Mimesis (12/12/2023)
4.5/5   2 notes
La première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir. De ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film, dont aucune étude aucune n’avait encore été entreprise. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. Et les mets en relation avec ceux d’autres cinéastes. « On ne peut faire de bon cinéma sans une forte philosophie personnelle », disait R... >Voir plus
Que lire après Jean Renoir et la pensée des cinéastes : l'exception d'une sagesse : Tome 1 - Le rêve, la violence et l'amourVoir plus
J'adore le livre. C'est un regard inédit sur les films de Jean Renoir. Aussi bien leur mise en scène que leur substance. Une interrogation sur les questions essentielles : l'écologie, la guerre, le féminisme, le transhumanisme, la violence, l'amour... Telles que le grand cinéaste les aborde avec son originalité habituelle.