Mon enfance a été bercé par les romans de la Comtesse de Ségur. Ils évoquent pour moi les premiers émois de jeune lectrice, totalement sous le charme des destins dramatiques de tous ces personnages.

Sophie est mon héroïne préférée de la Comtesse de Ségur.
D'accord, elle a pas mal de défauts: elle est colérique, têtue et particulièrement cruelle envers les animaux. Mais Sophie a quelques circonstances atténuantes. Elle est livrée à elle-même, entre un père qui travaille à Paris et se rattrape en lui envoyant de somptueux cadeaux qui ne sont adaptés ni à son jeune âge, ni à son tempérament (pensée émue pour la pauvre poupée), une mère pas vraiment aimante, qui l'humilie et la punie sans réellement lui expliquer ce qu'elle a fait de mal et qui voit Sophie comme un fardeau, et enfin, une bonne qui ne lui apprend rien et l'envoie jouer dehors pour vaquer à d'autres occupations.

Heureusement, son cousin Paul (le gentil et serviable Paul) et ses deux amies Camille et Madeleine sont là pour la tempérer ou l'accompagner dans ses bêtises, bien souvent malgré eux.

L'écriture et l'histoire peuvent paraître vieillotes et surannées, mais c'est un classique de la littérature enfantine dont je ne me lasse pas.

Me voici replongée en enfance avec ce roman de la Comtesse de Ségur qui fut le premier livre que j'ai lu dès que j'ai su lire. Je l'ai lu et relu tant de fois que le livre est en piteux état mais c'est avec beaucoup de joie et d'émotions que je me suis replongée dans les aventures et surtout mésaventures de la jeune Sophie.

Sophie est une petite fille de 4 ans qui vit avec ses parents Mr et Mme de Réan dans un château, elle est terriblement curieuse et incapable d'obéir ce qui lui vaut de très nombreuses mésaventures.
Sophie commet bêtises sur bêtises par gourmandise, curiosité, envie ou tout simplement par besoin d'aventures.
Son cousin Paul qui est de 2 ans son ainé est beaucoup plus posé et sa bonté naturelle le pousse à tenter de convaincre Sophie de ne pas céder à ses pulsions mais souvent en vain.
J'ai retrouvé l'atmosphère et l'écriture que j'avais adoré enfant et ce fut un véritable bonheur de me replonger dans ces malheurs de Sophie.
Bien sûr avec l'âge j'ai quand même pu noter que certaines situations qui étaient monnaie courante et la règle à cette époque-là ont beaucoup changé maintenant. Par exemple le fouet administré à Sophie après certaines de ses bêtises n'aurait plus cours actuellement (enfin dans la majorité des familles).

Un vrai plaisir de relire cette histoire qui m'avait tellement enchantée enfant. Ce challenge défi a vraiment des côtés merveilleux.
J'avais lu pas mal de romans de la Comtesse de Ségur étant enfant, prêtés par une petite voisine qui en avait la collection.
Je me souviens de l'ambiance de ces lectures. Des scènes qui se déroulent dans un environnement plutôt privilégié mais ce ne sont pas des petites filles sages, modèles, qui sont décrites mais de vrais enfants avec des idées farfelues, beaucoup d'imagination et les conséquences qui vont parfois avec...
Le livre préféré de mon enfance! Lu, lu, et relu des dizaines de fois.
J'en connais encore des passages par coeur.

Une petite fille en bottines et robe de dentelles qui vit dans un château au XIXième siècle et qui enchaîne bêtise sur bêtise, quelle autre petite fille pourrait résister?

Si vous voulez donner envie à votre fille de lire et d'aimer la lecture, offrez-lui Les malheur de Sophie, dès 8/ 9 ans.

