Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
Les Belles Lettres (18/02/2009)
4.28/5   9 notes
Brigitte Fontaine, amoureuse méconnue des chats, nous livre avec délice cette vingtaine de textes écrits d'une plume vive, alerte et débridée, mélangeant nouvelles, contes érotiques, poèmes épiques et anecdotes.
Sempé, ami de longue date, s'amuse au jeu du contre-emploi.
Et d'inclassables chats réconcilient les contraires.
Que lire après Contes de chatsVoir plus
Tout en se délectant de champagne, vodka et saké, confortablement installés sur de moelleux coussins de velours rouge et de plumes de colombes, les chats de Brigitte Fontaine nous entraînent tantôt dans des contrées luxuriantes, tantôt dans des forêts inquiétantes, à la rencontre de drôles de personnages...

Délicats, facétieux, sensuels, fantaisistes, charmeurs, flamboyants, diaboliques... Ces chats-là vous feront passer de délicieux moments!
Quel humour, du lyrisme, de la force, de l'imagination et de la douceur aussi. Chaleureuse Brigitte, chapeau bas.
Une pure merveille !
Amoureux des chats, je vous le conseille
« Contes de chats » n'est pas un livre pour enfants ; c'est un livre pour adultes amoureux des chats et de la belle littérature. La plume de Brigitte Fontaine se fait tour à tour diabolique, facétieuse, excentrique, poétique et parfois érotique, mais toujours charmeuse et onirique.

Par leurs traits fins et délicats, les illustrations de Jean-Jacques Sempé subliment ce recueil de textes félins.

Lien : https://des-chats-des-livres..

Les petits chats sont si jolis et si drôles que lorsqu'on les regarde, on rit. Mais eux, ils restent très sérieux, ils ne savent pas rire, pas même sourire. Alors ils remplacent en clignant des yeux, prouvant ainsi leur hilarité et leur amitié.
Chat
dieu des alcôves
vrai tueur-né
royale bête
enfant poète
nuage chaud au frais museau
pierre précieuse
fleur amoureuse
viens dans mes bras caresse moi ...