Plongée dans un village de la Chine profonde au coeur du 19e siècle et encore une occasion de se féliciter d'être née femme en Europe au 20e siècle… dire que j'aurais pu naître en Iran, en Afghanistan ou pire, en Chine en 1850 ! Evidemment, être une femme en 1850, ce n'était pas la panacée partout, mais en Chine, encore moins qu'ailleurs.
Inconcevable dans notre société occidentale ultra égalitariste d'imaginer cette Chine pourtant pas si éloignée dans le temps, où les pieds des petites filles étaient mutilés dans le seul but de plaire à leur futur mari et maître, et surtout de leur ôter toute indépendance. Et qu'importe si les plaies s'infectaient et que les fillettes mouraient, hop, une bouche de moins à nourrir… Pieds bandés, condamnées à l'illettrisme et donc à une soumission totale à leurs maris et belles-mères, les habitantes d'une région reculée de l'Empire du Milieu ont pourtant inventé il y a plus de 400 ans un système d'écriture codé à l'usage exclusif des femmes : quasiment disparu aujourd'hui, ce moyen de communication unique en son genre sert de fil rouge au roman de Lisa See dans lequel elle raconte la condition féminine dans une région rurale de Chine au travers de l'histoire poignante de Fleur de Lys et Fleur de Neige.

Ces deux fillettes de conditions sociales différentes deviendront deux « âmes soeurs », des laotong, par la grâce de leurs horoscopes et de leurs pieds minuscules. Unies par un lien indéfectible, elles connaîtront pourtant un sort radicalement opposé : alors que l'une s'élève socialement, l'autre connait la déchéance.
S'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre de littérature, c'est cependant un témoignage très intéressant et cruel sur le poids des traditions ancestrales qui ont fait des femmes des "branches inutiles" pendant des siècles !

Bande annonce du film paru aux USA : http://www.youtube.com/watch?v=Aa93drpm30E
Mais quelle belle histoire d'amour du XIXè siècle en Chine avec une culture que je ne connaissais point au sujet des pieds bandés des toutes jeunes filles dès l'âge de 6 ou 7 ans.
Une culture certes particulière pour laquelle je ne jugerai pas mais néanmoins traumatisante pour la condition féminine dans ce pays. Il faut dire que naître à cette époque en tant que sexe féminin était lourd à assumer au niveau familial et c'est en fait ce qu'a voulu nous relater Lisa See avec son écriture poétique, douce comme un lis enfin un roman plein de délicatesse à la lecture.
J'ai beaucoup aimé cette histoire avec Fleur de neige et racontée par Fleur de Lis, nos deux Laotong.
De nombreuses informations culturelles de la part de l'auteure et une romance tendre comme on les aime!
2ème pioche de Décembre choisie par Laebh80. Ça faisait un moment que je possède le tome 2 et que je ne trouvais pas celui-ci en boîte à livres. Il n'est dans ma pal que depuis Août, il n'y sera pas resté longtemps. J'espère apprécier son style autant que celui de Shan Sa.

J'ai dû mal à accrocher à son style, il est soporifique et trop détaillé. Certes, c'est une époque intéressante bien qu'exécrable pour les femmes chinoises (pieds bandés, …) mais je me suis retrouvée à lire plusieurs fois le même paragraphe tant je ne savais plus où j'en étais. Je ne sais plus qui m'a dit qu'Ombres chinoises était la suite de celui-ci mais en relisant le résumé, ça n'a rien à voir et ne se passe pas du tout à la même époque. D'ailleurs, j'en ai lu des plus palpitants que celui-ci : le lecteur de cadavres ou Impératrice de Shan Sa. Un détail qui m'a paru très étonnant concerne le personnage principal, elle est âgée de 6 ans au début de ce roman et connaît pourtant beaucoup de choses dont des termes issus du langage des adultes, elle reste peu en leur compagnie… J'ai essayé d'avancer un peu plus mais je m'ennuie. Il ne se passe rien, à part un lent déroulé de la vie de tous les jours d'une petite fille de 6 ans jusqu'à sa vie adulte. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre d'histoire, trop long, peu captivant et soporifique.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une énième déception dans mes pioches, mais en même temps, je suis la seule fautive car personne ne m'offre de livres à Noël ou autre… C'est donc mon choix. Mais il faut vraiment que j'arrête de croire les louanges des accroches. La plupart du temps, je suis à côté de la plaque. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, surtout si vous êtes amateurs d'immersion lente dans l'histoire chinoise. Pour ma part, je continue à trier mes pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Lorsque Sarah nous a proposé ce titre lors de notre club de lecture et qu'elle nous en a lu le résumé, je vous avoue que je n'étais que très moyennement enthousiaste. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je craignais un texte et des personnages larmoyants donnant dans le pathos. Et j'ai finalement été très agréablement surprise. (merci Sarah !)

