Half & Half tome 2 sur 2

Kouji Seo (Autre)
Pika Edition (01/07/2020)
3.69/5   36 notes
Yûki et Shinichi étaient censés mourir en même temps. Mais une mystérieuse voix leur a accordé sept jours supplémentaires pour décider lequel d’entre eux vivrait. Sept jours où ils devront tout partager et ne pas se quitter. Au départ, cette promiscuité imposée est un enfer pour ces deux adolescents qui ne se connaissaient pas mais, peu à peu, ils se sentent attirés l’un vers l’autre. Seulement, quels que soient leurs sentiments, seul l’un d’eux pourra s’... >Voir plus
Que lire après Half & Half, tome 2Voir plus

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

🖤 AVIS MANGA 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ Je ferais des avis mangas en attendant de poster les avis services de presses ou romans

~Je vous donne mon avis sur "Half & Half" de Kôji Seo (Kouji Seo) Tome 2/2

⚠️ ATTENTION PUBLIC AVERTI ⚠️
-Nudité, propos sexuel, masturbation, scènes explicites, mais parties non détaillées.

☆ Nombre de pages : 192
☆ Éditions : Pika Édition
☆ Prix : 6.90 euros à Leclerc pour ma part.
☆ Âge Requis : 16 ans et +
☆ Disponible sur Fnac, Amazon pour 6.95 euros
☆ Catégorie : Shōnen
☆ Genre : Ecchi, Drame, Romance, Surnaturel, Tragique, Vie après la mort
☆ Nombre de tomes : 2 en VO et VF (terminé) Remake du One-Shot de 1995/1996. Sorti 2012 au Japon.

✍ LA PETITE INFORMATION ✍

Il y a maintenant 25 ans, un one-shot de cette histoire a été écrite, le manga se nommait aussi Half & Half et avait gagné le 55e  prix du meilleur premier Shōnen de Shōnen Magazine. Il l'a écrit plusieurs fois et a fini par le publier. Ces deux tomes sont un remake avec plus de détails, d'autres graphismes et des similitudes. Certaines choses changent et sont précisées  lors de la lecture. Par exemple, dans l'ancienne version la fille s'appelait Tyrrell, survit à la chute et  réanime le jeune homme  par un baiser, etc. Je n'en dirais pas plus, car cela spoilerais l'histoire.

Cette version actuelle a été publiée le 1er juillet 2020 officiellement chez Pika Édition, auteur à succès de love comedy romantiques, Kouji Seo nous offre ici un remake de son premier manga publié chez Kodansha qui lui a valu le prix du meilleur premier Shōnen du Shōnen Magazine.
La série manga Half & Half, a été pré publiée d'octobre 2012 à juin 2015 dans le Pocket Weekly Shōnen Magazine de Kodansha, et compte 2 tomes.

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

En sautant du haut d'un immeuble, la jeune Yûki tombe sur Shinichi, un étudiant. Ils meurent tous les deux sur le coup et se retrouvent dans un lieu situé entre la vie et la mort... Une voix mystérieuse leur annonce qu'ils auront sept jours pour décider lequel d'entre eux pourra vivre. Durant cette période, ils devront tout partager, sans pouvoir s'éloigner l'un de l'autre ! le compte à rebours est lancé pour ces deux inconnus qui ne vont avoir d'autre choix que de partager la même vie...

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

La couverture représente Shinichi, notre personnage principal qui sera la victime de Yûki lors de sa chute.

✍ L'HISTOIRE ✍

👧 LES PERSONNAGES 👦

~Le manga est centré principalement sur nos deux protagonistes suivant ;

~Yûki Sanada qui est une étudiante assez mystérieuse, on se sait rien de sa vie ou de son passé durant le tome 1. Dans l'ancienne version, elle se nommait Tyrrell et c'étais une extraterrestre hors dans cette version, elle est humaine.

~Shinichi Nakagawa qui est un étudiant assez banal, qui rêve de devenir dessinateur, mais il n'y a que sa grand-mère qui croit en lui, car son père veut qu'il travaille dans son entreprise.

~L'apparence et le nom de nos protagonistes ont changés dans cette version. Shinichi s'appelait Takashi Kinoshiro.

~Dans ce tome, nous n'avons pas les comparaisons contrairement au premier tome, nous en savons beaucoup plus sur la vie de Yûki et ce tome est fort en émotions. Nous n'avons toujours pas d'informations sur la voix mystérieuse, ni sur son identité.

