Les Editions du Rocher (13/01/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le régime Seignalet est connu pour enrayer le processus de nombreuses maladies chroniques. Ses résultats extraordinaires reposent sur une pensée qui révolutionne la médecine moderne. Cet ouvrage présente les hypothèses scientifiques (auto-immunité, encrassage et élimination) du docteur Seignalet. Face aux nouveaux défis sanitaires, ces recherches sont un tournant majeur dans la compréhension des maladies modernes dont l'alimentation est aujourd'hui la première respo... >Voir plus
Que lire après Maladies chroniques et alimentationVoir plus
Cet ouvrage "Maladies chroniques et alimentation" est sous-titré "Une révolution médicale". Il est paru une première fois en 2017 sous le titre de " Soigner par l'alimentation: Comprendre les maladies chroniques". À cette dernière date, il s'agissait déjà d'un ouvrage posthume puisque le Dr Jean Seignalet est mort en 2003, à près de soixante-sept ans, d'un cancer du pancréas. Cette maladie peut avoir des origines génétiques mais peut être aussi favorisée en particulier par une alimentation crudivore ou une surabondance en viande rouge.

À ce propos, le professeur Henri Joyeux, également auteur de "Face aux virus, bactéries… : Boostez votre immunité" chez le même éditeur, écrit :
« Jean Seignalet (…) savait aussi que le fait de consommer presque exclusivement des aliments crus pouvait forcer son pancréas. C'est pourquoi il faisait venir de l'étranger des comprimés chargés d'enzymes qui devaient le soulager et aider à la digestion tant de la partie protéique des viandes que des graisses plus ou moins cachées qu'elles contiennent. En réalité, il s'est certainement intoxiqué de pré-enzymes qui ont fatigué son pancréas au point de stimuler des cellules dormantes qui se sont multipliées à l'excès, jusqu'à diffuser vers le foie et les ganglions de la zone autour du pancréas. »

Dans l'introduction, l'auteur donne les clés qui l'ont inspiré pour construire cet ouvrage. « Ce livre propose :
- Un texte relativement court, en se limitant aux bases indispensables (enzymes, alimentation, intestin grêle) et en n'étudiant de façon détaillée que trois maladies, une pour chacune des trois grands cadres : auto-immunité, encrassage et élimination.
- Une clarté maximale, en exposant, dans un langage aussi simple que possible, ma conception sur le mécanisme du développement de ces trois affections.
- Des résultats pratiques, avec une présentation de succès et des échecs, avec des chiffres précis inscrits sur des tableaux.
- Une chaleur humaine, fournie par les lettres des patients qui ont retrouvé une bonne santé grâce à la diététique, témoignages qui seront intégrés dans mes observations de leur case.
- Des réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées, concernant la pratique du régime hypotoxique ».

Le régime hypotoxique a été conçu par le docteur Jean Seignalet Il se donne comme objectif de retrouver les bases d'une alimentation traditionnelle afin de purifier la paroi de l'intestin et ainsi réguler les processus pathologiques dans l'organisme. Contrairement à d'autres régimes, ici le but n'est pas de maigrir mais d'éviter que n'apparaissent les symptômes de maladies que l'auteur diagnostique comme incurables.

Les chapitres s'intitulent successivement : le trépied fondamental, Trois mécanismes et prescriptions diététiques, La polyarthrite rhumatoïde, La fibromyalgie, La maladie de Crohn, Questions et réponses (exemples de ce que les lecteurs ou auditeurs ont renvoyé aux discours tenus par Jean Seignalet), Conclusion générale.