Fascinante immersion dans la vie quotidienne de la Chine rurale au XIXème siècle, Fleur de Neige est un roman derrière lequel se cache un véritable documentaire sur la condition des femmes chinoises de l'époque et la description d'une société très hiérarchisée qui compte bien des points communs avec d'autres sociétés d'autres contrées.

Le début du roman est assez dur pour le lecteur sensible car Lisa See nous évoque immédiatement la tradition des pieds bandés, coutume qui aura perduré jusqu'au milieu du XXème siècle. Vers l'âge de 7 ans, toutes les petites filles doivent subir un rituel qui relève de la pure mutilation. le but est d'obtenir les pieds en forme de lis les plus jolis afin de pouvoir contracter le meilleur mariage possible. Ce rituel est un vecteur d'ascension sociale puisque ce critère permet même à une femme d'origine modeste de pouvoir envisager une union avec une famille de statut plus noble. La fillette qui refuse de se soumettre à cette torture volontaire est condamnée socialement à ne pas se marier et, dans le meilleur des cas, à travailler au service des autres sans bénéficier d'aucune protection. Cependant la pratique des pieds bandés est une pratique extrêmement douloureuse et dangereuse puisque une fillette sur 10 n'y survit pas. D'autres peuvent connaître des complications qui les handicapent à vie. Mais de toutes façons, jamais plus une femme aux pieds bandés ne pourra parcourir de longues distances à pied. Mais peu importe puisque dans la société chinoise de l'époque, une femme reste cloîtrée dans ses quartiers, s'occupe de son foyer, des travaux de couture, de ménage, de cuisine.
Les descriptions sont très dures puisque Lisa See nous explique par le détail comment les femmes procédaient au bandage des pieds. J'en étais mal à l'aise au point de ne plus supporter mes chaussettes, j'avais mal aux pieds par procuration !

Ce souci du détail et de la précision de la part de l'auteur se remarque aussi pour tout le reste. Elle se livre à une véritable étude sociologique. Les relations au sein de la famille sont expliquées dans toute leur complexité : le rôle des épouses, des mères, du mari, des concubines, la place des enfants selon leur sexe. Les relations extra familiales apparaissent aussi à travers la coutume des soeurs adoptives qui accompagnent une jeune fille jusqu'à son mariage et celle du laotong qui consiste à unir deux petites filles dont tous les signes concordent, un lien très puissant puisqu'il est censé durer toute la vie. La force de ce lien sera mis à rude épreuve pour Fleur de Lis. Son attachement à son âme soeur Fleur de Neige lui est d'autant plus précieux que Fleur de Lis recherche désespérément à être aimée, elle qui n'a jamais connu aucun geste d'amour ou de tendresse de la part de ses parents. Les mariages étant arrangés, elle n'espère pas d'amour de ce côté là et reporte toutes ses attentes sur sa laotong avec tous les risques qu'un amour unique peut comporter.

