Leméac (Editeur) (01/09/2010)
3.67/5   9 notes
Ce carnet révèle l'impossible deuil d'une histoire amoureuse. Par fragments qui évoquent autant les traces d'un bonheur que ces cicatrices, Petite armoire à coutellerie raconte le vertige suivant la rupture, la fuite dans les bras d'un autre et même la tentation de la folie. Mais surtout, entre la crainte de voir mourir l'être aimé et celle de se dérober à soi-même, une femme déclare son amour profond. Dans une langue juste et éloquente, où chaque mot est affûté, l'... >Voir plus
Que lire après Petite armoire à coutellerieVoir plus
Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki par Shimazaki

Atuk par Jean

Atuk

Michel Jean

4.11★ (323)

« Est-ce que, comme moi, le temps s'enfonce plus il avance? » demande la narratrice de ce récit, qui est peut-être aussi un journal intime ou alors les pages d'un carnet qu'on traîne avec soi afin de noter ce qui nous vient en tête. Car Petite armoire à coutellerie de Sabica Senez, c'est un peu tout ça. Un melting pot, diraient certains, un fourre-tout, affirmeraient certains autres. Et probablement auraient-ils raison. Et c'est ce qui fait qu'on peut ou pas aimer ces phrases qui vous fouettent au hasard des pages. Des phrases comme celle-ci : « Je me suis installée dans une existence volontairement rapetissée, pour être certaine de ne pas me perdre dedans. »

Mais il n'y a pas que de jolies phrases teintées de poésie dans ce récit où la narratrice tente de se reconstruire après une déception amoureuse. Il y a aussi des phrases proches de la langue parlée et pas toujours bien tournées, lesquelles viennent casser le rythme. Volontairement? Peut-être. Mais je n'en ai pas vu l'utilité. Et j'ai préféré, et de loin, les phrases plus poétiques, plus imagées. Comme celle-ci : « J'étais si fatiguée de me retenir de tomber que ma chute m'a fait du bien. »

Puis, j'ai fermé le livre. Petite armoire à coutellerie va me rester en tête longtemps.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Roman, récit, autofiction, recueil de poèmes en prose, florilège de pensées éparses? Impossible de saisir les contours de cet objet littéraire et pourtant, on le fait nôtre en quelques courtes pages à peine. Dans ce texte d'une densité remarquable, Sabica Senez traduit la peine d'amour, la transcende pour en extraire l'essentiel, polit chaque instant de douleur, le contemple, réussit à sublimer ces instants qu'il lui a dérobés en la quittant (pour une autre, un ailleurs, l'au-delà, on ne le saura jamais entièrement).
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Difficile de se faire un avis rapidement puisqu'il s'agit d'une multitude de petites notes de moins d'une page. Je dois avouer que je m'attendais à mieux, mais j'y ai quand même trouvé 2-3 perles.
Une fine dentelle, une intelligence des sentiments, une écriture qui s'insinue, en nous, de manière presque liquide...J'ai adoré!
Après avoir lu Nulle part ailleurs, je ne sais pas si c'était une bonne idée de lire Petite armoire à coutellerie.
Lien : http://yosoy17.blogspot.com/..

Par ordre chronologique, il y eut le silence, le chagrin, l’inquiétude, l’impuissance, la colère, le vide, la fatigue, la douleur, la fragilité, la solitude, l’isolement, les tremblements, les étourdissements, le souffle court, l’anxiété, les obsessions, le flou, la perte de contrôle, les voix, les cauchemars, la peur, l’insomnie, la faiblesse, l’inertie. Chaque lésion s’empilant sur l’autre jusqu’à former ce mur épais de folie et de souffrance qu’il me faudrait démolir.
Bloc de pierre par bloc de pierre.
M*** avait épluché et coupé les oignons pour que sa douce ne se crève pas les yeux en larmes. En le regardant faire, je me suis dit que c'était aussi ça, l'amour : pleurer à ta place quand c'est possible.
Je me suis assise sur un banc. Des gens passaient. J'ai souri à un petit garçon. Il s'est retourné vers sa mère.
« C'est qui, elle, maman?
- C'est personne, viens-t'en. »
Voilà.
Si tu étais dans le lit avec moi, j’irais cueillir ton souffle avec ma bouche jusqu’à t’assassiner.
Notre histoire est un chapelet que je récite en avalant une à une les perles de verre. Un Mon amour qui s’égrène dans ma gorge jusqu’à m’asphyxier.