Nouveau Monde (01/07/2020)
4.25/5   2 notes
Vidocq, Albertine Sarrazin, Spaggiari, Mesrine, Nadine Vaujour, Antonio Ferrara, Redoine Faïd et d'autres moins starisés... Voici une autre histoire de la justice : celle qui s'écrit à travers les évasions, parfois rocambolesques, parfois désespérées, de ces hommes et de ces femmes qui, de tout temps, ont refusé de se soumettre à l'enfermement. Derrière chaque évasion se cache une histoire humaine, et donc unique.
Mais toutes témoignent d'une facette du systè... >Voir plus
Que lire après S'évader, une autre histoire de la justiceVoir plus
Je remercie Babelio et les édition Nouveau Monde de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de la masse critique Non-fiction du mois de février 2021.
Deux éléments ont guidé mon choix pour ce livre : le droit et la justice, et l'histoire. Et un sujet peu banal : l'évasion d'hommes et de femmes condamnés par le système judiciaire et qui veulent en réchapper en se soustrayant à leurs peines.
Franck Sénateur nous livre 22 portraits de condamnés en tout genre, de la Révolution Française à nos jours, qui ce sont fait la belle. Dans ces portraits, l'éclectisme est de mise : des hommes comme Henri Charrière dit Papillon, et des femmes comme Albertine Sarrazin ; des inconnus comme les adolescents de Belle-Île, et des célébrités comme Rédoine Faïd. Les évasions sont plus ou moins spectaculaires et certaines semblent avoir été si simples qu'elles en font sourire : si certaines ont mobilisé hélicoptères et armes de poings, d'autres se sont réalisées par la simple escalade d'un mur ou le saut par une fenêtre. Une fois évadés, il y a ceux qui ont eu une véritable seconde vie, une carrière même, on pense alors à Vidocq. D'autres auront erré ou auront vécus une vie de cavale comme Mesrine. D'autres encore seront repris et se suicideront en prison comme Jean-Pierre Treibert.
Il n'est pas question ici de faire l'apologie de l'évasion. Il est juste question de se mettre à hauteur d'homme et de femme, et de comprendre que chaque être humain privé de liberté fera tout, si tant est qu'il soit suffisamment téméraire et que la chance lui sourit, pour la regagner. Si désormais les condamnés effectuent leurs peines dans des prisons et restent sur le territoire métropolitain, il en allait différemment au début du siècle dernier où les condamnés partaient pour les bagnes de Guyane ou de Nouvelle-Calédonie. A la peine s'ajoutait l'éloignement.
J'ai trouvé cette lecture enrichissante. Au-delà des parcours de vie, c'est une immersion dans le milieu carcéral qui nous est offert. C'est aussi une vision française de la justice qui nous est exposée. de tout temps la France a condamné le fait même de s'évader, là où nos voisins suisses et belges ont une vision peut-être plus pragmatique : la Belgique ne punit pas pénalement le fait de s'évader mais uniquement les infractions qui pourraient être commises à cette occasion ; la Suisse considère que le fantasme de l'évasion permet au détenus de supporter sa peine et elle ne condamne pénalement que l'assistance à l'évasion et non l'évasion elle-même.
Voilà un livre fort plaisant à lire. L'auteur relate dans son ouvrage les évasions marquantes de l'Histoire de France de la réforme pénale de 1791 qui abolit les châtiments corporels par la privation de liberté jusqu'à nos jours.
Au cours de notre lecture nous croisons la route de Vidocq, Spaggiari, Mesrine, Antonio Ferrara et bien d'autres.
Le récit de ces évasions est très intéressant. Mais ce qui l'est encore plus c'est l'humanité qui se dégage des différents portraits de ces bannis de la société.
Une fois enfermé tenter de s'évader est presque un devoir pour le prisonnier c'est même un droit reconnu par la justice pénale belge. de tout temps le prisonnier a donc tenté de s'évader. Et il est toujours repris même si quelques fois il doit se passer un certain nombre d'années.
J'ai passé un agréable moment avec ces femmes et hommes qui ont su faire preuve d'inventivité, d'audace et de courage pour se faire la belle.
Je remercie les Éditions Nouveau Monde et Babelio de m'avoir offert cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique.
Le pire pour l'homme est d'être privé de liberté et lorsqu'il se retrouve en prison, il n'a qu'une envie s' évader. Franck Sénateur, dans cet ouvrage, nous livre le récit d'évasions, de 1791 à nos jours. Bien que chaque récit puisse se lire d'une façon aléatoire, mieux vaut privilégier la lecture chronologique. En effet, nous pouvons voir que l'homme déploie des trésors d'ingéniosité pour s'évader et la lecture chronologique permet également de voir l'évolution de la justice et des modes et peines d'emprisonnement. de la bastille aux Q.H.S., en passant par les bagnes, la justice française a suivi l'évolution des technologies et les évasions aussi. le panel des outils utilisés va de la simple échelle (évasion des prêtes en 1792) à l'hélicoptère (évasion de Dupré et Beaumont en 1981). Bien que la majorité des condamnés aient mérités leur peine, on ne peut qu'admirer leur détermination pour retrouver le bien le plus précieux : la liberté.Il faut toutefois garder à l'esprit la dangerosité de certains tel Mesrine ou Rédoine Faïd.
Merci à masse Critique pour ce document très intéressant écrit d'une plume très fluide et qui se lit comme un roman d'aventure. L'auteur va à l'essentiel et il nous interroge la justice et la façon de punir.

'L'idée de l'enfermement est de base contre-nature, développe l'avocat Pierre Chomé. Et on ne peut pas en vouloir à un être humain de vouloir retrouver cette liberté pour autant qu'il ne fasse de mal à personne et ne commette aucun délit.