Décidément… la Comtesse de Ségur et moi ne sommes pas vraiment copines. Je ne sais pas si c'est le poids des années nous séparant qui alourdit les moeurs d'autrefois ou si c'est simplement nos seules divergences d'opinions qui m'ont rendue mécontente. En tout cas, une chose est sure : je déteste Sophie.

« Pourquoi? » me diriez-vous ? Parce que je la trouve tout simplement méchante et pourrie gâtée. Elle maltraite les animaux jusqu'à les tuer, et ce à plusieurs reprises, dans ce livre. Et elle réitère l'expérience par égoïsme et ne cherche pas une seule seconde à les protéger de sa petite personne.

Ce livre ne devrait pas s'appeler « Les malheurs de Sophie » mais plutôt « Les horreurs de Sophie ». J'aurais réellement souhaité qu'elle gagne en maturité par ses vils expériences.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ses parents ne sont pas intervenus ? Et pourquoi lui accorder le plaisir de maltraiter davantage d'animaux ? Pourquoi ne pas mettre fin à ce massacre ?

Non sincèrement. Bien que les moeurs aient changées, j'ai serré trop de fois les dents pour ne rien dire et passer à côté.
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Sophie, qui a marqué mon enfance. J'avais oublié son imagination débordante et son caractère parfois explosif. Attention cependant car il manquait un chapitre dans l'édition que j'ai lue (Editions Nathan) et le texte n'est pas celui d'origine.
Je n'avais encore jamais lu ce classique ! J'ai regardé le dessin animé il y a très longtemps, au moins 15 ou 20 ans alors je ne me souviens que de quelques épisodes et certains passages.
Cette oeuvre occupe une place importante dans mon coeur, surtout depuis 2010 (où j'ai revu seulement les deux derniers épisodes), alors ce fut un grand plaisir de découvrir enfin le roman du dessin animé que j'aime tant !

C'est une lecture qui m'a souvent fait sourire. le livre et les chapitres sont courts, ça se lit facilement et très vite ! Ce roman est agréable, doux et sans prise de tête.

Le titre devrait plutôt être "Les bêtises de Sophie", vu que chaque histoire tourne autour de l'une d'entre elles 😂 Mais c'est pour ça qu'on l'aime, Sophie ne serait pas Sophie si elle n'était pas aussi entêtée, capricieuse et sotte !
J'ai adoré découvrir quelle bêtise Sophie allait encore faire, j'avais hâte à chaque chapitre ! Je me demandais ce qu'elle allait bien pouvoir encore inventer !

Sophie est fidèle à ce que je connais dans le dessin animé, apparemment l'oeuvre originale a été bien respectée lors de l'adaptation (sauf physiquement, puisque Sophie est châtain dans le dessin animé, alors qu'elle est blonde dans l'oeuvre originale).
Quant à Paul, il est peut-être un peu trop parfait. Il ne fait quasiment jamais rien de travers et est toujours là pour redresser Sophie, on dirait presque qu'il a été ajouté à l'histoire afin de remettre Sophie dans le droit chemin. Ce n'est pas gênant en soi mais je tenais à le préciser.

L'histoire contient de jolies morales et de belles valeurs, cependant il y a également plusieurs passages cruels envers les animaux. J'ai moi-même été choqué qu'il y ait tant de cruauté dans cette oeuvre !
Heureusement Sophie ne le fait pas exprès, et ce qui est bien c'est qu'elle regrette toujours et fait tout pour s'améliorer, elle a un bon fond et fait toujours les bêtises en toute innocence.

Il y a juste une légère incohérence selon moi, concernant la mère de Sophie, madame de Réan. Pourquoi laisse-t-elle toujours traîner des affaires, des choses à la vue de Sophie, alors qu'elle sait pertinemment que cette dernière fait bêtise sur bêtise ? Ce n'est pas cohérent, n'importe qui ferait attention, la connaissant. Mais cela peut s'expliquer par le fait qu'elle lui accorde sa confiance malgré ses bêtises.

Certains passages ne sont pas présents dans le dessin animé, ou alors je ne m'en souviens plus, mais je pense qu'il en manque pas mal quand même car il y a peu d'épisodes et la série englobe les trois tomes (le premier tome, "Les malheurs de Sophie", se termine lorsqu'ils partent pour l'Amérique, autant dire qu'il se passe encore beaucoup de choses après cela !).

Ce premier tome raconte surtout l'enfance de Sophie, les joies innocentes de la jeunesse avant que les drames ne surviennent.
J'ai lu le dernier chapitre le coeur lourd, en sachant ce qu'il se passe ensuite, en sachant qu'il marque la fin de l'innocence de Sophie, de sa vie d'enfant.

En résumé, c'est une lecture courte et agréable, qui fait passer un bon moment ! Je prendrai plaisir à relire cette histoire !