~ La situation de Yûki est très touchante et j'ai pleuré sur la fin, je ne m'attendais pas à une fin aussi tragique. Et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Des décisions seront prises et nos deux personnages tomberont amoureux. Leur relation avance à son rythme et je trouve que cela est la signification que l'on peut tomber amoureux et aimer quelqu'un plus que tout au monde en si peu de temps. Et également qu'une personne peut nous faire nous ouvrir en sept jours plus que nous ne nous sommes ouvert en une vie. Et que le temps n'est que psychique. Car certains moments peuvent nous sembler être une éternité.

~Ils trouveront des arguments pour justifier qui des deux devra mourir.

~ C'est une fin surprenante et dramatique avec un petit supplément de l'auteur qui nous remet des questions en tête. C'est un coup de coeur et c'est un ouvrage poétique sur la vie et la mort. Au fil des pages, nous voyons à quel point, ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre et on se demande comment ils vont faire une fois le délai arrivé à terme.

~ Ils chercheront des solutions et partageront de merveilleux moment. L'histoire vers la fin est assez métaphorique et belle. Nous ne savons pas ce qu'il advient de nos personnages jusqu'à la fin. Et le cheminement de l'histoire à un bon rythme.

~ Ce tome-ci est beaucoup plus sentimental et il y a aussi beaucoup de scènes de nudités, mais d'amour.

~Nos deux protagonistes se chamaillent moins, une complicité née entre eux.

~ Au niveau des dialogues, nous ne retrouvons plus les "Eh ben", ce que j'ai apprécié.

~L'histoire est intéressante et je ne m'attendais pas à ça. Car des questions se posent et Yûki ne veut pas souhaiter sa mort. C'est un manga qui nous fait réfléchir sur l'amour et la vie, sur nos rêves, notre avenir.

~ Par contre, le fan service est beaucoup présent. Mais j'aime beaucoup le coup de crayon du mangaka.

~Ils devront tout partager, que ce soit les sensations, émotions ou douleurs. Donc que ça soit physique ou psychique, ils ne font qu'un, ce qui est assez poétique.
Ils seront connectés et mourront s'ils essayent de se tuer avant le délai.
Les personnages sont attachants et l'on ressent leurs émotions. le manga parle également de sujets compliqués.

~Des révélations et des mystères laisseront place aux doutes. Dans cette version Yûki et Shinichi reviennent à la vie par cette voix mystérieuse qu'ils prennent pour un "dieu".

~ Cette voix s'avéra être assez cruelle envers eux. Ce qui nous brisera le coeur.

~Alors que dans l'ancienne version, seul Takashi avait perdu la vie et c'est Tyrrell qui lui permettait de revenir a la vie en partageant la moitié de son âme.

~J'ai bien aimé l'histoire en global, même si pour finir, nous ne savons quasiment rien sur la voix ou l'entité qui leur a permis cette chance ni Yûki, mais l'auteur à préciser vouloir garder le mystère jusqu'à la fin. Il ne savait pas quelle fin il allait faire jusqu'au dernier moment.

J'espère que mon avis vous aidera, c'est un bon moment à passer je trouve en compagnie des deux héros auxquels nous nous attachons.

Je vous le conseille. C'est une merveilleuse histoire qui vous brisera le coeur à la fin.

Bisous 🖤🖤

* Cette critique concerne les deux tomes. La critique complète (sans spoil) est disponible via le lien à la fin de l'article *

J'avais tout de suite été intrigué par le pitch de départ du titre, qui laisse entrevoir un côté exercice de pensée que je trouve très intéressant à base de : « Comment faire pour choisir entre deux personnes qui doit vivre ou non ? ». Mais avec une idée de base si particulière, difficile de se faire une réelle idée de ce dont il en retourne, et, nous allons le voir, l'auteur déroule son récit d'une façon plutôt originale si bien que je serai tenté de dire qu'on pourrait tout à fait être dérouté et rejeté son histoire. Mais je vais quand même tenter de vous donner envie de vous arrêter sur ce titre, car j'estime qu'il s'agit d'une vraie petite pépite !

L'histoire se déroule quasiment en huis-clos, les deux personnages étant contraint de rester ensemble sous peine de mort, ils vont passer la grande majorité du récit dans l'appartement de Shinichi. Quelques excursions à l'extérieur seront l'occasion de développer leur cercle de connaissance afin d'en appendre davantage sur eux (leurs relations amicales/amoureuses et familiales notamment).

Mais surtout, le but du récit est clairement de nous questionner sur la valeur que l'on accorde à notre vie ainsi qu'à celle des autres, et comment cette valeur peut être amenée à changer en fonction du regard que l'on porte sur nous-mêmes et sur les autres. Un questionnement qu'on pourrait qualifier de philosophique, et qui est vraiment très intéressant, et parfaitement développé dans le cadre du récit.

