AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844267432
Éditeur : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (02/06/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'essentiel sur l'Art Pauvre !
En 1967, différents manifestes annoncent la naissance de l'Arte Povera. L'exposition et l'article de Germano Celant inscrivent d'emblée le mouvement à la croisée des disciplines, faisant autant référence aux arts plastiques qu'au cinéma ou au théâtre. L'Arte Povera se caractérise par la simplicité du geste créateur et la mise en évidence d'une matière dépouillée. Les matériaux utilisés par les artistes sont souvent naturels ou d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pleasantf
  10 mai 2017
Ce livre publié par le Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition consacrée en 2016 au mouvement artistique italien Arte Povera est une réédition d'un texte écrit en 1992. Il se présente sous la forme d'une introduction qui retrace très brièvement l'origine historique du mouvement (l'exposition fondatrice organisée en 1967 par le critique Germano Celant qui invente le terme Arte Povera), suivie d'une analyse de l'oeuvre de chacun des douzes protagonistes officiels de l'Arte Povera : Anselmo, Alighiero e Boetti, Calzolari, Fabro, Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Paolini, Pascali, Penone, Pistoletto et Zorio.
Même si le terme d'Arte Povera semble avoir désormais une place définitive dans les livres d'histoire de l'art, il s'avère que ce mouvement n'en était pas vraiment un et que l'appartenance au mouvement limitée aux douze artistes évoqués plus haut comporte une part d'arbitraire. Une fois ces réserves posées, l'Arte Povera n'en est pas moins un courant artistique très intéressant. Le livre est court et ne rentre donc pas dans un niveau d'analyse très poussée. Il constitue néanmoins une bonne introduction au travail des 12 artistes présentés, bien illustré par des reproductions représentatives de chacun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Didier Semin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Semin
Didier Semin. Hopper
autres livres classés : art contemporainVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre