EAN : 9782812320989
Editions du Chêne (01/09/2021)
Du rose, que sait-on ? Qu’il est l’apanage des petites filles et la couleur de la tendresse ? Certes. Il est aussi libertin sous le pinceau de Fragonard ou viril lorsqu’il est porté par des puissants. Il colore les pétales funestes d’Alma-Tadema et les carnations translucides de Botticelli. Découvrez l’histoire du rose dans l’art en 40 notices illustrées.
Que lire après RoseVoir plus
Chair, rose poudré, cuisse de nymphe, incarnat, saumon, parme, vieux rose, bonbon ou fuchsia, le rose se décline en de multiples nuances pour mieux nous séduire.
D'abord considéré "comme inférieur, subordonné au rouge tout-puissant dont il ne serait qu' une pâle déclinaison" , il ne sera cité comme couleur à part entière qu'en 1837. Ceci ne l'empêche pas pour autant  de devenir populaire dans la mode...masculine au XVII ème siècle comme le montre, entre autres,  ce portrait d'Henri IV en Mars de Jacob Bunel que l'autrice étudie pour mieux en souligner l'aspect politique car le rose ici modère "l'intensité du rouge", le rend "diplomate".
Ce n'est qu'au XX ème siècle que le rose deviendra une couleur genrée dans la société de consommation.
Ceci étant, Rose balaie surtout un vaste panorama artistique, scindé en deux parties : les Incontournables et Les Inattendus, analysant de manière didactique et fort plaisante 40 oeuvres, sans négliger l'aspect historique, géographique voire anecdotique. On se cultive de manière agréable et on prend un bon shot de roses qui donnent la pêche. Un livre à dévorer et à feuilleter tour à tour (car l'iconographie est superbe !) de quoi commencer l'année du bon pied.
Un ouvrage qui donne envie de découvrir les autres tomes de la collection !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Chêne.
Quand on évoque la couleur rose, quelle est la première image qui vous vient en tête ? le rose layette des nouveaux-nés, le rose tendre d'un bouquet ?

Le rose peut-être aussi libertin sous le pinceau de Frogonard ou plus surprenant signe de virilité porté par des puissants.
Il est ambivalent et contradictoire et dans ce nouvel opus de la collection Ca c'est de l'art- une collection qu'on chronique fréquemment sur baz'art, Hayley Edwards-Dujardin nous invite à découvrir l'utiliser de cette couleur à travers 40 oeuvres de Botticili à Buren en passant par Seurat ou Christo. On aime :
-cette approche ludique, riche en anectodes de l'art
-la double page consacrée à la gamme chromatique du rose du chair au fushia en passant par l'incarnat, le vieux rose ou le cuisse de nymphe !
-découvrir des oeuvres via l'angle de la couleur, des incontournables aux plus inattendues.
"Le bleu, l'or et le rose sont de même nature." Yves Klein
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à Babelio et aux éditions du Chêne de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique !

Il s'agit en effet d'un beau livre de moyen format contenant une quarantaine (37 en réalité malgré les 40 annoncées par le titre !) de notices d'oeuvres d'art, dont le thème commun est la couleur rose. Ces notices se focalisent sur des oeuvres de l'Antiquité à nos jours ; je les ai trouvées très bien faites et intéressantes.

Ces courtes présentations ont en effet le mérite de donner les informations les plus importantes pour l'analyse des oeuvres, tout en étant didactiques et faciles d'accès. Elles sont complétées par deux encadrés avec des anecdotes ou des petites frises chronologiques, sur l'histoire de la représentation d'un motif par exemple.

J'ai toutefois regretté que la couleur rose ne soit au final qu'un prétexte à la vulgarisation d'oeuvres d'art, à travers des analyses assez générales. Si j'ai apprécié la petite introduction sur l'histoire et les symboliques de cette couleur, je m'attendais à ce que les notices mettent l'accent sur la couleur et ses significations dans les différentes oeuvres.

Enfin, même s'il y a un effort notable pour diversifier les oeuvres choisies (une porcelaine, une estampe japonaise et une miniature moghole notamment), j'ai trouvé dommage que la plupart soient des peintures occidentales.

Rose reste cependant un beau livre à lire et à offrir, pour les novices comme pour les connaisseurs en histoire de l'art !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Babelio et c'est une jolie découverte de début d'année.
J'aime beaucoup le rose et c'est ce qui m'a attirée vers ce titre mais je n'avais aucune idée de l'évolution de son emploi dans l'art.
Ce livre m'a non seulement beaucoup appris mais est un réel plaisir de lecture. J'ai particulièrement apprécié les "close-up" de certaines oeuvres. Ils permettent de se focaliser sur un détail et donne réellement envie de quitter le livre pour foncer au musée.
J'ai donc vraiment apprécié ma lecture. J'en ressors la tête pleine de couleurs et d'informations. Un très beau travail de vulgarisation artistique de Hayley Edwards-Dujardin mis en valeur par le tres réussi travail éditorial des éditions du Chêne.
Si vous êtes vous aussi un béotien en matière d'Art, foncez !
Merci encore à Babelio et aux éditions du Chêne pour cette belle découverte !

Au Moyen Âge et à la Renaissance, le rose reste un rouge pâle. Il n'en est pas insignifiant pour autant car il s'illustre dans des portraits majestueux, privilège des plus riches, se parant de nuances éblouissantes. Il peut se faire viril, en cousin du rouge, ou embellir des fleurs, si essentielles dans l'iconographie religieuse, tout en aidant à la modulation des carnations.