Évidemment, l'évolution du rapport entre les personnages va grandement influer sur l'évolution du traitement de la thématique. Et au-delà de la pertinence de la question qui est posée, il y a un pur plaisir narratif à suivre le fil du récit afin de savoir lequel des deux va mourir, si tant est qu'il n'y ait pas de solution pour sauver les deux (évidemment, je ne vous en dirai rien, il faudra lire le titre pour savoir !)

On apprend à connaître les deux personnages en même temps qu'eux-mêmes se découvrent, et il me semble difficile de ne pas être pris d'empathie pour chacun d'entre eux, au point où la question de qui doit vivre ou mourir devient aussi compliquée pour nous, lecteurs et lectrices.

Et sur le sujet de l'évolution de la tonalité du récit, il me semble important de souligner le travail sur la temporalité. En effet, on est dans un récit en deux tomes, écrit sur une longue période de temps, mais qui déroule un récit sur seulement quelques jours. de ce fait, il était important que l'évolution de la relation entre les deux personnages soit parfaitement travaillée pour paraître naturelle malgré le peu de temps qui se passe. Et sur ce point, ça ne me semble pas anodin si Yûki évoque la notion de « temps physiologique ».

Elle explique que les êtres vivants, en fonction de leur espèce, ne ressentent pas le temps de la même façon. Une espèce qui vit seulement 10 ans ressentira autant de temps passé qu'une autre qui vit 100 ans, quand bien même elle aura dans les faits vécu 10 fois moins longtemps. Je ne sais pas si c'est quelque chose d'avéré, mais c'est pertinent dans le cadre du récit, compte tenu de l'épée de Damoclès que les personnages ont au-dessus de la tête. Et c'est également parfaitement traité par le mangaka qui arrive à nous donner l'impression que beaucoup de temps passe dans cette relation, alors qu'on ne suit les personnages que sur quelques jours.

Et c'est sûrement un des aspects qui explique pourquoi le manga m'a totalement conquis. Il m'a fait rencontrer ces deux personnages pour lesquels j'ai ressenti une grande empathie, arrivant à leur donner corps et à me donner l'impression que j'ai passé énormément de temps avec eux, alors qu'il s'agissait d'un simple moment de lecture. Et de ce fait, l'attachement émotionnel que j'ai eu a contribué à me projeter dans ces questionnements existentiels et m'a au final apporté beaucoup, que ce soit émotionnellement ou en terme de réflexion.

C'est en ça que ce manga est, selon moi, une véritable pépite inattendue, qui n'a fait que me toucher davantage au fil du récit, jusqu'à un final qui sonne totalement juste, et qui amplifie encore la portée émotionnelle et réflexive du récit. Pour ma part, j'ai été totalement comblé en seulement deux tomes, et je peux déjà dire que Half & Half fera partie de mes lectures marquantes de 2020 !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
𝑯𝒂𝒍𝒇 & 𝑯𝒂𝒍𝒇

Résumé: Shinishi un jeune etudiant se balade tranquillement dans la rue lorsqu'il se fait soudainement écraser par une jeune femme tombée du haut d'un immeuble. A leur grande surprise ils se réveillent tout deux dans un endroit entre la vie et la mort où une voix leur indique qu'ils ont droit à 7 jours de vies supplémentaires pour décider lequel des deux méritent de survivre. Il leur sera désormais impossible de se séparer l'un de l'autre auquel cas ils mourraient instantanément. Pour les aider (ou pas) dans leur choix, toutes les émotions de l'un seront ressentis par l'autre et vice-versa.

Avis:
Avant toute chose je tiens à signaler que ce manga est pour public averti, bien que ce ne soit pas indiqué sur la couverture. En effet il y a beaucoup de scènes et propos sexuels donc ci ce n'est pas votre tasse de thé, passez votre chemin.

J'ai personnellement beaucoup aimé ce manga. Il est en deux tomes uniquement donc c'est une lecture rapide mais qui est très bien construite. Malgré qu'il ne se passe que 7 jours entre le début du premier tome et la fin du deuxième, l'auteur arrive à nous proposer une histoire complète et bien ficelée. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Ce manga m'a également fait beaucoup réfléchir et j'ai tenté de savoir comme, je l'imagine, n'importe quelle personne qui lirait ce manga qui de Shinishi où de Yuki méritait de survivre à la fin du cruel compte à rebours qu'il leur est imposé. Malheureusement ce fut en vain: plus je connaissais les personnages ainsi que leur histoire et plus le choix devenait cornélien, sans issue.