C'est facile à lire, drôle, ça fait peur parfois (avec les loups ou le vautour), et c'est inoubliable.
Un vrai bonheur!
Qui n'a jamais lu "Les malheurs de Sophie" ?
J'aime l'espiéglerie de cette petite fille, son regard d'enfant sur les choses. J'aime ce personnage qui ne cesse de faire des bétises et qui apprend la vie jour après jour. Sophie est attachante malgré ses défauts et c'est ce qui fait la plus grande force du livre.
J'ai hésité, surtout sur la note : noter avec mon regard d'enfant ou avec un regard adulte. Et puis après avoir lu d'autres critiques, j'ai penché pour mon regard d'enfant qui apparemment n'est pas si différent de celui des enfants actuels, d'après ce qu'en disent pas mal de lecteurs. Certes, il y a des passages qui peuvent sembler cruels, voire monstrueux, et choquants dans un livre pour enfant. Mais les enfants d'aujourd'hui ne mesurent pas plus que ceux d'hier les conséquences de certains actes sur des animaux (si on met du sel sur notre peau on n'en meurt pas, comment pourrait-il imaginer qu'il en soit autrement pour un poisson) ! Il s'agit bien de bêtises enfantines, et d'une éducation de l'enfant en lui montrant les conséquences de ces actes.
J'avais quelques doutes sur l'intérêt de cette lecture pour un enfant actuel, je l'ai lu vers 7 ans, mais je ne le donnerai pas aujourd'hui à un enfant de moins de 10 ans, tant pour la langue, très soutenue, que pour le fond, qui est à prendre maintenant surtout pour un témoignage sur l'éducation des petites filles autrefois. Qui plus est une lecture à accompagner pour expliquer pas mal de choses. Par contre l'un des ressorts de l'attrait de ce livre pour le lecteur est le sentiment qu'il est possible de faire encore plus de bêtises que lui-même ... et aussi l'envie d'être aussi téméraire et aussi maline qu'elle, et ce ressort est intemporel. Bien sûr, c'est moraliste dans le sens le plus désuet et ringard du terme, oui, mais on peut en tirer aussi la morale que même un enfant bien élevé par ses parents peut faire des bêtises. Bien sûr, c'est sexiste (ou du moins les adultes du livre le sont), mais la différence entre Paul et Sophie n'est pas que de comportement et de sexe : elle a 4-5 ans, il en a 6-7 ans, deux ans c'est une différence énorme à cet âge !
En tout cas je l'ai relu avec grand plaisir, et j'avais toujours en tête bon nombre des bêtises rien qu'à la lecture de leur titre.
LE livre qui a marqué mon enfance et mon amour pour la lecture.
Je me souviens du jour où j'ai reçu ce livre : ma marraine me l'avait offert pour mes 8 ans.
Tour d'abord déçue par ce cadeau, je me suis mise à le lire et j'ai adoré, je l'ai dévoré.
Sophie pourrait être nous, notre soeur , notre cousine ou notre meilleure amie, toujours à faire les 400 coups.
Un classique à mettre entre les mains de tous les enfants !
Je me rappelle ce bon souvenir de lecture de mon enfance. le roman fait le récit d'une succession de mésaventures qui arrive à Sophie. Cette dernière fait plein de bêtises, c'est drôle même si parfois on éprouve de la peine pour elle.
Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup les dessins animés des malheurs de Sophie, je n'ai raté aucun épisodes, si bien que je connaissais donc l'histoire du livre. Mais c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette petite fille très attachante malgré toutes ses bêtises. Je pense que Sophie me fera toujours quelque chose.. C'est un classique jeunesse inoubliable !

Sophie a le don de faire toutes les bêtises possibles & inimaginables. Elle sait pourtant ce qu'elle ne doit pas faire mais elle ne peut pas s'en empêcher, c'est plus fort qu'elle. Son cousin, Paul, la suit dans toutes ses aventures même s'il sait toujours comment ça va finir. Elle apprend parfois de ses erreurs mais à quels prix ?

J'aime vraiment beaucoup Les malheurs de Sophie. Une petite fille qui n'écoute rien, qui n'en fait qu'à sa tête malgré les recommandations mais qui est très très attachante. On ne peut pas être indifférente face à elle car elle est comme toutes les petites filles finalement, avec peut-être un fort caractère. En faisant ces erreurs, elle apprend certaines choses importantes de la vie, comme le respect, la patience, l'honnêteté & j'en passe. Elle apprend aussi la mort.. Par ses propres expériences..
Je ne pouvais pas m'empêcher d'être triste pour elle quand elle était punie parce qu'on ressent bien la peine qu'elle pouvait avoir, ce qui arrivait très souvent, même si elle méritait tout ce qui lui arrivait. Sa mère est quand même assez juste & ne la punit pas plus que nécessaire car Sophie, dans ses bêtises, se punit souvent elle-même..

Sophie est orgueilleuse, capricieuse, coléreuse & gourmande mais elle a ce petit côté de l'innocence qui fait craquer ! Elle a beau faire du mal aux autres, c'est toujours sans le vouloir vraiment & elle s'en veut à chaque fois. Elle est très gentille au fond. Elle a juste besoin de repères.. & de grandir !
Paul est un petit garçon génial. Il est prêt à aimer & à protéger Sophie coûte que coûte même s'il a ses limites. Il n'aime pas la voir malheureuse & il est le seul à comprendre qu'elle ne fait pas exprès, elle est comme ça. Ils ont une grande complicité adorable pour de jeunes enfants.

Ce livre se lit trop vite. À peine refermé que j'en voulais encore & encore. On ne se lasse pas de Sophie & ses aventures toutes plus folles les une que les autres. J'ai une préférence pour le chapitre "La boîte à ouvrage" dont le dessin animé m'avait déjà beaucoup marqué.. Je trouve ce chapitre triste finalement, même si ce n'est qu'une boîte. Je crois que Sophie n'avait jamais été aussi triste & c'était assez dur.. Sophie me fait beaucoup penser à ma fille ! Donc, ceci explique peut-être pourquoi ce personnage m'attire autant.

En tout cas, j'ai passé un merveilleux moment à lire ce classique que je ne pensais pas lire si vite & autant apprécié ! Les petites filles modèles vont donc bientôt suivre puisqu'on y retrouve Sophie (plus grande j'imagine) & que c'est le seul moyen de la retrouver !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Un de mes premiers livres lu à 10 ans. J'avais adoré l'histoire de Sophie, un peu espiègle qui entraîne son cousin Paul dans toutes sortes de bêtises. Son aventure va se poursuivre avec ses amis Camille et Madeleine de Fleurville, dans Les Petites filles modèles. Ce roman n'a pas pris une ride.