. A moins que cela soit une erreur de traduction.
Quoiqu'il en soit, malgré ces points, je reste satisfait de cette lecture et vais continuer de découvrir l'oeuvre de W.G. Sebald afin qu'il continu de me faire voyager.
W. G. Sebald, né Winfried Georg Maximilian (1944-2001) est un écrivain et essayiste allemand. Parallèlement à sa carrière universitaire, il a entamé, à partir de la fin des années 1980, une oeuvre littéraire qui a suscité une grande attention avant tout en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis (où Susan Sontag s'est beaucoup engagée en sa faveur) et en France. Sebald a même été pressenti comme candidat sérieux au prix Nobel de littérature.
Si Les Anneaux de Saturne, roman datant de 1995, porte un titre sciencefictionnesque, il n'en est absolument rien et si je m'y suis intéressé c'est parce qu'il y est fait référence plusieurs fois dans une de mes lectures récentes, chez John le Carré (L'Espion qui aimait les livres). J'ai donc ouvert le livre avec un entrain favorable…
Le narrateur, jamais nommé mais certainement l'écrivain, visite à pied le Suffolk, sur la côte est de l'Angleterre. Ce pourrait être un récit de voyage, ce n'en est rien là encore et la suite du roman le démontrera car il mêle différents genres littéraires, les voyages, les biographies, l'exploration de la mémoire etc. Notons aussi, ce qui est une caractéristique de l'auteur dans tous ses livres, l'abondance de photos en noir et blanc. Ce mélange hétérogène ne peut donner qu'un ouvrage un peu étrange, assez fascinant car sans qu'on sache très bien comment, Sebald parvient à enchainer des faits sans rapports les uns avec les autres grâce à une écriture très plaisante à lire.
Si vous vous lancez dans cette aventure, vous irez du Suffolk en Allemagne, des Pays-Bas à l'Afrique et à l'Asie, vous y croiserez Thomas Browne (1605-1682), un écrivain anglican anglais dont les oeuvres couvrent une large palette de domaines incluant la médecine, la religion, la science, la sociologie et l'ésotérisme, ou bien Swinburne (1837-1909) poète britannique qui a contribué à l'édition de l'Encyclopedia Britannica, Chateaubriand ou Joseph Conrad et je ne vous parle là que des personnages les plus connus ! Il est aussi question des harengs dont vous saurez tout, de la guerre de l'opium en Chine et ce ne sont que quelques exemples de l'éclectisme des digressions extrêmement documentées constituant le corps de ce livre.
Un roman copieux, très cultivé donc très instructif et pas désagréable à lire, pourtant bien vite je me suis demandé ce que voulait me dire l'écrivain, quelle était la portée de cet ouvrage car moi, je ne l'ai pas compris. Je me suis donc tourné vers ceux qui savent et pour commencer, John le Carré et son bouquin où il fait dire à l'un de ses personnages « c'est un tour de force littéraire, un voyage spirituel qui débute dans les marches du Suffolk et embrasse tout l'héritage culturel européen jusqu'à sa destruction. »
Etrange texte où l'auteur au fil d'une errance dans l'est de l'Angleterre plonge dans son passé propre mais aussi dans l'histoire grande ou petite . le texte contient des illustrations .... Trés plaisant à lire .
Les anneaux de Saturne est une succession de pages superbes, animées d'une authentique curiosité pour tout, cette curiosité communicative qui peut transformer n'importe quel sujet en histoire intéressante, pour peu que l'on ait les mêmes talents de conteur que Sebald. En promeneur il sillonne les landes, les lieux souvent décatis, son regard chargé d'empathie à l'affût des signaux que ces décors envoient depuis d'autres époques ou d'autres horizons. Souvent ce signal se réduit à trois fois rien, un simple détail que seul le curieux de sa trempe aura envie de creuser : une peinture écaillée dévoilant une inscription qui avait disparu sous des coups de pinceaux donnés 100 ans en arrière, le relief curieusement découpé d'un littoral, un parc banal en apparence, etc. Lui y perçoit quelque chose, et à l'acuité des sens succède l'acuité de la plume pour le mettre en mots.
Un chef-d'oeuvre absolu : que dire de plus?
Pour moi,c'est le plus grand écrivain du XX siècle !