Wild River tome 1 sur 3
EAN : 9782203007741
Casterman (07/03/2008)
2.83/5   3 notes

Ancien soldat de l'armée américaine ayant participé à l'expédition des capitaines Lewis et Clark entre 1804 et 1806, Robert Frazer s'est installé sur les rives de l'Osage River avec sa femme et son fils. Ils y vivent en bonne entente avec les populations indiennes locales. Mais à l'été 1810, alors que Robert s'est absenté pour aller accueillir son jeune frère à Saint Charles, leur ferme est attaq... >Voir plus
Que lire après Wild River, Tome 1 : Le raidVoir plus
En lisant une bande dessinée évoquant les grands espaces de l'Ouest américain, je ne pouvais que souscrire naturellement. Pourtant, c'est loin d'être le cas pour le lecteur exigent que je suis. J'ai d'abord crû à une vaste farce en découvrant des dialogues à la limite de la niaiserie et d'un autre temps de la bande dessinée moderne que je vénère il est vrai.

Le scénario tient à un fil: l'enlèvement de la femme et du fils d'un ancien soldat de l'armée américaine ayant participé à des expéditions diverses. C'est non seulement maigre mais sans grand intérêt même d'un point de vue historique où d'autres lectures procurent plus de plaisir ou d'information sur les moeurs de cette époque bien particulière de découverte.

L'enchaînement des situations est pire que pathétique. On sent même que l'auteur a construit son histoire de manière mécanique voir très lourde sans laisser place à la poésie. Bref, c'est la mise en scène qui pêche véritablement.

J'ai ensuite crû à une bd destinée à la jeunesse mais des scènes cruelles et sanguinolentes sont là pour nous rappeler la sauvagerie presque manichéenne de l'époque western.

Un dessin plutôt minimaliste, des personnages mal proportionnés, des décors absents, bref tout ce que je n'aime pas. Go West mais certainement pas sur la Wild River !

Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds- toi au bord de la rivière sauvage et bientôt, tu verras passer son cadavre.

Lire un extrait