AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844267436
96 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (02/06/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
L'essentiel sur l'Art Pauvre !
En 1967, différents manifestes annoncent la naissance de l'Arte Povera. L'exposition et l'article de Germano Celant inscrivent d'emblée le mouvement à la croisée des disciplines, faisant autant référence aux arts plastiques qu'au cinéma ou au théâtre. L'Arte Povera se caractérise par la simplicité du geste créateur et la mise en évidence d'une matière dépouillée. Les matériaux utilisés par les artistes sont souvent naturels ou d... >Voir plus
Que lire après Arte Povera Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre publié par le Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition consacrée en 2016 au mouvement artistique italien Arte Povera est une réédition d'un texte écrit en 1992. Il se présente sous la forme d'une introduction qui retrace très brièvement l'origine historique du mouvement (l'exposition fondatrice organisée en 1967 par le critique Germano Celant qui invente le terme Arte Povera), suivie d'une analyse de l'oeuvre de chacun des douzes protagonistes officiels de l'Arte Povera : Anselmo, Alighiero e Boetti, Calzolari, Fabro, Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Paolini, Pascali, Penone, Pistoletto et Zorio.

Même si le terme d'Arte Povera semble avoir désormais une place définitive dans les livres d'histoire de l'art, il s'avère que ce mouvement n'en était pas vraiment un et que l'appartenance au mouvement limitée aux douze artistes évoqués plus haut comporte une part d'arbitraire. Une fois ces réserves posées, l'Arte Povera n'en est pas moins un courant artistique très intéressant. Le livre est court et ne rentre donc pas dans un niveau d'analyse très poussée. Il constitue néanmoins une bonne introduction au travail des 12 artistes présentés, bien illustré par des reproductions représentatives de chacun.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Didier Semin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Semin
À l'occasion de l'exposition Giuseppe Penone, Sève et Pensée, la BnF propose une rencontre avec l'artiste italien et ses amis, suivie de lectures par Jacques Bonaffé et Jean-Christophe Bailly.
À l'image de l'exposition, cette rencontre permettra d'approfondir cette démarche inédite de Giuseppe Penone, celle qui l'a conduit à associer intimement la sculpture et l'écriture. Il s'agira d'explorer avec lui les ressorts intimes qui l'ont poussé à s'intéresser à l'imaginaire du livre, dans une approche intellectuelle et matérielle. le titre Sève et pensée résume bien cette double démarche, tout comme l'expression « l'esprit de la matière » : l'exploration du monde, le souci de la trace et de l'empreinte, la fragilité de celles-ci, l'entremêlement des gestes créateurs seront au centre de ce dialogue entre Penone et ses amis.
Cette rencontre sera suivie de dédicaces des ouvrages de l'artiste, parus aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (de 17 h à 19 h).
Rencontre animée par Sabine Gignoux, avec Giuseppe Penone, Jean-Christophe Bailly, Laurent Busine, Alfred Pacquement, Didier Semin, et les deux commissaires de l'exposition, Marie Minssieux et Cécile Pocheau-Lesteven.
Exposition «Giuseppe Penone, Sève et Pensée», jusqu'au 23 janvier 2022, BnF François-Mitterrand, Paris 13e En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/giuseppe-penone-seve-et-pensee
Lectures par Jacques Bonnaffé et Jean-Christophe Bailly
+ Lire la suite
autres livres classés : art contemporainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}