Orcs & Gobelins tome 22 sur 25

Alexis Sentenac (Autre)Olivier Peru (Autre)
EAN : 9782302093805
Soleil (23/08/2023)
4.14/5   14 notes
Reka'a, jeune gobeline, survit au côté de son grand-père dans un camp d'extermination où l'on tue du cul vert par la faim et le travail forcé. Accrochée à sa colère, cette viande morte privée d'espoir ne parvient pas à se rebeller contre la barbarie des hommes.Mais la tempête gronde dans le coeur d'une prisonnière que rien ne prédispose à un grand combat... Reka'a, un petit morceau de Viande Morte.
Que lire après Orcs et Gobelins, tome 22 : Viande morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La tête de la créature, sur la couverture, m'avait fait hésiter à acheter ce nouvel album... Avec sa tronche aux faux airs d'Alien, j'ai eu peur de me retrouver devant un tome sans profondeur.

De la profondeur, on en a, vu que l'on descend dans des mines... Ok, jeu de mot foireux, je sors.

Trêve de connerie, c'est encore un foutu excellent album... Un album qui m'a pris aux tripes, même.

Pourquoi ? Parce que nos culs verts, les Orcs et les Gobelins, sont prisonniers dans un camp de travail qui a des airs de ressemblance avec les terribles goulags ou autre camps de concentration. Ici, on les extermine par le travail dur, les rations de bouffe faible ou en les massacrant par plaisir, avec des arcs et des flèches.

Ce qui m'a pris aux tripes, c'est de voir ces fiers guerriers Orcs, ces masses de muscles, apathiques, faibles, qui ne savent même pas se révolter, se soulever, tenus en laisse qu'ils sont par des drogues, par la faim et par la résignation.

Ça, c'est le plus terrible : on se résigne, on attend la mort, on n'est bon à rien. Les gardiens les traitent comme de la vermine à exterminer et ça rappelle toujours les pages les plus sombres de l'Histoire humaine.

J'aime lorsque la série des Orcs & Gobelins met des femmes à l'honneur. C'est une fois de plus le cas dans ce nouveau tome : Reka'a est une jeune Gobeline que j'ai adorée.

Non, elle n'est pas plus courageuse que les autres, non, elle n'est pas plus vindicative, elle essaie juste de survivre et d'aider son grand-père à ne pas mourir. C'est sa rencontre avec une créature qui va l'aider à dresser le poing en l'air. Malgré tout, elle gardera son humanité et évitera de tuer les gens qu'il ne faut pas.

Un excellent tome qui, pour une fois, met les culs vert en situation d'esclavage, ce qu'on n'avait pas l'habitude de voir dans cette saga. La guerre avec les Hums est déclarée (par les Hums, bien entendu, autrement dit, les Hommes), les rois humains veulent exterminer tout ce qui n'est pas humain, considérant les anciennes races comme des saloperies à massacrer allégrement.

Des émotions, de la psychologie, un brin d'humanité, des violences, des pauvres Orcs réduits à l'impuissance, des esclaves verts vidés de tout, qui se sont résignés et qui attendent la mort, presque avec soulagement. Bref, un putain d'album excellentissime.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je ne sais pas s'il y a un tome plus sombre que celui-ci dans tous les albums du monde d'Aquilon. Peut-être que le tome 5 avec la Poisse l'était tout autant, et encore !

L'histoire de Reka'a nous plonge dans ce que l'être humain a pu faire de pire dans son histoire, la comparaison avec le régime nazi saute naturellement à la figure.

Tout est d'une violence extrême, les culs-verts sont humiliés, réduits à l'état de tas de chaire, pour ainsi expliquer le titre "viande morte" de ce tome 22. Si le tome précédent m'avait un peu frustré, me voilà carrément comblé avec un tome qui s'inscrit totalement dans les Guerres d'Arran.

Il est intéressant de constater que les 3 derniers personnages introduits dans les 3 derniers tomes seront bien de la fête dans le conflit qui oppose les hommes aux anciennes races : Orak du tome 21 à l'air de vouloir en découdre, Adona du tome 9 de Mages ne compte pas en rester là non plus, et Reka'a ici présente semble promise à un destin tout aussi sanglant. Je suis donc curieux de voir de quelle manière ils vont être introduits dans cet alléchant crossover.

