Kana (18/03/2016)
2.85/5   13 notes
Recueil de petites histoires, on y suit notamment deux tueurs à gages : « Lui », réputé infaillible, est recherché par ses nombreux ennemis. Ses pensées vont toujours vers la même femme qu'il ne parvient à oublier, malgré toutes ses aventures. « Elle » est aussi une tueuse. Par le passé, il lui a appris à tirer avec une arme à feu. Chacun voyage d'un pays à l'autre, parfois en fuite, parfois pour remplir un contrat. Puis, un jour, « Elle » est chargée de le tuer « L... >Voir plus
Que lire après Tokyo KillersVoir plus
Le moins qu'on puisse dire est que ce seinen ne casse pas des briques au niveau du scénario. Cela se veut un hommage au film genre polar noir à la sauce japonaise.

Il est vrai que la première nouvelle m'avait déjà interloqué dans la mesure où un homme qui était entrain de se tirer une balle dans la tête devient la cible d'un tueur à gage ce qui l'empêche de mener à bien son objectif. Plus crétin, tu meurs. Il s'agissait juste d'attendre un peu.

C'est un peu dans la lignée du manga Trouble is my business que j'avais avisé sur ce site. On ressort de vielles nouvelles écrites dans les années 80 afin de surfer sur la notoriété de Jirô Taniguchi. On peut également dire que ces récits étaient assez innovateurs dans les années 80 et qu'il s'agit de se replacer dans le contexte de cette époque. On sait que Taniguchi avait par la suite abandonné ce genre pour se plonger dans le roman graphique avec le succès cette fois-ci au rendez-vous.

Par contre, je n'ai toujours rien à redire de son style graphique que j'affectionne. On notera qu'il y a des scènes un peu plus osées et qu'il dessine très bien les femmes. En prime, nous avons droit à une édition impeccable. Mais bon, cela ne me suffit pas pour me combler surtout au niveau du scénario.
Quand on voit une oeuvre qui mélange du polar et le nom de Jirô Taniguchi, on peut se dire banco. Un mangaka aussi talentueux ne peut que produire une production hors du commun. Malheureusement, quand on s'attend à quelque chose d'extraordinaire et que cela n'est pas au rendez-vous la déception est de taille. Très vite, nous savons dans quoi nous tombons. La première histoire est en couleur. Femmes nues avec des gros seins avec des formes légèrement disproportionnées, des mecs déprimés et des flingues. L'histoire n'a pas été finie pour choix éditorial. Est-ce que c'était trop violent et porté sur le sexe? Qu'importe. Les récits se suivent et se ressemblent drôlement. Pour les fans du polar noir, ils verront les références d'un coup d'oeil. Mais cela ne suffit pas pour en faire quelque chose d'intéressant et de captivant. Tout semble inabouti et aller trop vite. Les gros plans sur des poitrines, des mecs voir des prostitués, un client prendre des photos dénudés d'une professionnelle... déjà vu et c'est creux. L'ennui se fait ressentir page après page. En effet, c'est des premières oeuvres de Jirô Taniguchi publié en 1986 au Japon et 2016 en France. C'est très loin de "Quartier Lointain" ou "Le gourmet solitaire". On pourrait croire que l'artiste n'a pas été convaincu lui-même puisqu'il n'a pas vraiment réitéré. Pour savoir, on va se plonger dans "Trouble is my business" où l'on suit un personnage dans plusieurs aventures.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un Taniguchui des années 80 jamais publié en France, mais surtout un polar ! C'est du noir, emprunt de références européennes, et pas assez japonais à mon goût. Pour les amateurs du genre :)

critiques presse (2)
ActuaBD
23 mai 2016
Recueil de nouvelles des années 1980 du duo Sekikawa/Taniguchi, dans la veine de Trouble is my business. Avec une bonne dose de tragique et un soupçon d’amertume.
Auracan
11 avril 2016
Indispensable pour tout amateur de polar !
Tuer c'est comme changer un pneu. La première fois vous êtes attentionné mais au bout de la trentième fois, vous ne savez même plus où vous avez mis le cric." Ted Bundy (Passionné de mécanique)