Mario Alberti (Illustrateur)
Les Editions du Rocher (15/03/2007)
3.55/5   11 notes
"Ils ne s'appelaient alors que Nicolas et Ségolène, Laurent et Jack, Jean-Marie et Philippe, François et José, Olivier, Lionel ou Dominique. Avant d'être grands et de vouloir tous devenir président de la République, ils ont connu les culottes courtes et les bobos sur les genoux. Ils s'invitaient à des anniversaires, ils apprenaient sagement leurs récitations, ils se tenaient bien quand venait l'inspecteur d'Académie. Ce que l'on sait moins, c'est qu'ils étaient dans... >Voir plus
Que lire après Le Petit Nicolas, Ségolène et les copainsVoir plus
(Chronique rédigée sept ans après la lecture de ce livre)
Les histoires du petit Nicolas revues avec les candidats à la présidentielle de 2007 et leurs traits de caractère bien spécifiques, c'est le plaisir de lire ces histoires assez charmantes, très fidèles au style de Goscinny, tout en riant bien des personnages politiques d'aujourd'hui. C'est amusant et bien pensé, même si le procédé finit par se répéter un peu sur la longueur. Bien sûr, depuis la parution du livre, les hommes et femmes politiques ont un peu changé, certains ont même un peu disparu (Raffarin, c'était qui déjà…), mais le petit Nicolas et toujours là, et comme il n'a pas changé (contrairement à ce qu'il essaie de faire croire) le portrait qui en est fait à travers ce pastiche est toujours d'actualité.
Bien sûr c'est un peu daté : bientôt plus personne ne se souviendra de cette compétition, des concurrents Nicolas, Ségolène, Raffarin… Mais pour ceux qui ont connu les vrais personnages, connu cette période, c'est un plaisir de relire les aventures imaginaires de ces écoliers, dans un pastiche de très bonne qualité.