Pour en revenir à "Viande morte", la patte de Sentenac me semble (sauf erreur) inédite, je découvre l'artiste avec ce tome et même si son style n'est peut-être pas parmi mes préférés, il sert totalement cette histoire dans son ambiance globale. Les personnages sont attachants et on souhaite qu'un soulèvement éclate. Je pense également me procurer l'album consacré à Silence, qui ici m'a fait forte impression : personnage bien intéressant !
Reka'a est une jeune gobeline destinée à mourir à petit feu comme tant d'autres culs verts prisonniers dans les mines de Se'Haal, condamnés par les hommes à être exterminés.
Reka'a perd tout, sa famille, son bras, son grand père et bientôt sa vie.
Mais c'est sans compter la rencontre improbable qu'elle va faire alors qu'elle fouille les entrailles de la terre à la recherche de filons de minerais, qui serviront à fabriquer encore plus d'armes pour la guerre que livrent les hommes face à toutes les anciennes races.
Tandis qu'elle perd tout, le lien qui l'unit à la créature, qu'elle nommera "Libre", se renforce chaque jour jusqu'à une symbiose si poussée que leurs esprits et leurs vies sont inexorablement liés.
Dans cet enfer,la jeune gobeline trouvera un peu d'espoir en la personne de la Mage, qui fait preuve d'une once d'humanité à l'égard des prisonniers, et qui permettra à Reka'a de monter sa révolte. Ce personnage incarne le petit espoir qui subsiste encore dans les hommes mais il est bien maigre au regard de ce qu'ils font subir aux autres races. C'est un constat bien sombre qui est fait là de l'être humain, capable des pires horreurs.
Ce tome sonne le cor du soulèvement des Culs verts. Et là où même les plus grands guerriers finissaient complètement amorphes dans leur geôle, une frêle gobeline, pas plus haute que trois pommes, prend la tête des prisonniers désormais libres de marcher sur le monde des hommes.
On a là un chouette épisode des Guerres d'Arran, marquant enfin le soulèvement des Orcs et Gobelins.
J'ai bien aimé le parallèle entre les humains qui exterminent les races anciennes et la jeune gobeline qui utilise une créature ancienne, jadis utilisée par les hommes pour la guerre, pour libérer son peuple.
En Lombardie, le seigneur de Cambrionne possède une vaste mine dont il extrait le précieux métal servant à fabriquer armes et armures, très importantes en ces temps de guerres totales des humains contre les anciennes races. Et comme main-d'oeuvre le roi emploie des prisonniers orcs et gobelins soumis à sa volonté grâce au potion de sa mage.

Un tome d'orcs et gobelins qui s'inscrit dans les guerres d'Arran. Les "culs verts" sont réduits en esclavage, enfermés dans des camps, exploités et exterminés. Cela rappelle les heures les plus sombres de l'histoire et c'est certainement voulu.
Notre personnage principale et une héroïne, une gobeline. C'est assez rare pour le souligner et pourtant il y a de la puissance chez cette demi-portion, manchote qui plus est. Elle n'est pas encore résignée à son sort, elle cherche le moyen de s'en sortir. Et un jour, en explorant une galerie de mine pour trouver un gisement et espérer gagner du pain pour son grand-père, elle trouve un oeuf. Ce qui va en sortir changera à jamais son destin.
Des sentiments assez forts donc dans cette histoire et une héroïne intéressante. le méchant roi humain est très caricatural, mais j'ai aimé le caractère plus nuancé de sa mage. Ce qu'elle doit faire pour son roi la repugne, par des moyens détournés elle essaie d'améliorer les choses sans y parvenir. Contrairement à Reeka, elle ne va pas réussir à dépasser sa condition pour se libérer.
Le génocide des orcs et des gobelins se poursuit sur les terres d'Arran. Reka'a une jeune gobeline est emprisonnée dans un camp de travail avec son grand père. Ils sont tués à la tache dans des travaux apres dans la mine. le but est de les exterminer que ce soit par le faim, les humiliations, les punitions, le travail. Certains d'entre eux sombrent dans une depression profonde. La jeune femme a accepté de faire des recherches pour découvrir de nouvelles veines et obtenir quelques privilèges. En inspectant les niveaux inférieurs, elle va découvrir un oeuf contenant un animal etrange qui va s'attacher à Reka'a. Considérée comme de la viande morte ainsi que tout les prisonniers, elle va lutter pour devenir un être pleinement vivant avec ses droits et ses libertés.
Une jeune héroine qui lutte contre le mépris et une volonté d'avilir et de tuer, une histoire plus profonde et psychologique qu'il y parait, qui parle de l'esclavagisme, du racisme, de la volonté d'annihiler ceux qui sont plus malins ou plus forts physiquement. Un bon tome allié à un graphisme puissant.

Je n'ai qu'une main, mais elle en vaut deux. Je saigne, mais je ne ressens rien. Je suis frêle et sans forces, pourtant rien ne m'arrête.
Grand père dit que parfois, quand on a trop mal, on ne souffre plus.

Lire un extrait