Points (24/10/2019)
3.62/5   8 notes
Une célébration de l'instant

Poème court de trois lignes, le haïku change le regard sur la vie. Il invite à contempler la nature, prendre conscience de l'impermanence, s'émerveiller, remercier... Un haïku jour après jour propose de (re)découvrir cet art apaisant saison après saison. Composé par l'auteur ou d'autres haïkistes contemporains français, chaque poème est accompagné d'une courte méditation qui inspirera sa journée. Grâce à un index thématiq... >Voir plus
Que lire après Un haïku chaque jour Voir plus
Un haïku chaque jour : le livre liste les éphémérides d'une année civile. Pour chaque jour de l'année, un haïku est livré, écrit, inscrit. Il est suivi d'une explication courte, simple de quelques lignes.

Chaque Haïku, chaque interprétation amènent à une réflexion sur soi, sur son environnement, sur la vie. C'est aussi, une manière de méditer, de s'évader, de rêver; une sorte de vision passive qui permet la déconnexion totale selon l'évocation du poème, suivant l'explication donnée à sa suite.

L'ouvrage commence par une introduction de l'auteur donnant une définition du haïku, poème japonais, bref de 3 lignes et de 17 syllabes évoquant l'instant fugace ou furtif, évoquant les saisons et la nature.
Courant japonais apparu au XVIIe siècle racontant la beauté du peu.

C'est une sélection de haïkus faite par l'auteur qui en écrit, d'haïkus écrits par des haijins ou haïkistes, poètes japonais.

L'auteur, journaliste et psychologue en développement personnel raconte sa rencontre avec le haïku qu'elle décide de partager à travers cet ouvrage, mais, aussi, à travers le programme "Haïku" de "Petit Bambou", API de méditation. C'est ainsi que j'ai découvert le haïku.

Bonne découverte et belle lecture !

au fond du jardin

j'écoute la glycine
refleurir

Damien Gabriels

Goûter le silence

Il est plein, il est vivant, il porte tant de fruits, le silence ! Aujourd'hui, il devient un bien rare dans une société si bavarde et qui produit une foule de divertissements en tous genres. Où aller pour faire une pause et s'en emplir corps et âme ? Dans quels recoins de notre ville ou de notre chemin nous retirer ? Nous devrions toujours avoir un espace de retrait où écouter le silence.

dehors la nuit froide
dedans la montée des doutes
l'heure de se coucher

Écouter ma fatigue

"Tirant sur la corde", je veux demeurer le plus longtemps possible sur le tatami sans voir que mon état ne me le permet pas.
résolutions
le bruit d'une pomme
qu'on croque

Vincent Hoarau

Chaque jour, s'engager

J'ignore de quoi demain sera fait, mais je peux décider de faire au mieux un jour après l'autre, avançant à l'aveugle, mais dans la certitude du moment présent...

chocolat chaud
sous les paupières fermées
maman.

Virginie Colpart

Se souvenir des belles choses.

Un parfum, une texture, une saveur, et c'est tout un monde qui nous revient, comme Marcel Proust l'a exprimé dans un passage célèbre où il décrit comment un souvenir de son enfance renait au moment où il mange une madeleine.

Videos de Pascale Senk (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Senk
Les éditions Leduc présentent leur nouveau format "Leduc en live", une série de rencontres en ligne avec leurs autrices et auteurs !
Nous sommes heureux de vous inviter à découvrir Géraldyne Prévot-Gigant, l'autrice de "J'apprends à accueillir les synchronicités".
Des coïncidences surprenantes, une sensation de déjà-vu, l'impression que la vie vous envoie des messages… ? Vous avez très certainement déjà vécu des synchronicités sans le savoir.
Géraldyne Prévot Gigant vous propose de vous familiariser pas à pas avec l'art de la lecture des synchronicités, pour apprendre à voir et à vivre la magie de votre existence !
Ce live sera animé par L'effet haïku - Pascale Senk (autrice de L'effet haïku), spécialiste de la psychologie et du développement personnel.
En savoir plus : https://bit.ly/japprendsaaccueillirlessynchronicites