Lisa See n'oublie pas non plus le contexte historique puisqu'elle place son intrigue à l'époque de la révolte des Taiping. Elle nous explique aussi tous les bouleversements liés à chaque changement d'empereur et les répercussions que cela peut avoir sur les familles. Des fortunes peuvent être rapidement anéanties. Quand ce ne sont pas les soldats impériaux ou les révoltés qui saccagent et ravagent la population, les fléaux naturels prennent le relais et effectuent aussi leur sinistre besogne ainsi la fièvre tiphoïde qui décime une large partie de la population.
Personne n'est à l'abri, le statut social et la fonction ne protègent de rien. Certains sont même infamants à vie et ce n'est pas sans rappeler la caste des intouchables en Inde.

Il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans ce roman richement documenté ( l'auteur est allée sur place et a recueilli des témoignages ) et dont je ne vous dirai rien. Je ne peux que vous inciter à le lire tant il est magnifique, écrit de façon subtile et douce, un style qui se marie bien avec le propos et le destin des personnages. Ce roman m'a transportée dans le temps et dans l'espace, m'a touchée, horrifiée mais je suis ressortie de ma lecture enchantée et envoûtée. J'ai appris énormément, bref, Fleur de Neige concentre tout ce que j'aime dans un livre.

Lien : http://cherrylivres.blogspot..
Jolie histoire d'amitié d'une vie, avec les sentiments que l'on traverse dans une telle amitié, grande complicité, désintérêt, jalousie, amertume, ...

Le décor est intéressant et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas introduite dans la Chine impériale et ses coutumes. Je n'ai pas appris grand chose, mais j'ai trouvé que c'était très bien expliqué. On se prend d'affection pour ces femmes.

Une histoire dévorée en 24h, preuve de sa fluidité et de bons moments!
Fleur de Lis est née dans une famille paysanne dans la Chine du 19ème siècle. Son destin est tracé puisqu'elle est une femme : avoir les pieds bandés, faire le meilleur mariage possible et avoir des enfants, surtout des fils. Mais Fleur de Lis a des pieds parfaits, et va donc pouvoir s'élever dans la hiérarchie sociale, et surtout avoir une laotong, c'est-à-dire une amie, une confidente, presque une soeur. Ce sera Fleur de Neige, issue d'une famille lettrée et au riche passé. On va suivre la vie de ces deux fillettes dans l'univers clos des intrigues de femmes.

C'est vraiment une histoire bouleversante. On découvre la vie quotidienne des femmes de cette époque et toute la cruauté qui y est liée. Considérées comme des "branches mortes" les femmes sont délaissées, par leur famille même. le supplice des pieds bandés est perpétué par celles-là même qui en ont cruellement souffert (ces scènes sont particulièrement dures, voire insoutenables, autant prévenir). On est vraiment révolté en lisant. Tout le roman est superbe, jusqu'à la révélation finale.

Un vrai bijou à découvrir !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=339
Un roman chargé d'émotions qui nous dévoile les campagnes conservatrices d'une Chine du XIXème, ainsi que les traditions chinoises de l'époque, quelque peu cruelles et archaïques.
Deux jeunes filles, pourtant de classes sociales très différentes, se lient d'une profonde amitié et deviennent « laotong ». le lien qui les relie est désormais plus fort qu'une relation matrimoniale, qui est pourtant au centre de la société chinoise.
En plus de nous émouvoir, ce roman nous révèle le processus - authentique - du bandage des pieds des jeunes filles chinoises. Plus le pied est petit, plus l'avenir de la jeune fille est assuré. Nous découvrons également la fameuse écriture secrète des femmes, le « nu shu ».
Je recommande vivement ce roman dont l'écriture est tout aussi captivante que délicate.
Elle m a bien bluffé cette Lisa See, Américaine de mon âge, moi qui croyais découvrir l'authentique autobiographie d'une des dernières chinoise ayant connu la torture des pieds bandés, les devins, entremetteuses et mariages arrangés et l'ayant transmis par le muchu l'écriture secrète qui permet un peu d évasion aux femmes recluses dans leurs appartements.