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Il vous tente ? Avez-vous vu le dessin animé et/ou le(s) film(s) ?
Je n'ai encore jamais vu aucun des films mais ça me tente bien. Lire ce livre m'a même donné envie de regarder le dessin animé à nouveau !
je n'avais jamais lu les malheurs de Sophie , et bien mieux vaut tard que jamais! Nous suivons la petite Sophie, âgée de trois à quatre ans, faire les 400 coups avec son cousin Paul et se faire enguirlander par madame de Réal.
Au départ, je n'étais pas emballé ( qu'est-ce qu'elle va faire encore celle-là ?) . Et puis, au fur et à mesure , on se marre! Elle n'en rate pas une ! et on la comprend !
Je les ai tous lus petite. Ma maman a toute la collection et elle a voulu me faire partager ses lectures.. A l'époque, j'ai adoré.. Et aujourd'hui, c'est pareil ! Je me suis replongée avec bonheur dans les nombreuses bêtises de Sophie.. Bon OK, Sophie est une vraie peste mais j'adore détester les personnages qui peuplent mes romans..🤣
Bon le résumé n'est pas très fin.

C'est inspiré de l'enfance de Sophie de Ségur bien évidemment, et ça n'a rien d'une enfance heureuse où on se marre.

Mme de Réan est l'archétype de la mère démissionnaire et narcissique. Au lieu de surveiller sa fille et lui apprendre à faire tout ce que la petite essaye de faire maladroitement sans l'avoir appris, elle préfère la laisser faire des conneries toute la journée, puis ensuite lui foutre la honte pour se donner une image de bonne éducatrice.

Quand les lecteurs enfants (ou adultes) apprennent le décès de Mme de Réan, ils ne sont pas tristes.

De toutes façons dans ce roman, aucun personnage n'est attachant. Un portrait de famille snob, hypocrite, chiante, superficielle, et à l'image des 4 filles du Dr Marsh, fort peu soucieuses du sort des hommes partis à l'aventure.

Tous les romans de Sophie de Ségur parlent d'enfance malheureuse. Vous pouvez avoir l'assurance qu'elle est née dans une parfaite famille de merde.
Un livre bonbon qui fait travailler l'imagination de l'enfance. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois. Malgré ses grosses bêtises, j'aurais aimé être copine avec Sophie, sauf la fois où son cousin Paul s'est abîmé dans les ronces pour être puni à sa place, quelle abnégation qui me semblait injuste. Il n'empêche, j'ai 51 ans et je n'ai jamais oublié les mésaventures de Sophie me demandant à l'époque ce qu'était la chaux exactement et si la boîte à ouvrages de ma grand-mère ressemblait à celle du livre. de plus j'ai un poisson-rouge et je pense parfois à l'histoire du sel... Je vais relire ce livre, il me manque infiniment intensément mais peut-être que c'est la période de l'enfance qui me manque tant...
j'ai adoré lire ce livre. je regardais le dessin animé étant petite et ça m'a fait plaisir de redécouvrir certaines histoires et en découvrir d'autres.
hâte de lire les petites filles modèles qui sera beaucoup plus sombre.
j'ai mis que 4,5 étoiles sur 5 car ça reste un livre ou on suit uniquement les bêtises de Sophie, mais ça en n'est pas moins un très bon bouquin
C'est une super lecture.

Les personnages sont attachants et même si les bêtises sont un peu datées maintenant, ça reste un bon moyen d'avoir un aperçu de la morale de l'époque.

Le traitement des animaux est assez horrible, je ne recommande pas si vous êtes sensible :') le beau rôle est aussi donné au garçon, Paul, et ça peut devenir assez énervant si vous lisez à la lumière d'aujourd'hui.

Néanmoins, ça reste un monument et une belle ôde contre la maltraitance des enfants dont Sophie n'est qu'une victime comme il y en a des centaines d'autres.
Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 27

La Comtesse de Ségur (née Sophie Rostopchine) est une femme de lettres française (1799-1874). Elle s'est rendue célèbre par sa littérature pour enfants. Je découvre qu'elle est une descendante d'une famille noble et riche de la Russie tsariste.
Les malheurs de Sophie est un court roman de 22 petits chapitres. Ce classique de la littérature enfantine est une collection d'espiègleries d'une fille âgée d'à peine 4 ans, qui vit dans un château en compagnie de sa mère, son père étant souvent absent. Son cousin Paul, âgé de 6 ans, vient souvent chez elle pour jouer ensemble.
Sophie est une petite fille pas obéissante, gourmande, à l'imagination débordante. Pour distraire ses journées, elle n'hésite pas à obéir à ses caprices et faire des trucs insensés, horribles. Horribles comme le fait de fracasser sa poupée, tuer des petits poissons, une abeille, noyer une tortue…
Elle est aussi une sacrée menteuse, elle n'hésite pas à mentir pour échapper aux punitions.
Elle peut aussi piquer de grosses colères, frapper son cousin à chaque fois qu'il la taquine.
Une vraie diablesse !!!
Même si elle n'est jamais corrigée, sa mère la punit parfois ; d'autres fois, elle la sermonne et lui explique qu'elle devrait être moins impulsive, demander la permission avant d'entreprendre quoique ce soit.
Il est évident que la comtesse de Ségur voulait que cette lecture ait une morale : inciter les enfants à bien se comporter et à obéir à leurs parents.
Dans le chapitre 22, Sophie part avec ses parents en Amérique. La comtesse de Ségur invite les enfants qui veulent savoir ce qu'est devenue Sophie, à lire ‘les petites filles modèles'.
Je relirai peut-être ce livre, dans quelques années, avec mes petits-enfants. Je leur demanderai ce qu'ils en pensent de Sophie.