France loisirs (30/11/-1)
4.33/5   6 notes
"Notre Bretagne, ici, n'est pas celle des aimables plages, ni celle des peintres épris de paysages. Ici, il faut nous lire à tête seule. Nos histoires de peur ne sont pas dites exprès pour nous faire peur, et, si l'angoisse de la mort est servie par l'Ankou, c'est que, vraiment il existe ; qu'elles sont arrivées et qu'elles arrivent encore."
Claude Seignolle
Que lire après Contes populaires et légendes de BretagneVoir plus
Ce recueil comporte les plus célèbres des légendes bretonnes parmi lesquelles le cataclysme de la ville d'Is, Brocéliande et les Morgans.

Il y parle aussi de menhirs, de chemins creux empruntés par les lavandières de la nuit, si bien représentées dans le tableau de Yan D'Argent, ou de créatures presqu'humaines sur la côte de l'île d'Ouessant.

Pour équilibrer l'ensemble il y a aussi de quoi rire (jaune) , sur le compte de "Peronnik l'idiot", pauvre innocent que le curé a "baptisé avec de l'huile de lièvre". Expression consacrée, en Bretagne d'alors, lorsque l'on parlait d'un simple d'esprit.
Pourtant, ce ne sont pas les plus connus qui retiennent le plus l'attention. Ce sont plutôt, d'après Claude Seignolle, les histoires dans l'ordre des choses que savaient les paysans bretons qui donnent le frisson.

"Les Gorel" raconte l'histoire d'un docteur appelé la nuit pour soigner, dans la campagne reculée de Carhaix, une femme ébouillantée par ses frères.
"Les chevaux de la nuit" conseillera, au quidam inconscient égaré sous le ciel nocturne, de ne pas se faire prendre en charrette tirée par trois chevaux, blanc à l'échine et noir au poitrail, avec des sabots curieusement non ferrés.

J'ai bien noté que plusieurs histoires suggèrent que "la nuit n'appartient pas aux vivants" et qu'aussi sec qu'un coup de trique sera l'issue pour toute imprudence.

Un régal à conseiller non seulement aux amateurs de polars et de frisson mais aussi bien sûr, aux curieux et aux amoureux de la culture bretonne.

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date