AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Judith Roze (Traducteur)
EAN : 9782226194176
210 pages
Albin Michel (04/11/2009)
3.67/5   6 notes
Résumé :

Salué par une presse unanime, Nathan Sellyn fait une entrée remarquée en littérature avec ce recueil de nouvelles. Energiques, provocantes, dérangeantes, elles évoquent autant les frasques de la jeunesse dorée de Vancouver que la découverte de l'homosexualité et de l'homophobie par un adolescent, ou la destruction d'un couple gavé de téléréalité... Modernes, furieusement contemporains, ... >Voir plus
Que lire après Les caractéristiques de l'espèceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je résiste mal (sursaut de dignité parce qu'en fait, je ne résiste pas du tout, faible et sans volonté que je suis) à la collection Terres d'Amérique, alors quand j'en croise un, pas question de le laisser filer. C'est ce qui s'est passé avec Les Caractéristiques de l'Espèce. Ignorant complètement de quoi il s'agissait, plus encore que c'était un recueil de nouvelles (hein ? C'est écrit que la couverture ? Ah) je me suis jetée dedans tête baissée... jusqu'à ce que je constate qu'il était plus facile pour lire de la relever un peu.

1ère nouvelle, "Ici vivent des Monstres", j'accroche pas trop mais bon, pas un problème avec les recueils de nouvelles, à part de très rares cas que je ne peux m'empêcher de citer : "Knockemstiff" de Donald Ray Pollock & "Lâchons les Chiens" de Brady Udall, il y a toujours des segments plus faibles que d'autres. Enthousiasme toujours haut perché, j'enchaîne... 2ème, 3ème nouvelle etc, mais non, rien à faire ça ne prend toujours pas. L'écriture de Nathan Sellyn n'est pas en cause, son style non plus et même si ses nouvelles abordent des sujets divers et plutôt bien trouvés, malgré tout il y manque ce petit grain de jalapeño qui fait l'accroche. Là, rien. Pas d'ennui, ça se lit bien mais malheureusement, ça ne se retient pas une fois le livre refermé.
Peut-être mon premier Terres d'Amérique qui me laisse un petit goût de rance, tout petit donc c'est pas grave, mais quand même...
Commenter  J’apprécie          40
Ce recueil est un condensé d'intensité. Reflet de notre société, les nouvelles de Nathan Sellyn sont troublantes, nerveuses, glaçantes, incisives, bouillonnantes, intenses de désespoir et de dépravation.
Certaines ne font que 4 pages mais c'est du brutal, du viscéral. Chaque nouvelle est construite à merveille avec une fin désarçonnante.
Avec « Les caractéristiques de l'espèce » l'auteur explore toutes les noirceurs de l'être humain et emporte son lecteur au royaume de la désillusion.

« Des nouvelles fortes, imprévisibles, surprenantes, qui vous prennent à la gorge." Joyce Carol Oates

Traduit par Judith Roze
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles SAUF que le recueil de Nathan Sellyn m'a vraiment emballé. Véritable peinture de notre société contemporaine (ici la société canadienne), de sa jeunesse, de ses recoins les plus sombres... dans un style très énergique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mais je me suis arrêté là. Parce que je savais que mon devoir, c'était de rester auprès d'Allison. Pour les bons croyants, il n'y avait d'autre option possible. Si j'allais à l'encontre de ce qui, je le sentais, était la solution réglo, est-ce que ça faisait de moi une mauvaise personne? J'ai réfléchi à la question un moment. Non. Ça faisait de moi un type honnête.
Commenter  J’apprécie          20
— (…) Tu crois que les loups ne sont pas capables d'aimer?
— C'est des mammifères, comme nous. Faits pour dormir et bouffer et baiser. L'amour, ça consiste à croire qu'une personne vaut mieux que ça. À suspendre la réalité pour elle, ou à espérer qu'elle fera pareil pour vous.
— Donc?
— Donc ouais. Je veux dire, ils n'ont pas l'air très heureux, mais ils continuent à s'occuper l'un de l'autre. Je dirais que c'est de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Réfléchis. Les singes et les insectes et tout le bazar, ils se suicident jamais. Personne se suicide à part les humains. Y a que nous pour avoir l’idée de nous faire sauter le caisson. 
Commenter  J’apprécie          30
Je me concentre sur le morceau. C'est un genre de death metal, le style ouvre-toi-les-veines-et-bouffe-ton-chien.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ça, le truc avec la solitude : on la sent toujours plus quand on est entouré.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : homophobieVoir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}