EAN : 9782035936271
Larousse (20/09/2017)
4.67/5   3 notes

Voyageur dans l’âme, Paul Gauguin est l’un des peintres français majeurs du xxe siècle en même temps qu’un des plus grands précurseurs de l’art moderne. Symboliste, impressionniste, pointilliste, il fut de tous ces mouvements et d’aucun. Et si on connaît de lui ses flamboyants portraits de femmes tahitiennes ou bretonnes, on sait moins qu’il a exploré les arts les plus divers : dessin, gravure, sculpture, céramique…, dans une recherche toujours ren... >Voir plus
Que lire après Paul GauguinVoir plus

Magnifiquement illustré, cet ouvrage peu cher et dans un format court, paru chez Larousse, relate, dans une première partie, l'itinéraire artistique et personnel de Gauguin. Une seconde partie analyse en les confrontant les plus grandes oeuvres de l'artiste.

Si vous ne savez pas grand chose de la vie de Gauguin et de son oeuvre, le titre Paul Gauguin de Laure Caroline Semmer aux éditions Larousse est une bonne introduction.

Il reprend toutes les grandes étapes de la vie de l'artiste : enfance, voyages, rencontres..
Il revient sur le choix de Tahiti par Gauguin comme destination de "travail" : la vie locale est vierge des influences de la métropole, les hommes et les femmes vivent là bas en adéquation avec la nature et Gauguin est attiré par les Tahitiennes.
Le livre souligne aussi combien l'artiste a expérimenté diverses choses en dehors de la peinture (arts déco, sculpture, bois sculpté..) avant de proposer une lecture de ses chefs d'oeuvre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

« Si j’étais appelé à définir très brièvement le mot art, je l’appellerais la reproduction de ce que les sens perçoivent dans la nature à travers les voiles de l’âme. »
Paul Gauguin