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EAN : 9782350771892
80 pages
Archives et Culture (15/04/2011)
2/5   2 notes
Résumé :

Une photographie craquelée, une jeune femme aux traits un peu flous et bien sûr ni nom ni date... comme la centaine d'autres clichés qui vous attendent dans leur boîte. Passionnants, on le pressent, mais inexploitables pour le généalogiste perplexe devant la diversité des formats et des supports qu'il rencontre. Ce guide vous apprend d'abord à dater ces images d'hier pour mieux réduire le champ des possibles et... >Voir plus
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Extrait
PHOTOS DE FAMILLE : QUELLE (S) HISTOIRE (S) !

Petits trésors empoussiérés dans nos boîtes ou sagement rangés dans l'album de famille, qui ne les a pas croisées ces photographies ? Portraits de proches et d'autres que nous aimerions bien reconnaître...
Une familiarité, une intemporalité qui cachent une profonde méconnaissance. Trop modeste pour intéresser les galeries et les théoriciens de l'image, la photo de famille a longtemps été négligée. Elle connaît pourtant depuis quelques années un regain d'intérêt. Cuivre, verre, papier... Tous ces différents supports racontent comment les évolutions techniques ont transformé les représentations de la famille. Mémoire ou loisir ? Comédie sociale ou intimité ? A ceux qui savent les regarder, ces photos, en apparence modestes, révèlent toutes une histoire singulière... Prête à être transmise aux générations futures.

Les codes du studio
Vers 1860, les contraintes techniques qui freinaient la réalisation en masse de portraits ont été résolues. Les familles bourgeoises si sévères des daguerréotypes n'auront duré que vingt ans. La photographie, fille de la révolution industrielle, s'annonce populaire, entre art et commerce. Pour un coût devenu abordable, chacun peut expérimenter sa singularité et l'attrait narcissique pour sa propre image. Depuis quelques mois, le pays se passionne pour un nouveau tirage photographique, la «carte de visite», également appelée «portrait carte». À s'échanger ou à organiser dans un nouvel accessoire : l'album de famille. On pose en famille et, malgré une mise en scène codifiée, certains portraits tentent de traduire une évolution sociologique. Un nouveau désir d'intimité tant familiale que personnelle semble se diffuser au sein de la société d'autant que s'affirme la classe moyenne. L'époque découvre progressivement la spécificité de l'enfant et le place résolument au centre de la famille. La toute jeune photographie rompt avec l'illustration traditionnelle de la maternité bourgeoise pour présenter dans ses premiers portraits une facette du lien affectif et physique qui unit une mère à son enfant. Au point d'offusquer Émile Goncourt : «L'enfant [...] On le montre tout bambin. On est fier de la nourrice qu'on affiche. C'est comme un spectacle qu'on donne de soi et une ostentation de production» (Journal, 26 mars 1860).
(...)
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