Les personnages sont pourtant très différents l'un de l'autre mais ils ont une envie commune: celle de survivre. Alors comment choisir? Une personne qui a de la famille, des rêves, du talent mérite t'elle plus de vivre qu'une autre? C'est ce que nous découvrirons en suivant les réflexions que se posent les deux protagonistes.

J'ai énormément aimé le dénouement de cette histoire que j'ai trouvé vraiment très belle et ce manga aura même réussi à m'arracher quelques larmes tant l'histoire m'a émue.

J'espère pouvoir lire rapidement Fûka, l'autre manga phare de ce mangaka
Je répète encore (vis à vis de mes pensées sur le premier tome)"wow !". Ce manga est croyable. C'est peut-être un peu pauvre de dire ça de cette façon, mais je n'ai sincèrement pas les mots, juste après l'avoir terminé, il y a quelques minutes. Ce deuxième et dernier tome m'a faite passer par beaucoup d'émotions : le rire, l'attendrissement, la tristesse...
Je suis quelqu'un qui n'est pas spécialement très difficile en genres, j'aime un peu toute les sortes de manga. Errance de Inio Asano est peut-être mon préféré (enfin jusqu'à ce que je lise Half & Half). Je me retrouve un peu comme dans ce manga en lisant Half & Half. Un manga qui parle de la vie, des passions, de choses si humaines finalement !
C'est une lecture à la fois tranquille, à la fois qui nous transporte, à la fois qui nous émeut.
Je ne voulais pas qu'il y ait de fin, je ne voulais pas qu'une décision soit prise. C'est si cruel de vouloir séparer ces deux êtres...
Mais Kouji Seo a été gentil, il nous a donné en bonus un épilogue magnifique et bourré de sens. Il nous a fourni de quoi panser la blessure que son récit nous a faite. Il nous a réchauffé le coeur malgré la tristesse que l'on a éprouvé.

Ce manga m'a emportée bien loin dans ce monde, en compagnie de Shinichi et de Yûki. Je suis triste d'en sortir, je suis triste de comment ça s'est terminé. Mais je suis heureuse de la beauté que l'on nous a offerte dans ces ouvrages. Je suis heureuse de penser que la fin soit aussi pleine d'espoir, pleine de rêves.

Parce que je viens seulement de terminer Half & Half, je me sens encore bouleversée par tout ce que je viens de ressentir grâce à ces mangas.

Merci infiniment.
Une histoire courte, mais bien développé. 🥰
C'est un titre que j'ai lu depuis un moment et que je n'avais pas eu encore la chance de vous présenter 🥳

Half & Half c'est un mélange mature de romance et de questionnement sur la valeur de la vie 😉

La lecture nous amène à réfléchir et à se poser de grosses questions autour de la mort, de la vie d'autrui, de l'impact de notre disparition sur notre entourage, sur ce que l'on a fait aussi... 🙏

Mais ce qui m'a le plus touché 💗, c'est aussi que j'ai été amené à peser aussi le pour et le contre pour les personnages et à me demander :
Est-ce qu'un moment d'égarement définit définitivement de la valeur qu'on accorde à notre propre vie ? 😢
Comment peut-on estimer que l'on mérite plus de vivre que quelqu'un d'autre ? 😱
Quels sont les comportements et les choses que l'on ferait si l'on savait que notre vie ne tenait qu'à un fil ? 😢

Et finalement, quel est la place de l'amour dans tout cela ? 💜
Parce que ne l'oublions pas, nos 2 protagonistes Yuki et Shinchi vont tout partager. 🤐

Tout cela en abordant bien sûr les questions de suicide et… bien d'autres choses ! 🧐

Je vous laisse découvrir le reste, en tout cas, j'ai trouvé que cette lecture était tout de même très rafraîchissante grâce à quelque notes d'humour 😆 glissé par ci par là et qui permettent de respirer parce qu'avec ces thématiques, on pourrait vite rentrer dans un récit lourd de sens 😱 (surtout connaissant l'auteur de " A town where you live", "Suzuka", et "Fuka")

critiques presse (1)
ActuaBD
06 juillet 2020
Une œuvre à conseiller plutôt aux néophytes de romance teintée de fantastique, ou tout simplement aux adeptes de l’auteur.
C'est seulement pour nous empêcher de nous entre-tuer que toutes nos sensations sont communes... Alors... Pourquoi les dieux ont-ils décidé... De nous faire ressentir aussi toutes les émotions de l'autre ?

Lire un extrait