Les Editions de La Pastèque (18/09/2014)
4.33/5   3 notes
Parfois quand tout va mal, quand on est triste et déprimé, rien ne vaut un bon déluge de larmes.
Que lire après Un océan de larmesVoir plus
Quand tout va mal, il y a les adeptes du rire. La rigologie, la thérapie par le rire, vous connaissez, non ? Mais, parfois, quand tout va mal, très mal, on ne peut plus mal, ouvrir les vannes des glandes lacrymales, ce n'est pas mal non plus ! A croire que l'un comme l'autre permettent tout simplement d'évacuer le trop plein d'émotions...

C'est le cas de notre petit héros - un drôle de petit bonhomme jaune à la tête d'oignon et au corps de chenille - qui a bien des raisons d'être malheureux et déprimé. Après une mauvaise journée à l'école où il peine sur son examen, se fait punir injustement par son enseignant et rechigne devant les plats de la cantine, il rentre enfin chez lui - sous la pluie - pour retrouver ses parents qui se querellent et s'énervent sur lui ! Trop, c'est trop ! Seul dans son lit, les larmes coulent... S'arrêteront-elles un jour ?

Avec peu de textes mais des images qui fourmillent de détails amusants voire complètement délirants, l'auteure - une jeune coréenne qui "aime créer des albums pleins d'esprit" - nous fait partager ce gros chagrin d'enfant. Un déluge qui emporte tout sur son passage, lave et essore, sèche les larmes et rend le sourire !

Au fil des pages, on découvre une multitude de surprises visuelles, pleines d'humour. J'ai particulièrement apprécié la première planche où l'auteure croque l'attitude propre de chaque enfant face à l'évaluation... Il y a aussi tous ces petits détails graphiques qui collent avec l'histoire (des ronds concentriques du carrelage qui rappellent l'eau qui tombe à cette mise en abyme du personnage dans des cadres en passant par la double page qui se déplie).

Dans cet univers fantasmagorique se mélangent les références culturelles : le Père Noël y côtoie l'Arche de Noé, Spiderman, Pinochio, le lièvre et la tortue, etc.

En bref, un album à relire encore en encore, les jours avec et les jours sans !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Il y a des jours où rien ne va et où tout semble aller de travers ! Des jours où on aimerait être resté au lit…
Un contrôle raté à l'école, la cantine et ses plats immangeables, une punition injuste par la maitresse et un retour à la maison sous la pluie. Mais quand, en plus, les parents se disputent au lieu de venir me réconforter et me crient de terminer mon assiette, alors là non, c'est la goutte d'eau qui fait déborder mes yeux !
Il n'est pas toujours facile d'être un petit garçon et parfois, il arrive que l'on est pas assez fort pour tout supporter. Les larmes coulent, coulent et coulent…. au point que la chambre finit par être inondée ! Une mer, un océan de larmes emportent la maison et bientôt toute la ville se soulève ! Notre petit pleureur finira bien par se calmer. C'est que ça fait un bien fou de pleurer !

C'est une artiste coréenne qui nous livre ce bel album déculpabilisant sur les pleurs et les larmes. L'histoire est simple : une mauvaise journée qui aboutit à un déluge de larmes qui balaie tout. Les soucis, la tristesse, le quotidien pas marrant, tout est noyé et bientôt oublié ! L'enfant sèche bientôt ses larmes et retrouve le sourire devant le bazar qu'il a créé !
L'illustratrice s'amuse d'ailleurs beaucoup et utilise un graphisme au trait léger mais fourmillant de détails, qui rappelle par certains côtés Edward Gorey (les hachures, le trait léger à la mine, la précision des éléments). Son univers mélange références occidentales (on aperçoit une arche de Noé, un père-Noël et un spider-man dans le décor !) et des touches beaucoup plus imaginaires. Que ce soit ce petit garçon qui ressemble à une gousse d'ail, les personnages à têtes de fruits ou de légumes et les monstres pas si effrayants que ça, ils révèlent tous un monde décalé et amusant qui prend le contrepied à cette histoire de chagrin.

Pour ce premier album jeunesse, Seo Hyeon réussit un album très vivant et très accessible tout en apportant un graphisme élégant et fantaisiste de haute tenue. Elle nous fait entrer dans un monde imaginaire un peu loufoque et donne à voir avec subtilité ces sentiments qu'il est toujours difficile d'exprimer. Les enfants se retrouveront sans aucun doute dans les chagrins de ce petit bonhomme tandis que les parents seront conquis par l'intelligence et la délicatesse de cet Océan de larmes dédramatisant.

Un vrai bijou, tant narratif que graphique !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Belle surprise, je ne m'y attendais pas. Cet album, sombre et léger traite de la peine de l'enfant. Adulte, je me suis pris au jeu et j'ai redecouvert ce que c'était d'être enfant et d'avoir un coup de blues.
Les illustrations sont superbes, si bien que le texte s'efface vite, pas besoin d'en dire trop car tout est si logique : quand ça va mal à l'école, que papa et maman se disputent, que je suis seul dans ma chambre, je pleure si fort que je créété un océan de larmes.

critiques presse (1)
Actualitte
23 octobre 2014
A travers un graphisme singulier et raffiné, parfois proche de la gravure, parfois farfelu et cocasse, proche de l'univers des monstres issus de la culture japonaise, parfois inquiétant et même un peu effrayant, l'auteur déploie toute son imagination avec une foule de détails à découvrir à chaque page [...].