Lettres à Lucilius tome 2 sur 5

François Préchac (Éditeur scientifique)Henri Noblot (Traducteur)
Les Belles Lettres (31/12/1993)
4.83/5   3 notes
À ceux qui ont pratiqué les autres écrits de Sénèque les Lettres à Lucilius n'offriront guère autre chose, pour le fond, que les traités sur la consolation, la brièveté de la vie, la colère, la clémence, la fermeté du sage, la tranquillité de l'âme, les bienfaits. Mais comme elles sont une conversation, poursuivie au jour le jour, avec un ami, elles ont souvent quelque chose de plus intime, bien que l’auteur s’adresse plus d’une fois, par-delà l’ami, au public et à ... >Voir plus
Que lire après Lettres à Lucilius, tome 2 : Livres V-VIIVoir plus
La liberté, voilà l'enjeu, le prix qui doit payer nos peines. Qu'est -ce qu'être libre? Tu le demandes? C'est n'être esclave d'aucun objet, d'aucune nécessité, d'aucun accident concevable ; c'est réduire la fortune à lutter de pair avec moi. Le jour où j'aurai compris que je puis plus qu'elle, la fortune ne pourra rien. Subirai-je ses volontés, quand j'ai la mort à mon service?
Livre V, 51-9
Je suis trop grand, destiné de naissance à de trop grandes choses pour me faire le valet de mon corps, qui n'est rien d'autre, certes à mes yeux, qu'une chaîne passée autour de ma liberté. J'oppose donc ce corps aux coups de la Fortune pour qu'ils s'y arrêtent, mais je ne permets pas qu'aucun le traverse pour venir jusqu'à moi. Tout ce qui en moi peut ressentir l'injure, c'est le corps. Dans ce bâtiment assujetti habite une âme libre.
Livre VI, 21
Ainsi donc, tu sauras que l'ordre règne en toi, le jour où ne t'atteindra nulle clameur, je jour où ne viendra t'arracher à toi-même aucune voix, qu'elle caresse, qu'elle menace, qu'elle assiège l'oreille du bruit creux de ses mensonges.
Livre VI, 56-14
"C'est ainsi que l'on va aux astres ?"
Car c'est bien ce que me promet la philosophie : m'élever au niveau de Dieu. c'est à cette fin qu'elle m'invite ; en vue de cette fin je suis venu. Qu'on tienne parole.
p28, Livre V, 48, 11
Pour m'exprimer d'une manière concise,  la matière du bien est parfois contre la nature,  le bien jamais.  On ne conçoit pas le bien sans la raison.  Or la raison suit la nature. Qu'est-ce donc que la raison ?  L'imitation de la nature. Quel est le souverain bien de l'homme?  Une conduite conforme aux volontés de la nature.
Livre VI,  66-39