Emma Thompson (Autre)
Gründ (04/06/2020)
3.5/5   4 notes
Et si nous aussi, on aidait à sauver les orangs-outans ?
Une petite fille découvre dans sa chambre un orang-outan égaré, et le coquin a tout mis sens dessus dessous ! Mais, alors qu'elle lui demande de s'en aller, le petit singe s'explique : chez lui, les humains sont en train de tout brûler, lui et sa famille ont perdu leur forêt. Pour la petite fille, tout devient évident, il n'y a qu'une chose à faire : aider à sauver les orangs-outans et leur habitat !
Que lire après Il y a un orang-outan dans ma chambreVoir plus
Cette histoire est une belle façon d'introduire auprès des enfants les problématiques environnementales liées à l'huile de palme et sa culture. le récit montre la réalité (déforestation) sans être trop négatif. le livre se termine positivement avec des suggestions d'actions pour résoudre ce problème, sans jamais être "donneur de leçon".
Ce livre me touche pour les causes qu'il défend (la cause animale, les orangs-outangs, vivre sans huile de palme, lutter contre la déforestation). Les illustrations sont simples et percutantes, le texte mélange histoire jeunesse et infos réelles sur l'huile de palme et les actions à mener (affiche, lettre, discussion.). Cet ouvrage souligne aussi le rôle que l'enfant peut avoir en étant, même petit, acteur de ce changement. Il rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour se mobiliser. Je suis toujours partagé sur l'opposition entre la perte de l'innocence et affronter la réalité. Pour moi, il y a un juste milieu à avoir et ce livre peut y contribuer : il amène les enfants à réfléchir au problème et parle d'engagement au quotidien dans les achats, mais aussi pour écrire et faire changer le monde. Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes du monde de demain et l'enjeu est grand.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..