Cette histoire d'une belle amitié scellée par contrat avec sa laotong Fleur de Neige peut sans conteste figurer au hit parade des plus grands classiques!
2 petites filles nées le même jour sous la chine impériale deviennent laotong, c'est à dire que leurs destins sont liés à tout jamais. La première, Fleur de Neige vient d'une famille aristocratique sur le déclin. La 2e, fleur de lys, vient d'une famille très pauvre mais va faire un mariage fructueux. leurs différences dans la société va -t-elle être un obstacle à leur amitié ? C'est ce que nous découvrons dans ce roman
C'est toute la chine campagnarde du 19e siècle qui se dessine sous nos yeux à travers leur histoire. C'est aussi l'histoire des femmes dans une société qui reconnaît à peine leur existence. Elles qui sont un poids pour leurs familles car destinées à devenir la "servante" d'une autre famille, celle de leurs époux. Leurs douleurs face à l'épreuve du bandage de pieds. Leur peur au moment de rencontrer un mari qu'elles ne connaissent pas.
Un beau roman enrichissant que j'ai lu avec un réel plaisir.
Une plongée dans la Chine du XIXe siècle avec ce magnifique roman, qui nous raconte une histoire à la fois dure et belle, celle d'une amitié féminine qui durera toute une vie.

Fleur de Neige et Fleur de Lis sont deux fillettes nées en 1823. Elles ne se connaissent pas mais leurs destins vont s'unir de la façon la plus étroite car, dès leur septième année, elles deviennent laotong, autrement dit des âmes soeurs. L'amour qu'elles se porteront sera bien au-delà d'un quelconque amour filial ou marital. Plus que des amies ou des soeurs, leurs coeurs vont battre ensemble, si bien qu'elles se réjouiront ou souffriront l'une avec l'autre. Et de la souffrance, elles en connaîtront ; car être une femme dans la campagne chinoise de cette époque n'est pas une mince affaire. Leur naissance n'est pas attendue comme celle d'un garçon, elles ne sont qu'une source de dépenses et surtout, elles n'ont aucun droit.

Fleur de Lis, notre narratrice, naît dans une famille pauvre. Sa seule façon de s'en sortir est d'avoir les plus petits et les plus beaux "lis dorés". Que se cache-t-il derrière ce nom poétique ? Une pratique atroce : les fillettes, dès leurs six ou sept ans, se font bander les pieds à l'extrême, jusqu'à ce que leurs os se brisent et se modèlent de la plus parfaite des manières. Une souffrance indicible, très bien rendue dans ce roman.
Fleur de Neige se voit aussi subir ce cruel rituel, bien qu'issue d'une famille plus aisée. Souvent en visite chez sa laotong, elle n'a de cesse de lui apprendre le nu shu ; l'écriture secrète des femmes ; tandis que Fleur de Lis l'initie aux tâches ménagères.
Après l'enfance, suit l'adolescence où les jeunes filles vont découvrir leur corps et leur potentiel, puis viendra le mariage et la vie de mère. Pendant que l'une contracte une union au-delà de toute espérance, l'autre baisse de la pire des façons dans l'échelle sociale. Leur amitié surmontera-t-elle les difficultés ? La vie finira-t-elle par les séparer ?
Derrière cette saga dramatique, le contexte culturel de la Chine du XIXe siècle a une place primordiale. On y comprend la difficulté de naître femme, la complexité des rapports avec les hommes, de même que l'instinct maternel qui n'est pas censé exister puisqu'un enfant n'est jamais sûr de passer sa cinquième année. On y côtoie également les rebellions qui éclatent ou les épidémies de maladies mortelles qui déciment la population.

Concernant les personnages, je les ai adoré. Je me suis autant attachée à Fleur de Lis qu'à Fleur de Neige. Elles sont complémentaires, se soutiennent mutuellement lorsque l'une ou l'autre est au plus mal. Elles sont fortes parfois, et si fragiles à d'autres moments. le lien qui les unit est d'une force insoupçonnable, si bien que comme dans une histoire d'amour, la jalousie fera aussi partie de leur vie. Les quitter une fois le livre fermé a été très difficile, ce qui m'arrive assez rarement.

C'est un roman à la fois dur et très beau. Une histoire d'amour amical entre deux femmes mais aussi l'histoire plus large des chinoises qui vivaient à cette époque. Un coup de coeur pour ce magnifique récit.